Changer le truss rod d'une acoustique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

aceintuna

Petit causeur
16 messages
Lu... je viens juste de casser le truss rod de mon Art et lutherie en le dessérant... comme je l'ai achetée il y a deux mois, elle est sous garantie et le vendeur vient de me dire de la rapporter en magasin, mais qu'ils devraient surement l'envoyer au fabricant (godin au canada quoi...). Etant donné qu'elle est exceptionelle (j'ai mis près de deux semaines à faire magasin sur magasin avant de trouver LE son qu'il me falait), je veux juste savoir si c'est réparable ? Est-ce qu'on peut décoller la touche et mettre un autre truss ? ça me coutera surement plus cher que d'en racheter une mais le problème c'est que j'en trouverai très difficilement une qui sonne pareil. pour vous dire, les deux seules qui avaient des hauts médium si détachée que j'ai pu testé sont une Taylor 310 et une...martin D28 ! voilà pourquoi j'ai besoin de savoir si je peux sauver mon bébé



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
là le vendeur à raison il vaut mieux aller renvoyer la rape chez godin.
ils seront le plus à même et les mieux outillés pour savoir s'il suffit de changer la barre de feraille seulement ou si tu a esquinté plus que ça dans la manche.

la prochaine fois tu ira voir un luthier au lieu de tripatouiller le truss

j'ai toujours trouvé que c'etait du pousse au crime que de fournir la clé à bidouiller le truss road avec une guitare. c'est une opération qui doit rester exceptionelle un reglage de truss.

c'est pas pour t'enguirlander ou t'emm ..... que je le dit c'est pour que ton post fasse reflechir les trolls de la mecanique qui arrètent pas de conseiller aux autres d'y patouiller dedans pour le moindre truc.

avec mes sincères condoléances...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
sad
m.....

je suis d'accord avec denis en tout cas.

je dirais meme,
ils te la prennent en garantie: c'est bien...

Casser un truss rod!?! dis donc! faut déjà pas y aller de main morte!
decollage de la touche+ changement du truss + recollage = déjà bon boulot de lutherie!
sur une harley benton je t'aurais dit de prendre le risque de le faire toi même mais sur une pelle correcte certainement pas !
donc sans hesitation : le luthier!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
si c'est dû à une paille dans la barre metallique ça se peut.
normalement tu bousille le manche avant le truss.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
aceintuna

Petit causeur
16 messages
Pfff... ça fait 10 ans que j'ai des grattes de tout types, mais là ça m'était jamais arrivé. Je suis passé d'un 12-53 à un 12-54 et en deux minutes les cordes avaient pris au moins 6mm d'action. Impossible à jouer. Sur le coup bah j'ai mis un demi tour au TR, pi ça s'est un peu arrangé, et là ça faisait deux jours que je lui mettais ses deux quarts de tour quotidiens. Bon c'est sur j'ai merdé, mais je pense que le TR serait resté dans les pattes de n'importe quel luthier à ce niveau là. Déjà le manche s'est plié à vitesse grand V. avec une faible différence de tension quand j'ai changé les cordes, c'est pas normal. Ensuite, le manche n'est pas du tout fouttu, c'est le truss rod ka laché (peut être k'il était mal graissé).

Et sinon quelqu'un sait-il si on peut décoller une touche en la chauffant ? (et promis, je le fais faire par un luthier cette fois-ci)

et oui , en principe c'est le bois qui lache en bas du manche , ou la clé qui tourne dans la tête ...donc ok sûrement un défaut du métal = garantie

oui çà se décolle à chaud , décappeur thermique réglé correctement , mais le plus délicat sur une folk ou une classique , c'est que la touche est collée sur la table , donc on risque si çà vient mal d'arracher le bois de la table sous la touche! hum

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
le reglage de truss Rod,
j'ai osé le faire qu'une fois,
sur le manche de ma guitare home made...
(au milieu de ma signature)

en tout cas à premiere vue, t'as fait comme il fallait.
yavait donc sans doute un defaut,
c'est pour ca qu'il te la prennent en garantie,
tu la recupereras,
ou t'en auras une autre,

si tu le fait faire par un luthier, ca va te couter cher,
et tu perdras la garantie,
si elle a un defaut, perso, je prefererais la renvoyer.


j'aime pas les histoires qui commencent mal,
je suis superstitieux

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ça sera peut etre un peu plus long mais je suis plus favorable au retour à la maison godin
surtout que la rape est relativement neuve et que ça aurais pas du se plier pour si peu de difference de tension.
donc il y a des chances que ce soit un defaut qui puisse etre pris en compte dans la garantie.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
je pense aussi à un gros lézard de fabrication! , donc à mon avis aussi , garantie obligatoire!

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
par contre,
tu as dis dans ton 2eme post que tes cordes avaient pris 6mm d'action,

tu avais dis dans le premier que le TR a cassé en desserrant

il doit y avoir erreur dans l'un des deux, non?
car pour reduire l'action il me semble qu'il faut VISSER le truss,
pas le devisser,

non?

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
pascal17
pascal17 a écrit :
par contre,
tu as dis dans ton 2eme post que tes cordes avaient pris 6mm d'action,

tu avais dis dans le premier que le TR a cassé en desserrant

il doit y avoir erreur dans l'un des deux, non?
car pour reduire l'action il me semble qu'il faut VISSER le truss,
pas le devisser,

non?


Je pensais qu'il fallait desserrer également le Truss ôur baisser l'action...

je pense aussi que c'est un souci de fabrication, ça doit être rageant quand même, mais ton histoire me renforce dans mon idée, je touche pas au TR, je sais bien que l'idéal est de savoir faire ce genre de truc, mais je prefere pas m'y frotter, je prefere la confier à quelqu'un qui s'y connait, tant pis si ça fait ricaner les p'tits malins chanteur

j'espère que tu recupereras vite ta beauté en tous cas wink

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
non, non....
il faut serrer le truss rod pour reduire l'action:
http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html

je cite:
Si le manche est trop concave, l’action au milieu du manche devient trop haute et inconfortable, et certaines notes (principalement celles jouées vers le milieu du manche) peuvent être étouffées ou même ne pas sortir du tout. Il faut alors resserrer le Truss Rod.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : truss, magasin, deux, elle, surement, savoir, dire, juste, rod



+