Problème lecture grille d'accord jazz manouche

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ada1986

Artiste participatif
149 messages
Bonjour tout le monde.

Voilà mon petit problème, je n'arrive pas à lire ce genre de tableau d'accords que je trouve pour le style mannouche... http://jazz.manouche.free.fr/besamemucho.html
Quel est le sens de lecture ?
Et comment lire les cases ou il y a deux accords... hum

maitre merci de m'eclairer parce que je vois vraiment pas...


Ps: si c'est une question bete, vous pouvez le dire... bump



NON CE N'EST PAS UNE QUESTION bête moi aussi a ta place je me serai dit paraille en faite quand il y a deux accords (pas du tout comme le violon)cela veut dire qu'il faut les joué en même temps ou bien que ce sont deux accord qui sonne paraille alors tu choisi celui que tu veus

ada1986

Artiste participatif
149 messages
Merci pour cette info.

Mais j'ai aussi un gros probleme avec les simbole utilisé là, et aussi je ne connais pas beaucoup de ces accords...en fait a part le A et le E je ne vois pas comment jouer les autres..

Exemple :
Le % ?
Le O barré ?
alt (apres A7)

Il y a 3 colonnes horizontales, dont la dernière qui est bleu, pourquoi ?
Est-ce que l'on choisi la aussi, la ligne d'accords que l'on veut jouer, ou non ? (car sa fait beaucoup d'accord je trouve, il y a 8 accords differents je crois dans cette grille....)

Désolé pour toutes ces questions...mais je rame asser sur la lecture.
D'ailleur si quelqu'un pouvait m'aider à réecrire ces accords en chiffre pour "besame mucho" se serait sympas. Et sa aiderai peut etre d'autres personnes... icon_redface

je ne peux t'aider que pour le a7 cela veut direque ton accort est un la7 les 7 sont style d'accord comme les 5 ,3 le la 7 est l'idex sur la corde ré(4 cordes)et le mageursur la cordesi (2 corde) les 2 notes sur la même case ensuite tu gratte toutes les cordes sauf la plus grave



ps:je te conseil de te renseigner sur les accords 7

Bonjouir ada,

Basame Mucho est un morceau à 4 temps, souvent joué en 2/2. Deux accords dans un même carré de la grille signifie que ton premier accord se joue sur les deux premiers temps de la mesure à 4 temps et ton deuxième accord sur les deux derniers temps.

Le signe % présent dans une case te précise que tu dois rejouer exactement la mesure précédente, c'est pour éviter de réécrire la même chose. Tu peux trouver toute une série de mesures qui se suivent avec ce signe tu répètes à chaque fois la mesure de base donnée au départ.

A7/9- correspond à l'accord de La7/9e diminuée. Tu le trouveras sur Guitar Pro ou un bon recueil d'accords. Le signe -(moins) derrière un chiffre d'un accord signifie "diminué". Le chiffre + signifie "augmenté".

Le A avec un 0 barré correspond à l'accord de La7/5b. Le E à Mi7/5b. Tu les trouveras sur Guitar Pro. Ce petit signe o barré est une abréviation de 7/5b.

Par contre j'ignore ce que veux dire "alt" derrière un accord, c'est la première fois que je le vois.

ritondu61

Petit causeur
91 messages
Salut
En fait je suis pas sur mais je crois que chaque case indique plusieurs battement,: si un accord prend toute la case tu le joue le nombreux de fois que la case indique. en revanche si la case est partagée en deux accords tu joue l'un la moitié des battements et l'autre dans l'autre battements.
Enfin c'est comme ca que j'apprends pour la rythmique.

Oui c'est ce que j'explique plus haut. En fait un carré de la grille correspond à la totalité des battements d'une mesure. Il faut au départ, c'est en général précisé au début de la grille, savoir si c'est une mesure à 2, 3 ou 4 temps. Pour Besame Mucho possèdant la partition je sais que c'est une mesure à 4 temps. Il est facile ensuite, d'après la division du carré, de savoir combien d'accords doivent être joués dans la mesure. Voici un petit document que j'ai écrit sur les différentes façons d'indiquer les rythmiques.

Aux modérateurs : Je certifie que ce document est un travail personnel réalisé sur Word et destiné aux forums. Il ne sera jamais édité dans le commerce.
[url=http://www.imagehotel.net/?from=yd0zigrqsq.jpg]
image du forum
[/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=9vqzum33x5.jpg]
image du forum
[/url]

ada1986

Artiste participatif
149 messages
MErci pour ces infos, là c'est déja un peu plus clair pour moi.
Donc j'ai bien saisi pour les accords par case; 1 accords = 4 battement / 2 accords = 2 battements chacuns. Sa c'est bon merci beaucoup.

Je vais voir si je peu trouver tous les accords dans un dico, et pout le reste j'ai vaguement saisi mais sa devrait le faire, j'en saurais plus quand j'aurai eu le temps d'approfondir cette chanson avec cettes grille.

Je prefère la première methode que tu decrit amatguitar, ces grilles laissent perplexe au début...

C'est une question d'habitude pour les utiliser, c'est comme tout quand on ne connait pas c'est pas évident de deviner.
Encore une toute petite précision concernant le nombre d'accords dans un carré d'une grille. Si tu as 2 accords dans le carré mais que c'est une mesure en 2/4, donc 2 temps par mesure, tu joueras 1 accord sur le premier temps et le deuxième accord sur le deuxième temps. Il faut pour t'y retrouver que tu connaisses les chiffres indicateurs de la mesure pour avoir le nombre de temps par mesure du morceau. Tu as des musiciens qui te donnent des grilles très détaillées dans lesquelles ils précisent les rythmes à exécuter main droite, là c'est le top icon_cheesygrin icon_cheesygrin Bon travail

ada1986

Artiste participatif
149 messages
oui j'ai bien compris ceci mais mal ecrit.
J'ai jamais été fortiche en solfege mais j'en ai fait pendant plusieurs année, pour les temps c'est pas un probleme c'est juste pour expliquer ce que je veux dire...

Ok on s'est compris smiley-guitar

amat guitare tu ma appris des choses bravo pour cela bravo

Très heureux de te rendre service. smiley-guitar




>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : probl, accords, lire, manouche, lecture, jazz, bonjour, tout, monde



+