Nouveau concept de guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Nous menons une étude sur un projet de lutherie qui consiste à concevoir des guitares et des basses à corps modulable. Ce concept se base sur des manches traversant et des ailes interchangeables permettant d'avoir plusieurs formes de guitare pour un seul instrument. Merci de nous donner votre avis sur ce concept afin de faire avancer nos recherches.
smiley-guitar



useyourillusion

Au Hit Parade
5 photos
2096 messages
Euh ... Le corps modulable , ca va faire perde en sustain , de plus ca va etre d'une laideur incroyable . icon_redface

zonzons

Artiste en devenir
583 messages
je vois pas pourquoi il y aurai un problème de sustin.
il suffit de faire un manche traversent le corp sur lequel on fixe au bout un chevalet avec cordes traversantes et le tour est jouer.
mais sérieux, je voi vraiment pas l'intéré de ce concept. ci t'achète une guitare ou une basse, c'est parce que tu l'aime comme ça, normalement t'a rien à changer, et ci t'est plus content de la forme, ba tu la revend et tu en racheter une autre. hammer

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
bodar't project a écrit :
Nous menons une étude sur un projet de lutherie qui consiste à concevoir des guitares et des basses à corps modulable. Ce concept se base sur des manches traversant et des ailes interchangeables permettant d'avoir plusieurs formes de guitare pour un seul instrument. Merci de nous donner votre avis sur ce concept afin de faire avancer nos recherches.
smiley-guitar


le plus difficile sera d'avoir un bon contact entre les morceaux pour ne pas perdre de sustain
sinon je trouve ca cool, d'avoir plusieurs morceaux de différents bois pour changer la sonorité wink

www.brain-salad-surgery.deviantart.com http://pekk.musicblog.fr/
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
Plutôt sympathique comme concept bravo

Par contre je vois 2 problèmes dans la conception:

- La gestion de l'électronique: potards, sélecteur et sortie Jack, il faut trouver une astuce pour les conserver sur la "base" ou de faire des connecteurs

- La méthode de fixation des ailes: il faut trouver un compromis entre la solidité de l'ensemble (pour ne pas se retrouver avec une aile accrochée à la sangle et le reste de la guitare tombé sur les pieds icon_redface ) et la facilité de démontage (si on passe 1 heure a changer les ailes, ça va vite être lassant)

ça peut etre sympa, mais por la couleur, tu fais comment ?
tu peux prendre des couleurs differentes (après ça tu peux en faire une guitare ou une basse patriotique icon_cheesygrin )

Bonne idée pour les guitaristes aimant plusieurs formes, mais j'ai peur que le compromis entre qualité et adaptabilité ne soit problématique.

De plus il est vrai que la plupart des guitariste aiment LEUR guitare, et pas sous une autre forme.

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
un autre problème c'est les micros, je voit mal des micros simples sur une les paul. Un autre problème c'est pas de demi caisse ou autre guitare à ouïes. Et encore un autre blème c'est pour une les paul il vaut mieux une table flammée et pas sur une strat wink .

J' ai vu une gratte modulable mais c'était une double manche (détachable pour avoir deux grattes distincte) mais la je ne voit pas l'intérêt endesaccord3

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
j'ai pas l'impression que vous ayez pris votre concept par la base de motivation de l'acheteur.
déjà ces bases apparaissent dans les reponses... soucis de micro, de sustain (donc la base niuméro un de l'achat le son)... de solidité ... et à par les débutants je crois que pas mal de guitaristes jouent davantage sur les qualités du manche des micros de la lutherie générale en qualité que sur simplement le look... ok on vas peut etre preferer une table flamée ou telle ou telle couleur mais j'en connais pas mal qui prendrons la couleur dispo si vraiement le reste satisfait leurs exigences techniques.
et là sur ce que tu nous propose c'est l'apparence sans aucune indication sur l'essentiel icon_redface

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
denis-px
denis-px a écrit :
j'ai pas l'impression que vous ayez pris votre concept par la base de motivation de l'acheteur.
déjà ces bases apparaissent dans les reponses... soucis de micro, de sustain (donc la base niuméro un de l'achat le son)... de solidité ... et à par les débutants je crois que pas mal de guitaristes jouent davantage sur les qualités du manche des micros de la lutherie générale en qualité que sur simplement le look... ok on vas peut etre preferer une table flamée ou telle ou telle couleur mais j'en connais pas mal qui prendrons la couleur dispo si vraiement le reste satisfait leurs exigences techniques.
et là sur ce que tu nous propose c'est l'apparence sans aucune indication sur l'essentiel icon_redface


Moi j'achete pas une guitare qui me plait pas enormement au niveau du look, je trouve cela super important (bien sur faut qu'elle sonne aussi, c'est un tout)

guitare killer
guitare killer a écrit :
Et encore un autre blème c'est pour une les paul il vaut mieux une table flammée et pas sur une strat wink .


Juste une question: qu'est ce qu'une table flammée ???

http://www.leadguitars.fr/images/gibson-les-paul-standard-lb.jpg

voila ce qu'est une table en érable flammé : c'est le motif du bois micro

head-burning a écrit :
http://www.leadguitars.fr/images/gibson-les-paul-standard-lb.jpg

voila ce qu'est une table en érable flammé : c'est le motif du bois micro


Tu es donc tombé dans le panneau icon_cheesygrin

Le terme "Flamed Maple" est un terme anglo-saxon que les non-connaisseurs (vendeurs de guitare, mais pas tous heureusement) traduisent généralement par "érable flammé", alors que la traduction juste est "érable ondé", le seul moyen d'avoir un "érable flammé" est de mettre le feu à une foret d'érable (allez demander de l'érable flammé à un vendeur de bois et il va bien se moquer de vous)

Il existe plusieurs sortes d'érable figuré dont, entre autres:

- L'érable moucheté (en anglais birdseye maple):

image du forum


- L'érable pommelé ou érable boursouflé (en anglais quilt maple):

image du forum


- l'érable ondé ou érable "dos de violon" (le fameux flamed maple ou fiddleback maple):

image du forum


- L'érable moiré (en anglais spalted maple)

image du forum


Tout ces érable ne viennent pas du même arbre: il existe beaucoup de sorte d'érables surtout en Amérique du nord (érable argenté, érable à sucre...) dont le veinage se prête à la lutherie, en Europe nous avons le fameux érable sycomore (acer pseudoplatanus ou faux platane) qui peut avoir de très belles ondes lui aussi, mais ça vaut quand même pas les érables d'Amérique du nord

Pour les curieux qui veulent voir du magnifique bois de lutherie (les prix aussi sont magnifiques endesaccord3 et je vous parle pas des frais de port hum ): http://www.galleryhardwoods.com/index.html (visitez ses galeries)

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
tonton yoyo, c'est fourbe, ce que tu fait la.
(d'ailleur, comme je savait que tu touchait un peu en bois, j'ai ete etonner de la question.)
et ton erable ondé est assez loin des table "flammé".
(qui d'ailleur sont vendue dans le commerce sous le nom de "erable flammé")




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, concept, guitare, menons, tude, projet, lutherie, consiste, concevoir



+