pb pour improviser sur des accords barrés

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

crash2000

Petit causeur
1 photo
40 messages
J'ai un petit soucis en ce qui concerne les notes pour improviser: je travaille actuellement sur un exercice qui consiste à improviser sur un accompagnement constitués des accords barrés de LAm SOL, REm et DO.

Si je prend l'exemple des 2 premiers accords, je dois utiliser, selon ma méthode, les notes suivantes:

la do ré mi sol, pour l'accord de LAm; pas de pb ça correspond à la gamme penta de LAm


en revanche, pour SOL, je suis censé faire:

sol si do ré fa, et là ça coïncide plus...



Vous pouvez m'expliquer?



london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Ta gamme penta de Sol est fausse je crois .

Je dirais Mi sol la si re

crash2000

Petit causeur
1 photo
40 messages
Ben oui c'est ça le pb, mais sur la méthode que j'utilise, c'est pas ce qu'ils disent, pareil pour les notes de l'accord de DO. Est-ce que on doit forcemment suivre la gamme penta qui correspond au nom de l'accord qui l'accompagne pour improviser?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
la gamme est celle de do pas de la mineur
oui l'armure et les notes sont les mêmes mais si c'etait la gamme de la tu aurais un sol#dim.

donc tes notes de chorus sont do re mi fa sol la si

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
On pourra aussi prendre la penta de Do majeure nan ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tout à fait mais la penta de la mineure comprends les memes notes ... et rien n'olige à jouer une gamme depuis la fondamentale...
la diifference entre le la mineur et le do majeur est une question d'accords d'accompagenement... alors que les deux gammes ont les mêmes notes.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Ouf c'est bien ce que j'avais compris .

J'ai aussi entendu dire que par exemple si on accentuais avec la basse ou la batterie par exemple la Do et non le La la tonalité sera Do .

crash2000

Petit causeur
1 photo
40 messages
ok et donc pour sol, les indications sont fausses, je fais selon la gamme penta du même nom?

PS, l'armure c'est le schéma des notes sur le manche c'est ça?

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
L'armure ce sont les altérations à la clef .

Par exemple à côté de la clef de Sol tu peux avoir entre 0 et 7 # , idem pour les bémols . Ils indiquent la tonalité et servent à faciliter la lectur de la partoche .

Pour les tonalité avec l'armure si tu as disons 2 # tu seras en Re majeure mais aussi en Si mineur ( toutes tonalité majeure à une tonalité mineure et inversement )

C'est pour ca que DO majeure et LA mineur ont les même notes ( car La mineure est la relative mineure de Do majeure )



Juste une chose que je n'ai pas compris .

Par exemple dans le Bt du moi pendant plusieurs mesures avec des accords différents on peut impro avec les gammes de Mi et Re majeure ( penta en bonus biensur ) . Pourquoi ? Mi majeure na pas les m ême note que Re mineure ...

crash2000
crash2000 a écrit :
J'ai un petit soucis en ce qui concerne les notes pour improviser: je travaille actuellement sur un exercice qui consiste à improviser sur un accompagnement constitués des accords barrés de LAm SOL, REm et DO.

Si je prend l'exemple des 2 premiers accords, je dois utiliser, selon ma méthode, les notes suivantes:

la do ré mi sol, pour l'accord de LAm; pas de pb ça correspond à la gamme penta de LAm


en revanche, pour SOL, je suis censé faire:

sol si do ré fa, et là ça coïncide plus...



Vous pouvez m'expliquer?


Essaie la gamme de Do M sur toute la grille.
Elle passe sur toute la grille.
Bon courage.

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
ça va être un peu monotone si la grille se répète beaucoup de fois .

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :
Par exemple à côté de la clef de Sol tu peux avoir entre 0 et 7 # , idem pour les bémols


rectification on peu avoir jusqu'à 6 b ou 5 #

0 alterations Do majeur / La mineur

1# Sol / Mim
2# Re / Sim
3# La / fa#m
4# Mi / Do#m
5# Si /Sol#m

1b Fa / Rem
2b Sib / Solm
3b Mib / Dom
4b Lab / Fam
5b Reb / Sibm
6b Solb / Mibm

ce qui nous fait les 12 demis tons

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
krirkrirk

Petit causeur
88 messages
J'suis pas sur que vous ayez répondu à la question... Si tu veux savoir s'il faut changer de gamme pentatonique selon l'accord joué, ben la réponse est non : il faut rester sur la gamme pentatonique de la tonalité de la grille d'accord (ici C)et utiliser les différentes positions de la gamme.

Sinon, sur une grille comme ça le modal peut bien sonner : ici la grille d'accord est en C. Sur chaque accord tu vas jouer le "mode" qui lui convient. Par exemple, sur le DO, puisque c'est la tonalité, tu vas jouer la gamme majeure, c'est à dire le mode ionien. Sur le Sol, qui est le degré V de la gamme (car c'est la cinquième note dans la gamme), tu vas jouer le mode mixolydien, qui se joue sur les degrés V. De même pour le Rém : c'est le degré II (deuxième note dans la gamme), donc tu vas jouer sur le mode dorien.

Pour apprendre les modes : http://www.youtube.com/watch?v=qrX272cISGs&feature=channel

Degré I - Mode ionien (c'est à dire gamme majeure)
II - Dorien
III - Phrygien
IV - Lydien
V - Mixolydien
VI - Aeolien (c'est la gamme mineure naturelle)
VII - Locrian (très peu utilisé)

Je sais pas si ça t'intéresse mais en fait ça me permet de réviser :)

crash2000

Petit causeur
1 photo
40 messages
ben ce que je voudrais savoir c'est pourquoi dans cet exercice, on m'impose d'improviser avec sol si do ré et fa sur l'accord barré de sol alors que je ne sais pas à quelle gamme ça correspond (par opposition a l'accord de LAm sur lequel je dois faire la do ré mi sol, c'est à dire la gamme penta LAm). Ya t-il une logique ou est-ce une erreur?

krirkrirk

Petit causeur
88 messages
Ben deux options :
- soit ils se sont plantés sur la gamme de Sol puisque en effet elle ne correspond à aucune gamme penta ; et de toute façon changer de position de la gamme penta selon l'accord n'a pas un grand intérêt
- soit ils veulent te faire improviser avec ce que je t'ai expliqué, les modes, puisque les deux gammes qu'ils te proposent sont faites avec les notes de la gamme majeure de Do. Sauf que si c'était ça alors ils devraient te donner 7 notes sur lesquelles improviser.
Donc je sais pas trop, soit c'est une erreur, soit c'est pas un exercice très utile.
Le mieux que tu aies à faire si tu veux apprendre l'impro avec les pentatoniques, c'est de connaître sur le bout des doigts les différentes positions et savoir repérer la tonalité de la grille d'accord.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : sol, improviser, lam, des, accords, les, notes, barr, soucis



+