Bien nettoyer le manche d'une guitare...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Les miches sont meilleures quand c'est une boulangère.

Me viendrait pas à l'idée non plus de nettoyer une électrique à la paille de fer !



icon_cheesygrin En effet, mais acoustique ou pas le point commun à toutes les guitares c'est quelles ont un manche avec des touches et que le forum est lu par tous, débutant ou pas.

Tu imagine le débutant ou autre qui se dit : tiens bonne idée moi aussi je vais nettoyer les touches de ma gratte. endesaccord1

Mon boulanger aussi fait un pain degueulasse bravo
Amicalement, Pat. smiley-guitar

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
moi qui vient de pratiquer la methode du luthier...

je pense que c'est pas mal.
mais attention, je pense que ca doit rester exceptionnel!
en tout cas, moi j'ai attendu 20 ans,
mais là, c'etait trop crade icon_redface

de l'eau tres chaude dans un bol
3 gouttes de liquide vaisselle (pas plus)
le gant de toilette essoré A MORT,
et frotter gentiment de frettes en frette.

avec amour.

puis nourrir la touche.

Au bout de 20 ans oui ça devait être grade!... icon_cheesygrin
je fais deux fois par an , une application d'huile de citron ou huile d'olive.
Sinon j'avais donné le lien Benoit de Bretagne dans un de mes premiers posts!
http://www.partoch.com/forum/post_1124051,nettoyage+du+manche.html

Benoit n'est pas trop pour la laine d'acier 000 ,parce que selon lui pas agréable les particules...
perso je la proscrit pour les grattes électriques à cause des micros magnétiques , mais l'utilise comme chipie pour les acoustiques , quand elles sont vieilles et crades et ça fait très bien , c'est utilisé par les antiquaires aussi.
L'eau tiede et le produit vaisselle c'est idéal à mon avis pour les touches érable vernis.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
la petite eko ranger(acoustique) que j'ai trouvé avait une touche si sale,qu'on voyait
à peine le bois...mais suffisament pour voir qu'il était trop sec!
je ne me suis donc pas risqué à l'humidifier... cette gratte a aux alentours de 30
ans (c'est une des dernières produite) la touche probablement jamais nettoyée
était crasseuse à outrance !

laine 000 (la limaille c'est pas agréable mais ça s'aspire) et popote!
comme neuve...je ne suis pas pour l'huile de lin sur les touches,mais
pour le coup en la faisant chauffer et en essuyant juste apres badigeon,
la touche est nickel ...

j'avais utilisé le même traitement pour ma petite Höfner...ça lui a bien réussi!
mais nous parlons de cas extrèmes...dans des conditions d'utilisation normales
un coup de chiffon apres le jeu...et un bon essuyage aux changements de cordes
ça suffit pour peu que l'on respècte les conditions d'hygrométrie non?

gouter futé

Membre Banni
Petit causeur
23 messages
Non ce n'est pas une acoustic, c'est une Epiphone Sunburst.
J'ai terminé de la nettoyer, malgré que j'ai utilisé du dissolvant pour le corps. sad

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
voilà l'intérêt d'être pécis dans sa question...et de venir lire les réponses
qui te sont faites avant de te lancer!comme disait Spy,tu aurais mis
une photo ...elle est de quelle année ?

t'as abimé le vernis avec du dissolvant ... et les micros ? ils fonctionnent hum

gouter futé

Membre Banni
Petit causeur
23 messages
J'ai utilisé du dissolvant sur les autocollants (impossible à enlever sans trace déguelasse)
Mais bon j'avais commencé avant de poster le topic et comme c'était long et lent je cherchais une autre méthode pour les enlever.

Je n'ai pas d'APN
> http://www.woodbrass.com/images/woodbrass/EPIPHONE+ENJRLVSCH1.JPG

Pour les micros, elles n'a pas encore de cordes, donc je n'ai pas pu la tester.

chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
la petite EKO ranger(acoustique) que j'ai trouvé avait une touche si sale,qu'on voyait
à peine le bois...mais suffisament pour voir qu'il était trop sec!
je ne me suis donc pas risqué à l'humidifier... cette gratte a aux alentours de 30
ans (c'est une des dernières produite) la touche probablement jamais nettoyée
était crasseuse à outrance !

laine 000 (la limaille c'est pas agréable mais ça s'aspire) et popote!
comme neuve...je ne suis pas pour l'huile de lin sur les touches,mais
pour le coup en la faisant chauffer et en essuyant juste apres badigeon,
la touche est nickel ...

j'avais utilisé le même traitement pour ma petite Höfner...ça lui a bien réussi!
mais nous parlons de cas extrèmes...dans des conditions d'utilisation normales
un coup de chiffon apres le jeu...et un bon essuyage aux changements de cordes
ça suffit pour peu que l'on respècte les conditions d'hygrométrie non? [/quote

Pour les restaurations extrèmes ou sur du bois jamais traité , l'huile de lin fait très bien , en plus de nourrir elle durcit le bois , seul inconvénient : l'odeur qui ne plait pas à tout le monde...
perso je la dilue à moitié avec de l'essence de thérébentine , elle pénètre mieux le bois et ça sent meilleur
pour l'entretient courant , j'aime bien l'huile de citronnier , légère et d'odeur très agréable , mais comme tu dis ,si on joue avec les mains propres , c'est juste un must , un bon coup de chiffon ...et basta!

 Citation :

gouter futé
gouter futé a écrit :
Non ce n'est pas une acoustic, c'est une Epiphone sunburst.
J'ai terminé de la nettoyer, malgré que j'ai utilisé du dissolvant pour le corps. sad

[quote]

gouter futé
gouter futé a écrit :
Non ce n'est pas une acoustic, c'est une Epiphone sunburst.
J'ai terminé de la nettoyer, malgré que j'ai utilisé du dissolvant pour le corps. sad

pas bon ça! endesaccord1 après la peinture est toute terne , quand elle se barre pas carrément!
pour les peintures épaisses mieux vaut utiliser le polish , ça ne bouffe pas la peinture et ça rénove bien !

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
justement papy la thérébentine,c'est parfait pour nettoyer ! ça dégraisse sans dessecher!

mais pour les résidus de colle de stickers...tu ne peux utiliser de solvants sur un vernis dont tu ne connais pas la composition... tu peux utiliser un corps gras tel que du lubrifiant dégrippant ça marchetres bien et n'abime pas!

le nettoyant lubrifiant " spécial contact " qu'on utilise pour les potars quand ils crachent fait très bien aussi ! il n'attaque pas les vernis.
pour décoller les autos collant , il faut aussi essayer le séchoir à cheveux , comme pour les pick guard.
si il reste des traces dépolies , après le dissolvant , utilise du polish pour carrosserie .




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : bien, manche, guitare, assez, ramen, matin, vieille, crade, crasse



+