La connaissance du manche

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dim-g

Artiste motivé
152 messages
Bonjour, j'ai bien compris que connaître son manche est un bon atout pour composer, improviser... jouer! Mais jusqu'où peut on aller dans la connaissance?
pour un mec qui a bien appris son manche il peut dire en 1seconde sans réfléchir ou sont tous les sol# sur son manche?(par exemple)
Et comment apprenez vous votre manche, vous? moi je fais une position de pentatonique et je dis le nom des notes en jouant et ca peut paraître bête mais je trouve ca dur de me concentrer la dessus j'aime pas et après 5 min j'arrête.



dim-g

Artiste motivé
152 messages
41 lectures, donc environ 41 mecs qui ont lu le topic, et pas un qui connaît son manche?
hum

Il faut savoir ce que tu fais quand tu joues, toruver facilement une note,... mais si on te demande ou sont tout les sol# de ton manche, ça sert a rien de dire les numéros de cases. Il y a des trucs pour s'en souvenir, les notes par rapport aux autres, mais apprendre son manche par coeur est inutile et bête...

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
C'est sûr apprendre son manche comme un manche. Moi j'avoue que je connais pas bien mon manche. Mais on dit que je joue pas comme un manche...

Pour apprendre à connaitre ton manche il y a plusieurs méthodes possible.
Tu peu apprendre (un peu comme une poésie) en apprenant durant une ou deux semaines ta première corde, puis les semaines suivantes la 2eme, 3eme, etc..... ça c'est la méthode la plus simple est la plus efficace!!
Tu peu aussi prendre l'habitude de réciter les notes que tu joue lorsque tu travail tes gammes ou un morceau!! il y a vraiment plusieurs manières!! bien que moi je trouve la première plus simple et plus ordonnée!!

dim-g

Artiste motivé
152 messages
Oui corde par corde pourquoi pas!


unbassiste a écrit :
Il faut savoir ce que tu fais quand tu joues, toruver facilement une note,... mais si on te demande ou sont tout les sol# de ton manche, ça sert a rien de dire les numéros de cases. Il y a des trucs pour s'en souvenir, les notes par rapport aux autres, mais apprendre son manche par coeur est inutile et bête...


Justement je suis pas sûr, imagine le type qui veut composer ou improviser il prend une tonalité (on admet qu'il la connaît bien) et dés qu'il sait en quoi il joue il voit TOUTES les cases ou ca va sonner et lesquels privilégier etc, je pense qu'a ce niveau la c'est un sacré avantage!

salut, ça c'est ce qui se passe quand tu connais tes gammes, pas besoin de savoir le nom de chaque note que tu joue, non ?

dim-g

Artiste motivé
152 messages
Il y a des degrés au sein d'une gamme qui sont dits fort et d'autre faible et qui ont des fonctions différentes et ne connaitre que ses gammes ne permet pas de savoir ca. Bon après avoir une oreille bien développer ca doit aider aussi!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
titi a écrit :
pas besoin de savoir le nom de chaque note que tu joue, non ?

Si tu dois lire une partition, il vaut mieux connaitre les notes et savoir où elles se placent, c'est évident.

C'est le gros défaut des tablatures, vous ne savez même pas ce que vous jouez, ce ne sont que des numéros !

Moi j'ai une méthode pour mémoriser le manche : tu ne joues que les 4 premières cases, en citant à haute voix les notes sur les 6 cordes. Ensuite du décales et tu apprends les 4 suivantes et ainsi de suite.

Mais déjà avec les 4 cases, tu as de quoi faire quelques gammes ! wink

De toutes manières, on a rien sans travail ! icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps... http://www.myspace.com/groupehotstuff http://www.myspace.com/sakya
image du forum
Petit conseil: travaille tes gammes et repère bien la tonique, pas la peine de te dire le nom de toutes les notes, juste celui de la tonique.
Ainsi si tu travailles ré mineur pentatonique, à chaque fois que tu joues le ré tu te le dis dans ta tête ou à haute voix. En faisant les 12 tonalités tu arriveras ainsi à connaitre les notes sur tout ton manche.
L'avantage c'est également que tu apprends o* se trouve la tonique sur les différentes positions de ta gamme, et ça c'est trop important !

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui mais pour moi il y a une tonique dans chaque case, donc autant de gammes alors il vaut mieux savoir où se trouvent les notes, on gagne du temps ! wink

Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps... http://www.myspace.com/groupehotstuff http://www.myspace.com/sakya
image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
pareil que jeguil
je rajouterais même que pour moi une gamme ça court du mi grave à vide à la dernière case de la corde aigue.
alors c'est quand même pratique de savoir ou sont ses notes.
en plus je joue plus souvent sur grille que sur tab et quand je vois lab7m9 je vois de suite ce que je vais pouvoir en faire et comment l'articuler avec les autres accords et gammes qui viennent autour dans la grille.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Moi aussi je joue pratiquement sur grilles ou sur les notations d'accords, donc il faut connaitre ses accords et son manche également et comme denis, ma gamme parcoure tout le manche du début à la fin ! icon_cheesygrin

Donc apprenez vos notes les p'tits gars, vous ne le regretterez pas ! wink

Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps... http://www.myspace.com/groupehotstuff http://www.myspace.com/sakya
image du forum
En ce moment il y a un échange entre le clan des musiciens qui ont certainement appris avec un professeur et ceux qui ont appris seuls, en autodidactes, ce qui est encore plus difficile. Mais je rejoins Jeguil c'est mieux de connaitre son manche, même si lorsque l'on joue l'on ne nomme pas les notes jouées. Mais il y a plus important encore que tout professeur demande à son élève : "Chante les notes que tu joues". Pourquoi ? Pour former l'oreille et tout génie de l'impro est capable de reproduire les notes qui ont été jouées par un autre musicien du groupe. Là c'est plusieurs années d'entrainement. Il est intéressant également de voir un musicien professionnel acheter des partitions
dans un magasin, il ouvre la partition et il la chante car il entend le son des notes en la lisant. Na ! c'est tout ce que je voulais dire. icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ben oui amat', c'est exactement ça, je prends la partoche et je lis les notes et je les entends !

Mais pour moi c'est la clé de Fa donc je m'intéresse plus à la main gauche du pianiste. Le problème avec les partoches "piano" c'est que les basses du piano ne sont pas les mêmes que pour la guitare basse. Donc, obligé de réinventer la ligne de basse à chaque partition d'après les accords du piano, c'est du travail au début mais après ça devient de la routine ! wink

C'est pour ça qu'il faut apprendre ses notes et l'emplacement où elles se trouvent sur le manche, ça facilite les choses ! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : manche, connaissance, bien, tre, sol, les, chir, sans, dire



+