Quel ordinateur portable pour de la MAO ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un ordinateur portable surtout pour faire de la Musique Assistée par Ordinateur (MAO).

J'aimerais utiliser Gear Box de Line6, Cubase et Ableton Live, mais avec mon vieux PC tour j'ai des problème de latence.

Quels sont les caractéristiques les plus importantes ?

Vitesse du disque dur (5400 ou 7200tr/mn) ?

ou du processeur (I7720 à 1.6GHz ou P7450 à 2.13GHz)?

Mac ou PC ?

Budget jusqu'à 1500,-€
Ecran mini 17"

Merci d'avance pour vos conseils
Nemo

mon e-mail : nemo_verne@live.fr



benjit4

Artiste très motivé
313 messages
Salut à toi,

Les Mac sont très recommandés pour le travail. Mon frère fait de la MAO, il utilise Live, Reason et le pack komplete 6 de Native Instrument comme outils principaux.
Il avait un PC, avec une bonne config et il n'a pas tenu 2 ans. Il s'est acheté un Macbook et depuis plus de problème. Je te conseille donc de te tourner vers un Macbook pro en 2x2.53Ghz, 4 Go de mémoire et un DD de 250 Go. Prix:1400 euros. Tu as une machine qui tient la route, qui ne te lâchera pas, et que tu utiliseras exclusivement pour ton travail. Seulement, l'écran ne fait que 13" mais pour ma part je ne trouve pas ça dérangeant. Après c'est toi qui vois.

Dans un autre registre, ma sœur est graphiste/illustratrice et pour son travail, elle ne jure que par Mac.

Je pense donc ne pas t'avoir trop mal aiguillé en te parlant du Macbook. icon_redface

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
tout dépend de ton budget !

si tu as les moyens et les besoin d'avoir un très bonne ordinateur :
je te conseillerais un choix de pro : les MAC (excellent pour tout ce qui est images, vidéo, sons)

Sinon, dans les PC, il te reste à choisir l'environnement de travail :
- tu as l'UBUNTU studio (unix) extrêmement léger, nombreux logiciels performants mais pas les meilleurs. L'avantage est qu'il est gratuit : donc que le PC à acheter (même si trouver une version sans environnement pré installer est assez difficile - reste à le faire soi même, lol)

-Windows 7 : plutôt pas mal à mes derniers essais ... bizarrement pour windows, il plante peu !
tout les logiciel "préférés" en MAO y sont disponible ... reste le prix !

au Niveau de la performance de l'ordinateur :
- un processeur sur vitaminé n'est pas nécessaire : généralement les core duo font très bien l'affaire.
-la mémoire vive : là, il faut blinder !!! c'est elle qui est très importante
- la carte son : prendre une carte haut de gamme
- disque dur : peu importe, 7200 t/min est meiux mais pas nécessaire (elle est utilisée pour l'enregistrement et non pour la mise en tampon !)

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
je viens seulement de voir ton budget : tu as largement pour un très bon PC ou MAC

piere_k

Petit causeur
11 messages
oulà, mac ou PC? C'est trop gros ça passera pas!(Le geek comprendrons). Sinon, oui, on voit souvent des gens utiliser des macs pour de la MAO. Mais personnellement je suis hésitant. Il existe des portable avec deux sortie audio. Ce qui peut être un plus... Et puis il existe de plus en plus de portable avec des HP de qualité (j'ai des harman/kardon sur mon portable et ça rend plutôt bien. Je ne fait pas de MAO mais je fait des montage vidéo avec mixage des l'audio et je ne me sert pratiquement jamais d'enceinte autres que les HP du portable.) Mais tous mes amis qui font ingénieur du son ne jurent que par MAC car leur prof a dit d'acheter un mac. Mais aucun ne m'a donner un autre argument valable que la solidité du mac pour le transport régulier,...

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
pourquoi MAC (apple) est-il aussi plébiscité par les professionnels ?
- ne beug presque jamais
- pas ou vraiment très peu de virus
- très performant
- système d'exploitation fiable et sans partie inutile (même si très agréable, repris par Windows 7 d'ailleurs)
- une technologie légèrement en avance : miniaturisation, batteries plus performantes, ...

Pour les PC sont-ils aussi important ?
- la plupart des périphériques du commerce fonctionnent sur Windows et sont souvent moins chère.
- nombreux logiciels et utilitaires développé pour windows.

Mwai j'entends beaucoup de "n'importe quoi" ici.
Etant infographiste, j'ai entendu dire aussi un tas de truc sur mac, comme quoi il y aurais moins de virus (ce qui est vrai) et que l'interface était plus claire (ce qui est vrai aussi).

Cependant étant utilisateur de PC depuis presque 11 ans (j'ai commencé a 9 ans...), et ayant utilisé un mac pendant un an, mon choix se tourne instinctivement vers le PC, d'une part parceque Mac c'est environ 500 euros au dessus d'un PC pour le même matos, qu'il se protège très bien avec de bon antivirus tel que Nod32, que windows (notamment se7en) s'entretient bien si on le fait régulièrement (défragmentation, antivirus scan, spyware scan, registry mechanic scan), et d'autre part, tout les logiciels sont disponibles, tous sans exception. Jamais tu ne sera limité par l'utilisation d'un Windows hormis pour les logiciels spécifiques a Apple (et encore).

Qui plus est, sur un Mac, changer un composant c'est tout de suite mission impossible. Avec un pc, tu enlève la protection, tu enlève le composant, tu remet un autre composant, tu met la sécurité, tu démarre ton pc, tu installe le driver, tu redémarre et c'est bon, 5 minutes pour installer une carte graphique, carte son, barrette de ram, et autre, 8 pour un processeur.

En ce qui concerne la MAO, les HP vous pouvez oublier, et autres type d'enceinte aussi, aussi bien Mac que Pc, rien ne vaut une bonne sortie d'ampli ou un bon casque a impédence. Et pour ce qui est de "Mac est plus approprié pour la MAO et autre métier créatif" c'est de la légende urbaine.

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
je te demanderais Hopyrevenge de modéré tes propos.
Tu entend beaucoup de n'importe quoi ici ? or , j'ai majoritairement pris la parole donc, c'est pour mes propos. Si tu lis bien, j'ai présenté MAC avec ses qualités et ses défauts tous comme PC.
Par ailleurs, ce que tu dis est grossièrement ce que j'avais déjà écrit.
donc plutôt que de vouloir écrire des "phrases" qui font "je m'y connais" ... lis correctement les posts !

lordi72

Artiste en devenir
635 messages
piere_k : J'y ai pensé aussi, le méga troll icon_cheesygrin
Mais sur un forum de musique c'est plutôt des trucs genre "Gibson ça sonne pas" ou "Ibanez kicks Gibson's shit" qui font des ravages ^^

Hopyrevenge : Tu vois, tout ce que tu cites "défragmentation, antivirus, nettoyage des fichiers qui s'accumulent (j'ai vu des vista avec plusieurs millions de fichiers en quelques mois !!!), antispyware, firewall, nettoyage de registre", non seulement ce sont des problèmes propres à Windows, mais en plus ça demande un investissement personel et ce n'est pas forcément ce que demande un musicien qui ne passe pas sa vie sur le PC.

En revanche j'approuve pour le côté MAO du Mac, non ce n'est pas une légende urbaine hopy, c'est réellement beaucoup plus agréable de travailler sur un mac, parce qu'il n'y a pas de carte son haut de gamme à acheter, parce que ce qui a été codé pour Mac marche du premier coup et tout le temps (alors que la propreté de Windows laisse vraiment à désirer), ce sont des ordis qui ont été conçus en grande partie pour ça.
C'est normal que tu ne te soies pas habitué à Mac en quelques mois après 10 ans de Windows, je te rassure, et ça ne veut pas dire que l'un est meilleur que l'autre ^^

D'ailleurs c'est bien connu, Windows, c'est sale, c'est codé avec les pieds et y'a rien qui marche, ça coute cher, ça se veut monopolisateur.

+1 Pour Ubuntu Studio sinon, il ne faut pas avoir peur des distrib Linux, elles sont largement fréquentables, y compris par les néophytes ^^

piere_k

Petit causeur
11 messages
fermons ce topic, on y arrivera pas! Personne ne se mettra jamais d'accord là dessus! Et comme le disent les macs user il existe 2 types de personnes ceux qui ont un Mac et ceux qui en veulent un!
Sinon, plus sérieusement je fait de l'infographie, 3D, animation traditionnelle photomontage, flash,sites internets, et j'ai jamais eu de souci (ultra galère) avec mon pc mais bon la machine n'est pas parfaite non plus et contrairement à ce qu'on entend j'ai des amis qui ont des macs et ils doivent aussi utiliser le même genre de soft que Ccleaner pour nettoyer leur Mac car j'en utilise dans une maison de jeune où je donne cour et franchement je trouve qu'ils étaient très lent. Mais bon, comme je disait on peut sortir tous les arguments qu'on veut, on en sortira pas...

lordi72

Artiste en devenir
635 messages
Moi, sur Windows, j'ai toujours eu des problèmes. Mais en fait on ne s'en rend même pas compte que ça bug, à force. Le BSOD est passé dans le langage courant icon_cheesygrin
Le tout nouveau RSOD m'a fait peur deux-trois fois.
Les fameux "Ce programme bug lol" Ok/Annuler me fera toujours rire
Le gros "Ce programme s'est fermé et Windows va essayer d'en connaitre les raisons" lorsque l'on ferme un logiciel en plein travail me rend dingue.
Les chaleureux lags en fermant plusieurs logiciels en même temps icon_cheesygrin
L'instabilité des connexions en wifi :P
Le modèle qui n'a pas évolué depuis Win 95 ...

Non vraiment, laissez ce topic ouvert, pour une fois que j'ai une journée de libre :P

Pour répondre, quand même
Je prendrais un Mac
+ Bootcamp avec un windows pour les jeux ou les rares logiciels de mao qui n'ont pas d'équivalent sous Mac
Je crois que GRUB gère mac sinon




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ordinateur, portable, mao, les, live, des, tour, vieux, ableton



+