choisir sa gamme

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour,voilà mon problème j'ai déjà déposer une annonce pour s'avoir ce que était la tonalité (j'ai eu de bonne réponse icon_cheesygrin )mais le problème c'est que j'ai rien compris et l'autre jour j'ai crée un morceau mais je sais pas s'il faut respecter une tonalité .Si oui pouvez vous me dire comment choisir une gamme pour construire un solo. smiley-guitar smiley-guitar


Merci



universalr

Pilier de Forum
1417 messages
généralement, pour construire un solos, on s'"inspire" une gamme et donc par conséquent tu respectes une tonalité. Mais tu as parfaitement le droit de t'écarter de la gamme ... seule l'inspiration compte !
comment choisir ta gamme ?
tout dépend tu type de solo que tu souhaite écrire :
par exemple la gamme mineur est plus "triste" que la gamme majeur, la gamme pentatonique parfaite pour le blues, ...

On peut pas te répondre comme ça! C'est vraiment très compliqué, et c'est ce que les gens au conservatoire étudient.

"...si tu prends telle gamme, alors ça fait cet effet là, puis tu passes sur le mode dorique de la tierce septième avant d'enchainer sur un renversement de l'accord dominant..." J'y comprends rien, comme la plupart des gens (et comme toi, certainement).

Le plus pratique pour un débutant, c'est de connaitre les bases (gamme majeure/mineure et leurs versions pentatoniques) et de suivre les accords de ton morceau "à l'oreille", en prenant des notes de la gamme. Personnellement, ça me fait trop chier de calculer tout le temps quelles gammes je joue, que j'improvise toujours à l'oreille, et tant pis si je fais des fautes (au début, je faisais que des fautes, mais on s'habitue).

Pour apprendre, tu peux commencer sur des trucs simples, comme des blues en 12 mesures, et jouer la gamme pentatonique mineur de l'accord principal (celui avec lequel tu commence ton blues). Attention, c'est simple, mais pas facile.

Le top du top pour commencer, et même pour continuer, à faire des solos en s'amusant quand même, c'est de jammer avec un pote du même niveau.
Par exemple, tu joues les accords suivants en boucle (blues de 12 mesures)

la7 la7 la7 la7
re7 re7 la7 la7
si7 re7 la7 si7

... et ton pote joue un solo sur la gamme pentatonique de lam. Puis vous changez de rôle toutes les 24 ou 48 mesures! Youhou!!

Jouer beaucoup de solos différents, de styles de musique différents, te permettra aussi d'enrichir ton "répertoire" de "phrases toutes faites" à mettre dans tes solos, et t'apprendra aussi à comprendre comment tout ça s'organise.

Tu trouveras toutes les informations qu'il te faut sur les gammes mineures majeures et sur les pentatoniques grace à google, et peut-être sur partoch!

eijillica

Petit causeur
58 messages
Beaucoup de gens vont y'aller "à l'oreille" pour trouver les bonnes notes pour faire un solo. Au début, j'Avais sans doute la pire oreille du monde. Je n'arrivais même pas a différencier la même note a un octave différent. Alors, connaître ses gammes de prime abord et ensuite connaître la ou les tonalité(s) dans laquelle tu joue ton morceau vont t'aider a construire un solo qui sonne bien si ton oreille n'est pas ou point.

Comme citer plus haut, il y a plusieurs gammes différentes qui rajoute de la "couleur" dans le solo que tu joues. A titre d'exemple, on compare souvent la gamme majeur phrygien (le 3e mode, mais ne t'inquiète pas si tu ne pas comprend ce concept, il n'est pas important pour l'instant) elle donne cette "couleur" arabe a ton solo. Encore une fois, si tu a plus envie d'y aller avec un truc plus triste, la gamme mineur te donnera cette émotion.

J'ai moi même commencer a improviser mes solos sur des blues. La progression est simples et les gammes sont simples, de plus le blues sonne tellement bien! smile_cool

si tu n'as pas d'amis avec qui jouer, il y a des moyens de se trouver des backing tracks de blues notamment qui sont extraordinaire. Si tu peux mettre la main sur des backing tracks de Jamey Aebersold, c'est génial. Il a fait avec son band, une tonne de backing tracks dont plusieurs de blues et chaque backing tracks est donné avec sa tonalité. Ainsi, si tu connais tes gammes, tu peux tout de suite voir ou jouer sur le manche. Le reste n'est que de la pratique.

Bonne chance et bonne guitare! icon_cheesygrin

Sur Jamstudio.com, tu peu aussi te construire un playback honnête, en choisissant l'enchainement de tes accords. smile_cool

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Tu comprendrais beaucoup si tu comprenais ce qu'est l'harmonisation d'une gamme .

merci (je n'est pas pus répondre sorry)de toutes vos réponse qui vm'ont bien aider smiley-guitar bonne gratte a tous

Bonjour, je voudrais bien savoir une gamme avec un coté assez malsain, genre Slayer, vous voyez ce que je veux dire ?
Si une gamme de ce genre existe, faites la moi parvenir, merci beaucoup wink !

c'est plus une question de bend et d'intervalles,
la gamme blues peut t'y aider,
tu bends la quarte augmentée et tu prépares le buffet pour satan icon_cheesygrin

Ok, merci beaucoup wink !

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
J'ai posté plus ou moin la même question que toi et on ma répondu qu'il fallait trouver une suite d'acord et en suite placer la gamme qui est de la tonalité adequate dessus .

Merci icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : choisir, probl, tonalit, gamme, bonjour, voil, poser, annonce, avoir



+