Aide pour jouer rapidement une même corde

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

imleopaul

Artiste motivé
152 messages
Bonjour à tous !

Voilà, je vous expose mon problème : je joue de la guitare électrique ( Ibanez starter pack ) depuis environ deux mois ( je suis donc un débutant ), et j'apprends seul, et dans plusieurs morceaux que j'apprends il faut jouer rapidement sur une même corde( comme le solo de new born ou des passages de knights of cydonia, les deux chansons sont de Muse icon_cheesygrin ), chose que je n'arrive pas à faire, car je bloque en fait, l'aller-retour avec le médiator me pose un problème ( le retour ), donc pour résumer, je n'arrive pas à faire des aller-retour rapides sur une même corde avec le médiator.


Je voudrais des conseils pour y arriver, peut-être même une vidéo d'explication qui sait ?


Merci d'avance :)



okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
boujour!
je n'ai pas vraiment d'aider à t'apporter mais ça fera au moins remonter le topic dans la liste icon_redface
pour tout dire j'ai le même problème, tout au plus j'y arrive sur la première et la dernière corde mais dès qu'il faut faire des aller-retours rapides au médiator sur d'autres cordes, ça se complique grandement...pour cette raison je joue surtout aux doigts (j'ai une folk) mais j'avoue que je suis parfois limité à ce niveau là!
Je laisse la parole aux exérimentés, bonne gratte smiley-guitar

Entraîne-toi ça viendra !
smiley-guitar

kompote

Artiste très motivé
2 photos
385 messages
Y a pas de secret ni de recette miracle, il faut s'entrainer à faible tempo puis accélérer petit à petit, que ce soit sur des arpèges ou des phrasés, et recommencer, recommencer, ... icon_cheesygrin

kompote
kompote a écrit :
Y a pas de secret ni de recette miracle, il faut s'entrainer à faible tempo puis accélérer petit à petit, que ce soit sur des arpèges ou des phrasés, et recommencer, recommencer, ... icon_cheesygrin


+1. Je confirme. wink

imleopaul

Artiste motivé
152 messages
Donc LE conseil, c'est de m'entrainer a l'aller-retour lentement, puis quand je sens que j'arrive bien, d'accélérer le mouvement du poignet ?


Merci à tous pour vos réponses icon_cheesygrin

Je remets une couche comme on dit "Entraine toi" mais voici une petite info supplémentaire. Je suppose que tu vas t'entrainer tous les jours avec assiduité donc tu vas commencer lentement ton entrainement quotidien puis pendant ton 1/4 d'heure d"Aller-Retour" tu vas gagner un peu de vitesse, c'est certain.

Le lendemain tu recommences très lentement, ne tombe pas dans le piège de vouloir aller vite parce que la veille c'était faisable. Tous les jours recommence lentement, lentement et laisse l'accélération s'installer toute seule. C'est en travaillant ainsi que ton cerveau prendra la bonne technique pour la vie. Sois patient .

Cette façon de travailler est valable pour tout ce que tu dois acquérir techniquement. "Toujours redémarrer lentement" tant que ce n'est pas maitrisé.

Et ben Thunderstruck de AC/DC c'est pas pour tout de suite icon_cheesygrin
Je crois qu'amatguitar a tout dit. Et c'est valable pour à peu près tout en guitare : on commence lentement, en augmantant la vitesse progressivement...

Je voulais surtout insister sur la technique de reprendre toujour très lentement le lendemain, comme si l'on commençait l'apprentissage pour la première fois, cette démarche est peu pratiquée par ceux qui apprennent seuls mais conseillée par les professeurs, c'est extrèmement importante car comme l'on a acquis un peu de vitesse la veille, le lendemain on pense que c'est bon et on accélère de suite mais tant que la technique n'est pas mémorisée par le cerveau de mauvaises attaques ou positions peuvent s'installer ou retarder l'acquisition de la technique. Quand la technique est acquise l'on constate qu'il n'est plus nécessaire de recommencer lentement à chaque entrainement. C'est une expérience très intéressante.
Dans le même ordre d'idée il est intéressant de jouer un morceau complètement maitrisé, de tempo moyen, voire rapide, le plus lentement possible, je dis bien le plus lentement possible. C'est très difficile finalement car tous les réflexes sont installés et l'on reprend le controle de tout. Essayez vous verrez. LE PLUS LENTEMENT POSSIBLE. Je suis curieux de connaitre vos impressions.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Voilà une excellente façon de faire pour apprendre les morceaux difficiles, tu as bien expliqué donc je ne rajoute rien. C'est cette manière que j'emploie depuis plus de ...plein d'années !
Le truc que je rajouterai, c'est de jouer lentement mais en mesure, en martelant le tempo avec le pied (par exemple) et en calant les notes exactement à leur place. Pour ça il faut aller lentement et bien en rythme. wink

Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps... http://www.myspace.com/groupehotstuff http://www.myspace.com/sakya
image du forum
Tu as eu peur que l'on devine ton age icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Après l'humour le sérieux, c'est vrai je n'ai pas précisé "en rythme", l'habitude répondre à des guitaristes qui ne connaissent pas la musique et qui jouent d'oreille, bien que certains arrivent à bien cerner le rythme d'oreille. Hormis cette lutte contre les réflexes installés tu vois une autre origine à la difficulté de faire cette exercice.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui souvent les débutants oublient qu'en musique il y a un rythme à respecter et c'est souvent là que ça coince !
Surtout avec leurs tablatures, ils trouvent les notes (des fois) mais la chanson ne ressemble à rien parce qu'ils n'appliquent pas le bon rythme et pour ça il faut y aller doucement. icon_redface

Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps... http://www.myspace.com/groupehotstuff http://www.myspace.com/sakya
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et pour le pied, y'en a marre! signé, le voisin d'en dessous!

Je suis d'accord avec sakatrapo. Ne JAMAIS taper du pied pour le rythme, si on a des voisins en-dessous.
Je me suis pris un coup de fusil une fois, et le voisin du dessous ne s'est plus jamais plaint après ça. Véridique.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : corde, des, retour, arrive, rapidement, jouer, probl, deux, apprends



+