Changer le truss rod d'une acoustique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pascal17
pascal17 a écrit :
par contre,
tu as dis dans ton 2eme post que tes cordes avaient pris 6mm d'action,

tu avais dis dans le premier que le TR a cassé en desserrant

il doit y avoir erreur dans l'un des deux, non?
car pour reduire l'action il me semble qu'il faut VISSER le truss,
pas le devisser,

non?


moi aussi çà m'a intrigué ,
bien sûr! , quand on visse , on diminue la concavité donc manche plus plat et action plus basse
et quand on dévisse on relâche le truss donc la concavité sera augmentée par la tension des cordes , d'òu une action plus haute.



aceintuna

Petit causeur
16 messages
merci les gars pour vos post, c'est réconfortant (j'en ai bien besoin, ça fait trois heures que je bad totalement... Et donc j'ai bien desséré le truss et pas serré comme j'ai dit. D'ailleurs jour après jour ça compensait...puis paf ! Les boules que j'ai c'est que de ce modèle j'en ai testé au moins 15 sur 5 magasins et y'en a eu que 2 qui sonnaient exceptionnellement bien, si ils me la remplacent y'a peu de chances d'avoir aussi bien. bah je la revendrai et j'achèterai ma D28 dont je rêve depuis si longtemps ! Et puis en calculant, sur les frettes du bas, elle avait dû prendre 5mm, c'est de la très bonne lutherie, mais donc les bois ne sont pas excellents (d'où son prix). En plus comble de journée de malheur, on m'amène à l'aéroport ce matin un luth que j'avais commandé (depuis septembre 2008)et juste avant qu'on me le passe, la corde de la housse lache, et il a fait un vol d'un mètre cinquante avant de toucher le sol et de se fendre de haut en bas............ chanteur Je vous dirai demain le diagnostic du luthier pour la gratte (ça se trouve c'est que le pas de vis k'a sauté) et si elle repart chez Godin. Et tant qu'a faire histoire d'en rire, le devis pour le luth...

maintenant je pense aussi , d'après ce que tu confirme ( mais je ne veux pas te donner de fausses joies non plus ) qu'il y ait de fortes chances pour que tu sois arrivé en fin de course de la vis , parce qu'un truss rod qui lâche comme ça , déja c'est pas courant mais en déssérant ça doit l'être encore moins!... hum
Bon je te souhaite bonne chance! ,tu as l'air d'en avoir besoin! wink

aceintuna

Petit causeur
16 messages
ok y'a plus de secret... jme suis *** trompé*** dans le principe du fonctionnement du TR, je l'ai tourné comme un boeuf dans le mauvais sens en fait bravo *** *purée *** je suis vraiment une brèle finie... maitre mais alors là je comprend pas pourquoi ça a compensé pendant quelques temps...

*** edité par modo***

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
du coup , c'est peut etre moins grave qu'ilo n'y parait..

peut etre simplement sorti du pas de vis...
le luthier te dira,
tiens nous au courant..

j'ai legerement épuré ton message,
qui contenait des mots non admis ici.
si tu preferes l'effacer,
c'est comme tu veux

aceintuna

Petit causeur
16 messages
non non, t'as bien fait de le modérer. bref je vais même pas l'amener au magasin, j'ai trop honte... ça va aller direct chez le luthier et changement de tout ça. ça me coûtera surement le prix de la gratte, mais quand on aime... j'ai réussi à dévisser le bout du truss, il est tombé un cylindre d'environ 4 cm de long dans lequel il y a un autre cylindre avec un pas de vis interne et un trou hexagonal pour la clé allen au bout. et à l'opposé de là où l'on insère la clé, on voit bien que le cylindre extérieur est (était) solidaire de qqch et que celui intérieur qui peut tourner grâce à la clé doit (devait) visser/dévisser barre... en tout cas je l'ai dans l'os et je file sauver les meubles chez un pro demain matin

Donc apparemment rien de cassé? juste désserré?
tu devrais t'en sortir pas trop mal en principe!
tiens nous au courant! wink

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
au fait,
le moyen mnémotechnique que j'utilise:

une image: le fait de visser rend plus dur.

la forme du manche est le resultat de l'equilibre entre
la tension des cordes, la tension du manche et du TR.

donc:*
si le manche est trop creux:
il faut visser le TR pour raidir le manche,

si on mets des cordes plus dures,
il faut que le manche soit plus dur aussi: il faut visser

si on mets des cordes plus molles,
il faut ramollir le manche: devisser

etc;

mais la regle d'or,
un luthier va pren,dre 20 à 30 €uros pour faire ca,
lui, il a l'oeil et l'habitude;
je repete, en 25 ans,
je n'ai osé le faire que sur la guitare que j'ai fait moi-meme*
(manche de petite valeur, récupéré)

je compare le truss à une unique et trés grosse corde montée sur l'arrière du manche donc qui tend le manche dans le sens opposé à la tension des cordes quand on visse.

habitant dans la cambrouse , loin des luthiers et surtout passionné de lutherie , manuel et exigeant sur le confort de jeu et la précision , ça fait quelques temps déjà que je me suis intérressé aux réglages de manche et autres travaux de lutherie.

j'ai commencé d'abord à régler des mauvaises pelles et je n'aurais JAMAIS commencé par ma SG! endesaccord1
J'ai du à ce jour régler une bonne trentaine de guitares et même celles de mes copains pros.
Tout ça pour dire que c'est un travail délicat et qu'il faut savoir vraiment ce qu'on fait avant de s'y lancer !

donc dans le doute , comme tu dis pascal il vaut VRAIMENT mieux confier le boulot à un luthier!

Sinon quelques règles utiles:
-ne pas avoir 2 mains gauches! ( quand on est droitier icon_cheesygrin )

-être trés délicat , CAD SURTOUT ne jamais forcer!

-proceder par 1/8 à 1/4 de tour maxi à chaque fois.
-reaccorder la guitare pour que le manche soit sous sa tension d'utilisation.

-ATTENDRE au moins 24h voir 48 heures que les tensions s'équilibrent avant d'intervenir à nouveau.
( Je compte une semaine pour avoir un résultat définitif ).

Et comme disait denis -px je crois , ce réglage est assez exceptionnel et principalement dans 2 cas:
guitare neuve , car maintenant , même dans les marques , les guitares ne sont pas ou mal réglées à l'achat.
et dans le cas d'un changement de tirant concéquent , exemple : passer de 9/42 à 12/54 ou l'inverse.
et C'EST TOUT!

aceintuna

Petit causeur
16 messages
bon le bout du truss rod s'est arraché, à moins de pouvoir le ressouder par je ne sais quelle manière (en opérant ma gratte à coeur ouvert en gros), les coûts de réparations seront plus élevés que le prix de la gratte... Pour mon luth c'est moins grave, il m'a dit qu'il pouvait resolidariser par injection de colle la fente et m'a garanti un son d'origine. c'est une bonne nouvelle (60€ tout de même). Donc j'attends son coup de fil la semaine prochaine voir s'il a pu faire qqch pour le TR, sinon j'ai déjà contacté godin pour qu'ils m'envoient un manche fretté sans mécaniques, mais ils sont en vacances... je prie (priez avec moi j'en ai besoin) pour qu'on puisse ressouder mon bébé.

Pas de bol! icon_redface
Il faudrait vraiment que Godin puisse te la prendre en garantie , surtout pour une malfaçon plutôt rare! hum
Bon on croise les doigts! wink

aceintuna

Petit causeur
16 messages
bah non c'est moi qui l'ai cassé en me trompant de sens... donc je l'ai même pas ramenée au magasin. Par contre mon super luthier là, il m'a appelé ce matin et il m'a dit qu'il avait réussi à retendre le TR avec...une rondelle ! bump bravo chanteur p****n je l'aime ce gars là !!! il m'a appelé pour me demander le tirant (que je pourrai plus jamais changer évidement) mais quel bonheur ! il m'a dit qu'il la garde quelques jours voir si ça tient, et ça sera bon ! mais p****n quel stress en attendant !

content que ça puisse s'arranger quand même!
On stress vite pour nos bonnes boites de camenbert! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : truss, magasin, deux, elle, surement, savoir, dire, juste, rod



+