Limite d'age et conservatoire (violon)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bien le bonjour amis partocheurs,

Je me présente, moi, guitariste autodidacte, souhaiterais comme qui dirais, changer de bord et délaisser ma guitare folk chérie pour me frotter aux mystérieuse corde d'un violon plus intriguant que jamais.. :p

Plus sérieusement, je voudrais m'investir sérieusement dans la musique, grâce a cet instrument sublime qu'est le violon, et pour cela (me suis-je dit), pourquoi pas se lancer a fond, et suivre les cours d'un Conservatoire?
Le soucis est que j'arrive sur ma 18eme année, et malgré tout mes efforts de recherche, je n'arrive pas à savoir si je suis indéniablement "trop vieux" pour me lancer dans l'apprentissage d'un nouvel instrument dans ce genre d'établissement, ou si j'ai encore ma chance...

Si jamais l'un d'entre vous pouvez éclairer ma lanterne... :)

PS: Pour précision, je suis sur Bordeaux, sait-on jamais ^^



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
A mon avis, il n'y a pas de limite pour apprendre un instrument. Mais si tu veux entrer au "Conservatoire", là c'est peut-être juste. Mais si tu passes par une école de musique municipale, c'est possible. Moi j'ai appris la contrebasse à plus de 40 ans à l'école de musique de mon bled, j'étais avec les gamins, mais c'est pas grave on apprend pareil sauf qu'on fait pas signer les bulletins de notes par les parents ! icon_cheesygrin
Mais pour le violon, il faudra apprendre le solfège aussi, tu y as pensé ? icon_redface

Y'a les tablature de violon aussi meme si elles sont rare icon_cheesygrin

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
le problème pour les "tablatures" de violon, c'est qu'un violon ne possède pas de case ! donc bonne chance pour mettre une partition sous forme de tablature !
Je te conseille par contre de vraiment t'inscrire à une école de musique : car si on peu apprendre plutôt facilement la guitare en autodidacte, pour le violon ce n'est vraiment pas possible !
Par ailleurs, l'achat d'un violon est également relativement chère (comme une bonne gratte u un saxo de d'étude ! lol) et une école peut généralement t'en prêter ou louer un au début.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
tupeux tout à fait entrer au conservatoire à 18 ans,
à 40 aussi.

mes deux enfants y sont,
j'y etait avant eux,
il y a toujours eu des adultes..
pas de soucis.

au contraire,
je pense que les profs savent qu'un adulte bossera plus
que les enfants, qui (on est tous passés par là)
subissent un peu (le solfege en particulier)
en grandissant, on devient plus efficace.




si tu as toujours voulu faire quelque chose,
tu dois le faire.
tout de suite
tu ne dois pas attendre un instant.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mais il ne faut pas mythifier non plus cet instrument! il y a des prix abordables pour commencer, et on peut apprendre à tout âge! le conservatoire doit avoir ses limites, mais il y a des cours et pour cet instrument c'est recommandé de bien démarrer, c'est là que c'est dur (surtout pour l'entourage! icon_cheesygrin )

D'abord merci pour toute vos réponses ^^

J'avoue avoir eu un peu de mal à passé un certain cap concernant le solfège, mais avec le temps et la pratique, on se rend finalement compte que cela peut être bien pratique :)


C'est rassurant de savoir que je ne suis pas le seul à avoir été dans cette position vis a vis du Conservatoire, je leur passe un coup de fil dans la semaine, ne serais-ce que pour les modalité d'inscription.

Rejoindre une école municipale, j'y ai pensé, et j'y pense encore, suivant la réponse du conservatoire, mais je garde le petit espoir de pouvoir, qui sais a force de travail, intégrer un Cnsm... (conservatoire national supérieur de musique), sans me faire trop d'illusion non plus ^^

J'en profite d'ailleurs, si jamais vous pouvez me renseigner :)

Concernant le prix des violons, je ne sais pas ce que tu entends, je n'ai rien trouvé en dessous de 400€ minimum, seul la location resterais alors intéressante a ce prix la,
pareille, si des info, je suis preneur ^^

A bon entendeur :)









chanteur

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
la derniere flûte traversiere de ma fille: 2000 €
mon fils est batteur...
je possede moi meme quelques instruments...

400€ ca ne me parait pas etre un budget delirant....
meme pour debuter,
il faut un outil 'correct'

Ce n'est pas un budget délirant mis en relation avec le prix d'autres instruments, mais 400€ reste une somme considérable -mon seul point de comparaison est ma première guitare qui valait deja 4x fois moins cher, en meme temps :p-

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
ca,
je suis d'accord!
une guitare de debutant est beaucoup moins chere...
mais sans doute bcp plus 'debutant' que le violon qua tu as vu.

ce que je voulais dire,
c'est qu'au conservatoire;
ya les pianistes...

la petite qui veut jouer de la harpe... sad sad

pourquoi pas de l'orgue traditionnel...
sad sad sad sad
(faut carrement acheter l'église wink )

et meme un saxo, une trompette, ou une clarinette sad

un saxo d'occase, c'est 700 €uros minimum...

flix78

Petit causeur
85 messages
Je suis au Conservatoire et il n'y a pas d'age pour commencer un nouv instru !!!!!!!
maitre maitre smiley-guitar micro hammer




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : violon, jamais, conservatoire, lancer, rieusement, instrument, plus, arrive, sait-on



+