problème de corde qui sonne plus fort que les autres

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guitarizer

Artiste participatif
149 messages
Bonjour à tous!

Je possède une yamaha pacifica 112V depuis bientôt 2 mois, et j'apprends à jouer de la guitare avec. Au fur et à mesure que je l'utilise, je commence à mieux distinguer la diversité des sons que j'obtiens en jouant et du coup j'ai repéré dernièrement un phénomène qui me parait louche.

Voici le phénomène louche: il semble que la 3ème corde (sol) sonne plus fortement que les autres. Comme d'ordinaire je joue dans mon chambre à volume faible ou modéré, je ne m'en suis jamais trop rendu compte, mais cet écart sonore se manifeste plus clairement dès que je monte le volume et que j'utilise le micro double qui carbure davantage évidemment que les micros simples.
Naturellement, je me suis dit au départ que c'était juste une impression et que cela devait provenir de coups de mediators plus accentués, mais après essais minutieux, je pense pouvoir affirmer que cela ne provient pas de la force mise dans le coup de mediator.

Pensez-vous que cela peut provenir d'un problème de réglage de la guitare? Et si oui, à quels "endroits" devrais-je porter mon attention?
Je précise que j'ai acheté la guitare à travers woodbrass, et qu'il est donc possible que la guitare n'ait pas été bien réglée avant envoi.

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider icon_redface



london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Ca doit venir des micros ( je pense ! ) car ce n'est pas normale qu'une corde sonne plus fort que d'autre .

Ca peut paraître bête mais elle-elle bien accordé ?

guitarizer

Artiste participatif
149 messages
Merci beaucoup pour la réponse!

Oui, à priori elle est bien accordée, j'utilise un accordeur électronique régulièrement. Hier encore c'était flagrant que la corde sonnait plus fort. La guitare en question est une yamaha pacifica 112V (donc un modèle entrée de gamme), donc c'est peut être un petit défaut de fabrication (je l'ai commandée par internet sur woodbrass).
Si ça vient des micros, il n'y a rien à faire je présume, je n'y connais rien dans ce domaine... Sauf bien sûr s'il s'agit de faire une manip pas trop délicate.

D'autres ont peut être une idée de l'origine du problème?

hupo15

Sous Dieu du Forum
4336 messages
Ça le fait aussi quand tu n'es pas branché? Tu dis que ça le fait plus avec le micro double, mais ça le fait réellement avec les autres micros/position intermédiaire?

image du forum
guitarizer

Artiste participatif
149 messages
merci pour ces suggestions hupo15 wink

Je vais prendre le temps de faire plusieurs tests et je posterai les résultats obtenus sûrement demain pour améliorer les éléments de diagnostic icon_redface

pouchi2

Artiste participatif
133 messages
C'est marrant je me suis fait la même réflexion sur ma guitare (gibson lp) mais avec la corde de si icon_cheesygrin Je suis curieux de savoir d'ou cela vient, mais ça provient probablement du micro un peu vieux (1996) ...

Et moi sur ma Télé endesaccord1

Peut être au niveau de l'equalizer de l'ampli (plus de basse que d'aigu ou vice versa).

guitarizer

Artiste participatif
149 messages
 Citation :
Peut être au niveau de l'equalizer de l'ampli (plus de basse que d'aigu ou vice versa).


Excellente remarque rock2sg, j'y avais aussi pensé et j'ai contrôlé ce facteur en mettant les réglages au même niveau. J'ai commencé à refaire des tests (dont je ferai un compte rendu plus complet plus tard) et même si c'est la corde sol qui sonne plus fort, il semble en fait que ce soient les 3 cordes aigues qui dans l'ensemble sonnent plus fort que les basses (avec une accentuation plus forte pour la corde de sol).

Je poursuis mes recherches sur le net et mes tests et je mettrai à jour tout ça bientôt, car je ne suis visiblement pas le seul à rencontrer ce problème wobble

hupo15

Sous Dieu du Forum
4336 messages
Chaque corde est sur un pontet, tu vois l'image la:
image du forum
Est-ce que le pontet de la corde qui sonne plus fort est abaissé plus que les autres (du coup le micro est plus près de la corde et l'amplifie plus)

Ou bien est-ce que ton micro n'est pas tout simplement plus relevé au niveau des cordes aigu? Les cordes sont neuves?

image du forum
jojo28

Star du Forum
911 messages
Moi ça me fait pareil sur la pacifica aussi et seulement sur la corde de sol elle sonne un peu moins bien que les autres et je peux vous dire que ça vient de la guitare car même sans ampli ça le fait endesaccord3

guitarizer

Artiste participatif
149 messages
jojo, j'espère qu'on va pouvoir résoudre ça avec l'aide de nos amis partochards, je ne désespère pas wink

Essaye de changer la corde xD. icon_cheesygrin
Pour voir si le probleme ce resout.

jojo28

Star du Forum
911 messages
Je l'ai depuis 3ans assé donc tu imagine qu'elles ont déjà été changée !
Non enfin l'histoire des pontets ça aurait été possible mais il est pas rabaissé.
Est ce que toi aussi guitarizer ta corde de sol sonne un peu moins bien ?

Enfin je crois que ma corde frise un peu aussi ça vient peut être de la ...

guitarizer

Artiste participatif
149 messages
Justement, ma corde de sol sonne plus fort et plus clinquant que les autres, et j'ai constaté de façon générale que les 3 cordes sol - si - mi sonnent plus fort que les 3 basses. Mais je vais faire des tests dès que j'ai le temps pour peaufiner le diagnostic.

Je vous tiens au courant wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, plus, les, cela, Yamaha, nom, volume, provenir, louche



+