Blanches ou noires ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour

J'ai rencontré un musicien qui m'a donné quelques infos sur les gammes etc...

Il m'a expliqué qu'une gamme majeur était principalement constitué de blanches (pas de noires)!!

J'aimerai qu'on m'explique là parceque on peux avoir une gamme Majeur avec des noires non?????

ex du mi M : mi,fa#,sol#,la,si,do#,re#,mi il y'a 4 diezes donc 4 noires

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp

Merçi à vous tous



Je crois que ton guitariste t'as raconte des c**neries , parce que les gammes c'est une affaire de notes , pas de duree . Tu peux les jouer au rythme que tu veux .
Mais pourquoi s'il y a 4 diezes il y aurait 4 noires ? hum C'a n'a rien avoir !

EDIT : Ah , tu parlais les blanches sur les touches de ton piano . icon_redface Fallait preciser , je croyais que tu parlais dans une partition ! icon_redface

Dans une gamme majeur , comme son nom l'indique , il n'y a que des notes majeurs .
Exemple gaamme majeur do : Do , re , mi , fa sol , la , si , do .
Aucun diese ! wink
Donc il n'y a pas de touches noires dans une gamme majeur .

oui les diézes sont pas forcément noires c'est juste !

Donc oui peux importe la gamme on peux avoir des blanches et noires ,je suis quand même etonné d'entendre ça d'un pro !!

Panda paresseux dans la gamme de do Majeur il y'a effectivement aucune noire ok! do,ré,mi,fa,sol,la,si

Mais par exemple Mi Majeur ca donne : mi,fa#,sol#,la,si,do#,re#,mi donc moi je trouve 4 noires .... sad

Non , Gamme de Mi = mi , fa , sol , la , si , do , re , mi . Aucun diese .

les notes fa,sol do et ré de la gamme mi Majeur sont sur des touches blanches ?

Je veux pas passer pour celui qui insiste mais sur nombreux formums ex: http://www.solfego.fr/gamme_majeure.htm

ils utilisent des dieses et avec mon bouquin qui dit la meme chose je suis perdu !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
houla on confond tout là ....
la gamme de Do majeur et sa relative de La mineur sont effectivement les DEUX SEULES gammes ne comportant aucune altération. (donc c'est les notes blanches du clavier piano)
mais sur toutes les autres il y en a.

par contre quand en musique on parle de blanches et de noires on fait reference à la durée des notes ...une noire = un temp,s une blanche = deux temps...

alors évite de tout mélanger.
les durées de temps n'ont rien à voire avec les gammes que l'on peut aussi bien faire en rondes q'en doubles croches...

pour info pour panda...la gamme de Mi majeur comporte quatre altérations à savoir : do# re# fa# sol#
la formule magique de la gamme majeure je le repete est
fonda ton ton demi ton ton ton ton demi ton ce qui nous donne pour la gamme de mi
mi fa# sol# la si do# re# mi

c'est bien la paresse mais pour se le permettre il faut bosser correctment pour pas avoir à tout refaire ^^ sinon tu bosse plus qu'un travailleur ^^ mouhahahahaha

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
es tu sur que c'est mi -fa au début car il faut 1 ton d'intervalle et entre mi et fa il y'a 1 demi-tons......

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est bien tu as suivi tu t'es pas laissé pieger icon_cheesygrin (c'est ce que disait mon prof de maths quand on le prenait en flagrant délit d'erreur manifeste icon_cheesygrin )
bon j'ai dité j'avais écrit trop vite icon_redface

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
c'est vrai au début j'aurai du mettre touche blanches et touche noires !

Donc on est d'accord Pour la gamme de mi MAJEUR on utilise 4 touches noires qui sont fa#,sol#do# et re# ??

On utilise pas que des touches blanches dans la gammes majeur ??Parceque c'était ça le probléme au départ


Merçi à vous !!

Oups , je t'ai raconte n'importequoi .
icon_redface Desole . icon_redface

Y'a pas de soucis Panda wink

Merçi

Aie ! Aie ! Aie ! C'est vrai qu'il y a de la confusion dans l'air.

[url=http://www.imagehotel.net/?from=vqyzfastot.jpg]
image du forum
[/url]

Ensuite jeter un petit coup d'oeil ici.
http://www.partoch.com/forum/post_1112487,enchainements+des+gammes+et+tonalites....




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : noires, blanches, gamme, majeur, bonjour, rencontr, musicien, donn, quelques



+