Choisir une tonalité .

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Je voulais savoir , lorqu'on compose qu'elle tonalité choisir ?

Celle qui nous plaît ? Y-en a t-il qui correspondent plus ou moin à un style ( par exemple j'ai entendu que Mi allait bien au blues , bien que je l'utilise pour mes impros extrèmement souvent ) ?

Voila , merci .



david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Honnêtement, je pense qu'il a très peu de musiciens qui se disent:
"Tiens, si je composais une chanson en Mi mineur!" icon_cheesygrin

Pour composer, te prends pas la tête avec le solfège! Le mieux est de trouver une suite d'accords pour commencer! wink

C'est un avis personnel,
mais je trouve que certains rythmes vont mieux sur telle tonalité,
comme certains genres,
après c'est à toi de voir

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
 Citation :
"Tiens, si je composais une chanson en Mi mineur!"


Pas à ce p oint mais par exemple j'aime bien les tonalités Re et Mi et donc je mepencherais plus vers celle-ci .

Mais pour une suite d'accord il faut bien une tonalité nan ?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Tu peux faire une suite d'accords au hasard, mais la tonalité sera donnée par le 1er accord.
Si tu commences avec un accord de Ré, ce sera la gamme de Ré, tu auras 2 # à la clé. Ensuite les autres accords doivent s'enchainer harmoniquement.
Mais le mieux c'est de partir de la mélodie pour rechercher les accords.
Quand il y a un chant, il faut prendre la tonalité du chanteur (la hauteur de voix).

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Le truc c'est que je n'est pas une bonne oreille , donc une grille au pif pour moi ca peut vite devenir Em , C , D , G donc bon ... En gros il n'y a pas de règles à suivre à ce niveau ( en dehors de celle que tous le monde suive la même tonalité ) ?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
certaines suites d'accords sonnent mieux dans certaines tonalités,
A LA GUITARE,
car il y a l'histoire des cordes à vides...

certains enchainements sont difficiles dans certaines tonalité.

sinon dans le principe,
la tonalité, tu t'en fiches,
à condition que ca corresponde à la tessiture du chanteur....

donc tout est transposable, et sonnera pareil sur un piano par exemple.
sur la guitare,
c'est different.
un morceau en Mi il a pleinde corde basse mi à vide....
tu peux le passer en la à la rigueur,

mais dans une autre tonalité,
ca sonnera pas pareil, car il n'y aura plus de basses à vides.....

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Je vois les accords qui vont ensemble , je prend ceux qui me plaisent et j'en fait une grille ?

Mais pourquoi l'accord qui donne la tonalité est souvent au début ? Pour le mèttre en avant et bien " accentué " la tonalité ?

krirkrirk

Petit causeur
88 messages
Oui en gros c'est ça, l'accord qui donne la tonalité est souvent (pas tout le temps mais dans 90% des cas) le premier de la grille car il donne tout de suite le "ton" justement.

En gros si j'ai bien compris ton problème c'est que tu aimerais savoir quels accords sonnent bien ensemble. Si tu veux vraiment comprendre, y'a pas à chier, faut te mettre un minimum à la théorie ; je comprend que tu sois réticent mais si tu commences à te poser des questions comme ça il vaut mieux s'y mettre tout de suite, c'est moins compliqué que ça en a l'air.

D'abord, il faut que tu saches en gros les bases de la construction des accords : un accord à 3 sons(les plus courants) est composé de la fondamentale (c'est la note qui donne le nom à l'accord, exemple la fondamentale de n'importe quel accord commençant par la lettre D est D - ainsi la fondamentale de Dm5b79 est D), d'une tierce (qui peut être soit majeure, ce qui donne un son plus gai, soit mineure, pour un son plus triste) et d'une quinte (qui peut être soit bémol, soit juste, soit augmenté, mais pour tous les accords courants la quinte est juste).
Comment trouver la tierce et la quinte ? C'est assez simple : la tierce (majeure) est à 2 ton de la fondamentale, la tierce mineure est à 1 ton et un demi-ton ; la quinte quant à elle est à 3 tons et demi. Exemple : la tierce majeure de C est E (puisqu'il y a deux tons entre C et E) et la quinte juste de C est G (3 tons et demi entre C et G). Ainsi C+E+G te donne un accord de C majeur.

On en vient à la réponse à ta question. Pour trouver les accords qui "sonnent" bien ensemble, il faut harmoniser ta gamme.
Par exemple, prenons la gamme de C majeur, la plus facile : C - D - E - F - G - A - B.
Tous les accords ayant pour fondamentale une de ces notes vont bien sonner, mais ils ne sont pas tous forcément majeurs. Harmoniser la gamme, c'est trouver sous quelle "forme" il faut jouer chaque accord.

Puisque tu es dans la gamme de C majeur, le premier accord est un C majeur : il est constitué de C, de E (la tierce majeure, c'est à dire la troisième note de la gamme) et de G (la quinte juste, la cinquième note de la gamme).
Ensuite, il va suffir de tout décaler d'une note sur la gamme.

Je m'explique : pour trouver la tierce de D, tu décales la tierce de C (E) d'une note => tu obtiens un F. Entre D et F il y a un ton et demi : c'est donc une tierce mineure, ce qui veut dire que ton accord est mineure (il s'écrit Dm). Pour trouver sa quinte, tu décales la quinte de C (G) d'une note sur la gamme : tu obtiens A. Entre D et A il y a 3 tons et demi => c'est la quinte juste de D. On n'indique pas dans la notation de l'accord lorsque la quinte est juste (pour les accords courants, elle l'est pratiquement tout le temps). Donc sur une gamme de C majeur, c'est l'accord de Dm qui va bien sonner.

Et ainsi de suite : pour trouver l'accord de E, tu décales la tierce de Dm d'une note : tu obtiens G, la tierce mineure de E ; et tu décales la quinte de Dm d'une note : tu obtiens A, la quinte juste de E => c'est l'accord Em.

En faisant ça pour chaque note de la gamme, tu trouves les accords C, Dm, Em, F, G, Am. L'accord avec B est plus problématique : tu trouves une tierce mineure (D) et une quinte bémole : F (puisqu'il y a trois tons entre B et F). C'est en fait l'accord Bm5b (B mineur avec une quinte bémol). Il ne sonnera pas forcément tip top à chaque fois dans tes grilles, pour le moment.

Voilà si tu as compris tu peux faire la même chose avec la gamme de E. Ca suppose de connaître tes gammes majeures, ce qui n'est pas si difficile à retenir : elle est faite de la série d'intervalles 1ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton. Donc pour la gamme majeure de E : tu rajoutes un ton à E, tu obtiens F#, tu rajoutes un ton à F#, tu obtiens G#, tu rajoutes un demi ton à G# : A ... et ainsi de suite tu obtiens la gamme de E : E - F# - G# - A - B - C# - D#

Je peux comprendre que tu n'aies rien compris, j'ai eu du mal aussi au début, mais un conseil bosse vraiment ce truc, ca deviendra vite un automatisme et c'est vraiment une base importante.

Si t'as des questions n'hésite pas !

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Merci d'avoir passeé du temps pour écrire ce message mais je le savais déja icon_redface

Ce que je ne sais pas à ce niveau c'est comment on arrive à trouver des accords sus , 5 , 7 et tous ces sufixes . On le trouve dans d'autres gammes majeure ?
Peut-on harmoniser une gamme mineure ?

pour ta première question c'est une question de construction d'accords,

et bien sur que l'on peut harmoniser une gamme mineure,
qu'elle soit naturelle,harmonique et mélodique!

krirkrirk

Petit causeur
88 messages
Pour les accords 5, y'a rien de compliqué vu qu'un accord 5 est composé de la fondamentale et de la quinte uniquement => pas de tierce, il n'est ni majeur ni mineur. C'est les power chords en fait.
Pour les 7, c'est exactement la même technique de construction : tu prend la septième note de la gamme... Exemple, en gamme de Do, l'accord de Do avec la septième sera composé de Do, Mi, Sol et Si (la septième). Entre Do et Si, 5 tons et demi : c'est la septième majeure. Donc l'accord sera C7M (C septième majeure, le "majeure" s'appliquant à la septième).

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
D'accord merci .

Les powers chords m'interrèssent ...

Donc avec par exemple la gamme majeure de Do les powers chords possible seront :

Celui de Do, re ,mi fa , sol et de la ?

Pas de Si car il y a un Fa # .

J'ai bon ?

si tu harmonises ta gamme de do majeure en quinte,
ça te donne,

Do ré mi fa sol la si

comme la gamme quoi

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
...Exacte , je me suis trompé .

Donc pour une gamme majeure de n'importe quelle note ca donnera aussi les powerd chords de la gamme ?

Beaucoup de questions ...




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : choisir, bien, tonalit, voulais, savoir, lorqu, compose, elle, celle



+