quelqu'un pratique t-il la folk 12 cordes ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zabounaish

1 photo
6 messages
je me suis procuré une 12 cordes et je voudrai avoir des premiers conseils pour aborder cet instrument si particulier : (quel accordage prendre? quels sont les premiers morceaux sympas à jouer : ce qui sonne sur 6 cordes ne sonne pas forcemment bien en 12...quel technique de jeu faut il développer?les arpéges : plutôt au médiator ? ETC...

toutes vos informations seront les bienvenues
merci à tous



alcampe

God of Partoch
Grand Tabber
1 photo
17917 messages
alors pour l'accordage, c'est simple : les 6 cordes "principales", c'est comme une guitare normale - et chaque corde est doublée d'une petite, qu'il faut accorder une octave au-dessus, sauf les plus aigües qu'on accorde à l'unisson -
ce qui donne : 1 mi aigu + 1 mi grave - 1 la aigu + 1 la grave - 1 ré aigu = 1 ré grave - 1 sol aigu + 1 sol grave - 2 si - 2 mi
mais je conseille fortement un accordeur.....

au niveau du jeu, personnellement je m'en sers surtout pour l'accompagnement en rythmique - certaines arpèges aussi, mais tout ne passe pas bien -
et puis... j'essaie de me mettre au picking, mais là c'est encore moins évident, et surtout je trouve pas beaucoup de morceaux faciles pour commencer.... (d'ailleurs je lance une annonce au passage... si quelqu'un en connait.....)
voilà ce que je peux en dire....

Tu peux commencer par "Freight train" qui est un picking assez simple et qui passe bien a la 12 cordes.

zabounaish

1 photo
6 messages
merci à toi pour cette information
je vais aller à la recherche de ce morceau.
Cdt

zabounaish

1 photo
6 messages
merci, je connaissais la maniére en standart ; mais penses tu qu'il serait préférable de l'accorder 1/2 ou 1 ton en dessous?
En standart, il faut une sacrée force ds les doigts et pourtant je suis pas désservi; je compte de toutes les façons baisser l'action.
mais le barré de Fa ,en ce moment c'est une épreuve!!
merci à toi

Salut à tous,

Tu peux difficilement accorder un demi ton en dessous, ça t'obligerait à jouer avec un capo avec tes potes.

Non, la douze c'est un instrument pour gens costauds, moi je n'aime pas personnellement la jouer.

Son principal avantage est la puissance, sa prinicpale distinction est le son très clair et métallique qu'elle produit. La douze est un instrument à part entière, et je crois sincèrement qu'il y a un mode de jeu spécifique pour cet instrument. Difficile par exemple de te lancer dans une grille d'accords fournie et complexe, à moins d'être bûcheron et d'avoir une main gauche hyper balèse.

Pour les morceaux sympas, il y en a un de Supertramp dont je ne me souviens plus du nom, mais d'autres pourront peut-être te renseigner là-dessus.

Bon courage, et bonne muscu wink

j'ai toujours voulu jouer sur une 12 cordes mais j'ai jamais eu l'occasion... il y a vraiment un intérêt spécial ? Ca fait l'effet de jouer avec deux guitares en même temps ou je me trompe ?

C'est mieux de la garder accordée en standard si tu joues en écoutant des disques.
sinon baisser l'accordage c'est une bonne solution, au pire si tu joue avec d'autres personnes il te faudra transposer tes accords. si tu baisses trop; tes cordes risquent de friser.
Je joue en D quand j'ai mal au doigt, toutes les cordes baissées d'un ton.

Salut a tous, j'ai craqué il y a 1 mois pour une takamine ef400sc 12 cordes : c'etait une idee qui me faisait envie depuis longtemps.

Une evidence, tout ne passe pas avec cet instrument. La cause : une 12 cordes occupe un espace sonore tres important. si tu joue avec un 2eme guitariste, il est imperatif qu'il joue super light : un petit riff par ci, un contre temps par la. Guerre plus sinon c'est le brouhara assure. Les barres sont interdits : d'une part, pour passer un barre, faut une belle pression dans les doigts, d'autres part, les accords ouverts sonnent vraiement mieux (c'est mon avis en tout cas)

pour les morceaux qui sonnent vraiment mieux a la 12 cordes :
- Wish you were here - pink floyd
- Always somewhere - scorpions
- I'll be there for you - Bon jovi

pour les cordes, j'utilise des Elixir 10-47. Je trouve ces cordes tres facile a jouer. En plus elles durent 3 fois plus longtemps que les autres marques.

Pour resumer, la 12 cordes c'est vraiment genial mais parmis les grandes categories de guitare, c'est vraiment un instrument a part. on adore ou on deteste mais entre les 2 il n'y a pas beaucoup d'autre possibilitees.

a+

alcampe

God of Partoch
Grand Tabber
1 photo
17917 messages
alors je ne suis pas d'accord avec tout ce qui s'est dit....
bien sûr on ne peut pas tout jouer avec la 12, particulièrement certains accords de jazz....
mais... pas besoin d'avoir une main de bûcheron (ce n'est pas vraiment mon cas.... smyleybleu )

et.. pourquoi les barrés seraient-ils interdits ??

j'utilise beaucoup la 12 pour de l'accompagnement, même avec des barrés, même avec des solos très "présents"...., même en arpèges...

c'est plus facile, bien sûr,si la guitare a un manche assez mince, des cordes extra light, mais pas de secret, c'est comme le reste... il faut bosser !!

john2005

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
4480 messages
alors je ne connais absolument pas les 12cordes mais ca me fait bien rever cet instrument surtout quand j'entends Ben Harper jouer "Number Three" (version studio) qui d'ailleur est un petit arpeges bien sympas je pense que vous devrier essayer wink
j'hesite a m'en acheter une mais je ne sais pas trop laquelle prendre! hum

alcampe

God of Partoch
Grand Tabber
1 photo
17917 messages
un seul conseil, john... comme pour toute guitare, il faut essayer !!!
pour la 12 le manche est vraiment super important, s'il est trop large, si les cordes sont trop éloignées, tu vas vraiment galérer !!!

Salut,

C'est bien ce que je disais, alcampe, quand tu dis "il faut travailler", j'entends "il faut faire de la muscu". chanteur Non, c'est de l'humour, quoi que...

Bon, c'est vrai que je joue beaucoup sur Takamine nylon, et sur Dupont Nomade pour ce qui est des cordes métal (11-47). La seule douze à laquelle j'ai accès est la vieille Ibanez aux cordes mourantes d'un pote accordéoniste... Alors c'est sûr que je suis certainement de moins bon conseil que toi.

Mais, n'empêche, je n'ai jamais trouvé de 12 cordes sur laquelle je sois à l'aise, et j'en ai rencontré quelques unes !

alcampe

God of Partoch
Grand Tabber
1 photo
17917 messages
alors as-tu déjà essayé une ovation ?... moi j'ai attendu environ 20 ans pour me l'offrir, mais franchement... ça vaut le coup !!! icon_cheesygrin smiley-guitar smiley-guitar

john2005

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
4480 messages
c'est quoi la marque de ta 12 cordes Al'?




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : cordes, les, sonne, quel, premiers, merci, quels, prendre, accordage



+