Bon sinon effectivement, là le budget matériel se prend un "supermassive black hole" qui engloutit tout le porte-monnaie! En revanche, je suis surpris concernant ces avis contrastés au sujet du bottleneck. J'ai moi même essayé le début de marooned avec un bottleneck, j'ai le sentiment que c'est un ingrédient inévitable pour obtenir le son désiré. L'idéal serait d'avoir le matos que vous suggérez ou au moins un bon delay et un overdrive de qualité pour voir ce que ça donne sans bottleneck. k2r2, as-tu essayé de jouer le morceau avec un bottleneck pour évaluer la différence, avec tous les autres réglages maintenus à l'identique? Un dernier point: certains savent-ils quels sont les réglages préférentiels à appliquer au niveau de l'ampli (equalizer notamment)? Merci encore pour ces précisions! Sinon, pour mes réglages, pas trop de graves, beaucoup de medium, mais je monte également un peu les aigus pour compenser la carbon copy (qui en bouffe un poil). Rester modéré au niveau du gain, juste de quoi gagner un poil de sustain (le son ne doit surtout pas baver). Pour le delay, je pousse un poil le potard "regen" (répétition de l'effet) ; la MXR ne permet pas une grande précision de réglage en ce domaine, ça doit faire cinq ou six répétitions. Je pousse également la fonction "Mix" (présence de l'effet), de manière un peu abusive je pense que pour se rapprocher du son de Gilmour il faut se montrer plus discret, le delay proprement dit est réglé sur environ 400 millisecondes (ouf ça correspond à ce que j'ai pu voir sur certains sites). Un compresseur serait à mon avis le bienvenu. La Whammy est nécessaire pour obtenir certaines notes, à moins d'avoir un manche à 26 cases mais on peut s'en passer en improvisant sur ces passages. Je te suggère de consulter le site suivant, très bien renseigné concernant le matos utilisé par Gilmour sur les différents albums ou en tournée. http://www.gilmourish.com J'ai consulté le site sur Gilmour et il est vraiment intéressant. Je débute à la guitare et je ne m'imaginais pas qu'il y avait des personnes allant jusqu'à prendre des photos auprès de toutes les sources possibles pour analyser la matériel utilisé par un artiste ou un groupe lol. En tout cas, c'est très instructif pour nous Par contre le coût de tout ce matériel est déprimant! Au fait, tu suggères de recourir à un compresseur, qu'est-ce que cela apporterait au son de bénéfique? Merci encore pour ta patience et ta pédagogie! Mais ça n'est pas non plus indispensable, on peut s'en tirer sans compresseur. Pour le materielle je ne peu pas t'aider(tout a été dis a ma connaissance) mais je peu t'affirmer que Guilmour utilise un bottleneck sur "maroonned",comme sur "The great gig in the sky" tu pourra le constater toi meme si tu a l'occasion de voir "the making of the dark side of the moon". Il a génerallement un instrument tres particulier pour faire ces debut de chancon " planant " mais je ne trouve plus le nom... c'est une sorte de xilophone surelevé avec de corde de guitar.Juste les corde sans le haut ni le bas de la guitar. Voila, j'espère avoir été utile Ps: si tu veu voir cet instrument regarde ce live: http://www.youtube.com/watch?v=lBWY3bli92Y&feature=related Merci pour ces info, il y aurait donc plusieurs interprétations de Marooned, avec et sans bottleneck. L'instrument dont tu parles est une "lap steel guitar", cela semble plus commode de jouer au bottleneck avec ce genre d'instrument... Bon, je pense que d'autres guitaristes y sont parvenus sans. En tout cas, j'ai compris surtout un truc en tant que fan de pink floyd, rejouer leurs compo avec du bon matos, ça coute cher!!! |
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