Pedale de volume, à l'aide!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

daron01

Sous Dieu du Forum
3 photos
2964 messages
Bonjour a vous amis partochards,

En ce jour, la situation est grave, j'ai beau chercher des explications de partout sur le net, et je ne trouve rien de concret endesaccord3

J'aimerais savoir a quoi sert réellement une pédale de volume.

J'ai besoin de savoir car j'envisage prochainement l'achat d'un ampli a lampes : http://www.thomann.de/fr/marshall_class_5.htm
Sur cet ampli, le volume se règle en meme temps que le gain (meme potard), et donc j'aimerais savoir si une pédale de volume pourrait augmenter le son de l'ampli quand le potard volume/gain n'est pas poussé trop loin pour avoir du son clean plus fort que d'origine.

Tout y est
wink

Merci d'avance!



funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Salut,

Une pédale de volume ne sert absolument pas à ce que tu décris. En gros, ça fonctionne comme un potard de volume sur une guitare. Ca te fait donc un volume guitare en plus.

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
J'ai lu qu'une pédale de volume ne réduisait pas le gain en même temps que le volume, contrairement au potards de la guitare, ci ceci est vrai, un potard de volume et une pédale pourraient avoir une utilisation totalement différente.

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Ca dépend des potards de la guitare. Y'en a des linéaires et des logarithmiques. Je ne sais plus lequel fait quoi, mais l'un baisse le gain et l'autre le volume. Cela dit sur la majorité des guitares ce sont ceux qui baisse le volume qui sont employés donc ça revient bien à avoir un volume en plus.

PS : Il me semble que les linéaires baissent le gain et les log le volume.

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
daron01

Sous Dieu du Forum
3 photos
2964 messages
Merci pour le tuyau! wink

_chemical_boy_of_666_ a écrit :
J'ai lu qu'une pédale de volume ne réduisait pas le gain en même temps que le volume, contrairement au potards de la guitare, ci ceci est vrai, un potard de volume et une pédale pourraient avoir une utilisation totalement différente.


Tout à fait , si on branche la pédale de volume dans la boucle d'effet de l'ampli , on conserve les réglages du préampli et de la guitare , donc le gain , en agissant uniquement sur le volume .
Cela correspond un peu à un réglage master
C'est d'ailleurs justement l'intérêt de la pédale de volume :
jouer moins fort en conservant le même son!

pour les potars log et linéaire , c'est juste le "dosage " qui change :
linéaire , le "dosage" est constant , c'est à dire qu'en milieu de course on est à la moitié du réglage.
logarithmique , le dosage n'est pas constant:
au départ du potar la variation va être très lente et plus on tourne le potar plus la variation sera rapide.
les potars logarhytmiques sont bien utilisés pour le volume sur les amplis , ça correspond mieux à la sensibilité de l'oreille.
et les linéaires pour le gain.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
tot à fait,
mais comme l'ampli class 5 n'a pas de boucle d'effet,
on ne peut pas l'utiliser comme ca dans ce cas.

si tu branches la pedale entre la guitare et l'ampli,
t'auras comme un deuxieme potar volume de ta guitare.

sur ces amplis,
le son crunch vient en montant le volume,
ca peut etre tres agreable,
mais on ne peut pas avoir ce son en jouant doucement,
c'est pour ca qu'on a inventé les circuits 'master' sur les amplis...
par contre, ca correspond à une verité 'historique', c'est 'vintage' à mort....

et puis, ce type d'ampli a en general un son tres authentique,
qui change enormement en fonction de la guitare,
des micros,
du reglage de volume sur la guitare,
de la puissance mise dans le jeu par le guitariste.

donc par contre,
pour jouer disto + pas fort,
il faut des pedales, obligatoirement.

sinon
pas fort = son clair
gros volupme = gros gain

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
pour le prix du class 5 + celui de la pedale de volume
t'as un ampli à lampes avec reglage master...

Hé oui dans le cas ou il n'y a pas de circuit boucle d'effet , on se retrouve comme avec un 2° volume guitare.
pascal à raison , pour 150 euros de plus on peut avoir un ampli avec réglage master et peut être même aussi un circuit boucle d'effet.




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : volume, ampli, savoir, dale, aimerais, gain, potard, avance, besoin



+