Philarmonie pour ta séquence:
D6 C#m6 Bm7 A7 G Gm D/F# E9 A13
je te propose quelques gammes 8-8 :
- Sur D6: Je jouerai Une penta mineur de B, ce qui revient à jouer la sixte, la tonique,la 9eme, la tierce et la quinte de D, donc d'improviser sur un " D6/9" la neuvième n'est pas dans l'accord D6, mais elle est harmoniquement valable. Sinon Comme D6 est l'équivalent harmonique de DM7, je jouerai Dmajeur, ou D lydien.
- Sur C#m6 : Je jouerai de préférence une penta mineur 6 ( 1 - 3b - 4 - 5 - 6 ), soit C# - E - F# - G# - A#. C#m6 étant l'équivalent harmonique de A#m7, je pourrai aussi jouer A# dorien.
- Sur Bm7 : Je jouerai une penta mineur de B, ou D majeur puisque Bm7 est le VIm7 de D.
- Sur A7 : Jouerai une penta mineur 6 mais de E cette fois - ci, ce qui correspond à son arpège de 9éme ( 5 - 7b - 1 - 9 - 3 ). A7 étant le V7 de D je jouerai aussi D majeur .
- sur G : c'est un accord à trois sons donc sans tension, mais comme c'est le IV de D, et que ta séquence est orienté D majeur, je choisirai une gamme qui utiliserait les tensions valables sur le IV de D, a savoir 7M et #11. Donc une gamme penta mineur 6 de E comme au dessus, sauf que cette fois - ci les intervalles seraient 6 - 1 - 9 - 3 - #11 par rapport à l'accord. je jouerai aussi D majeur, puisque G est le IV de D majeur.
- sur Gm : je jouerai simplement une penta mineur de G.
- Sur D/F# :je jouerai D majeur puisque D/F# est le 1er renversement de D.
- sur E9 : Je jouerai une penta mineur 6 de B, son arpège d'accord
- Sur A7 : Je jouerai A mixolydien puisque c'est la résolution, donc D majeur là encore.
J'espère que la justification de mes choix est claire, et que ces pistes ne te sont pas déja venu à l'esprit...sinon j'aurai tapé tout ça pour rien