Quelles sont les meilleurs positions pour éviter que la corde de MI grave frise. Positions Stop-bar, tune-o-matic, chevalet, courbure du manche..... Si vous avez des photos se serait le pied. Merci il n'y a pasd e reglages 'standards' ca depends de la guitate, comment est le manche, de toi, de tes goutrs, ta facon de jouer, le tirant et la marque des cordes, si ca frise, regarde là: http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html C'est surtout la position du chevalet et du stop bar qui mintéresse. Le stop bar doit il être collé à la guitare (au plus bas) doit-il suivre l'inclinaison du chevalet (un peu plus haut du coté des cordes graves) ect.... et si ton mi grave frise, tu peux simplement relever un peu le chevalet de ce coté là.. detends les cordes avant bien sur. une legere frise est cependant acceptable à mon gout. moi j'aime bien entendre une legere frise umplugged, ce qui me permet d'avoir les cordes tres pres du manche, à condition que la frise ne s'entende pas une fois branché. tout ca est affaire de gouts. un reglage se fait de facon empirique, au gout et à l'essai, pas d'apres des photos. le reglage des micros se fait avec des cales d'epaisseur, micrometriques. mais un reglage de manche et une action de chevalet, c'est au feeling. Carrément! Je te fais ça à l'arrache moi(ou au feeling, comme tu veux)! sbar69 a écrit :
Pascal est on ne peut plus clair et complet sur le sujet, mais je préciserai que sur mes guitares à TOM ( tune-o-matic ) tel la SG, je ne colle aucun cordier à la table. Il ne faut pas qu'il y ait un angle trop important entre le chevalet et le cordier , sinon, les cordes cassent plus facilement. Sinon j'ai lu que certain laissaient le stop bar au plus bas, cela veut donc dire que pour que l'angle ne soit pas trop grand le chevalet ne doit pas être trop haut ou j'me trompe? Le cordier (c'est bien le stop bar) on peu le sortir de combien au maximum? Jouer avec des standards fixés par les autres, ça ne mène pas forcément là où on veut. Donc, les réglages, faut les faire soi-même petit à petit. il ne faut effectivement pas trop d'angle après le tun'o sinon les cordes petteront souvent ,donc ne pas trop descendre le stop bar on préconise normalement le même angle de corde entre le tun'o et le stop bar qu'entre le sillet de tête et les mécas. mais partir d'abord avec une bonne courbure du manche , mais c'est précis et délicat à faire! et il faut une certaine habitude je te conseille pour ça dans la mesure du possible de voir un luthier , surtout sur une Gibson! tu peux toute fois la contrôler: guitare accordée tu frette la première et la dernière case du mi 6°, ( le mieux c'est de mesurer avec des cales micrométriques ) tu dois avoir au milieu du manche :entre 0,15 et 0,25 mm si tu prend la responsabilité du réglage du truss , j'en parle un peu là: http://www.partoch.com/forum/post_1179522,Changer+le+truss+rod+d+une+acoustique.... ensuite on règle l'action avec la hauteur du chevalet. à la 12° case ,entre le bas de la corde et le haut de la frette , tu dois avoir maximum 2 mm pour le mi 6 et 1,5 pour le mi 1, sans que ça frise ou juste un poil quand tu bourrine et avec des cordes neuves. |
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