Vibrato et harmonique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous,

Je cherche à savoir comment on peut sortir une harmonique en utilisant le vibrato.

Je sais pas si quelqu'un a compris mais en gros, on gratte la note, on la "vibre" et après une harmonique sort comme par magie bravo

Le problème c'est que j'essaye cette techique mais sans y arriver. Je me dit que c'est peut être dû au niveau de distortion à utiliser.

Si vous voulez un exemple, écoutez Gigantic des Pixies ou Emit Remmus (bien que cette chanson soit enregistrée à l'envers pour le début, c'est le même effet)

Si un post concernant cette technique existe déjà, merci de me l'indiquer car je ne savais pas comment axer ma recherche.

Merci d'avance et a+ smiley-guitar



J'avais trouvé cette video sur youtube, mais euh...jai rien compris icon_cheesygrin , tiens la voila : http://www.youtube.com/watch?v=FnACrDZMr_o

a+

Merci mais malheureusement ce n'est pas ça que je cherche. Je maîtrise déjà les harmoniques artificielles.

La technique que je cherhce consiste à faire sonner la note "naturellement" et ensuite, en se servant du vibrato, une harmonique artificielle se fait entendre.

Je croyais pourtant qu'a un moment il parlait d'harmonique avec le vibrato dans cette video. Es-tu sur qu'il n'en parle pas ?

Je pense que tu parles de dive bomb,si tu tape ça sur youtube,tu devrais trouver pas mal de cours et d'exemples.

eh non, ce n'est pas non plus le dive bomb que je maitrise aussi (j'ai d'ailleurs aidé quelqu'un à ce sujet) wink

voici une video de Gigantic des Pixies. On peut entendre l'effet aux alentours des 45 secondes :
http://www.youtube.com/watch?v=LK0CJqMK6f0

tout bien réflechi, c'est peut etre du larsen qu'on fait vibrer et si c'est le cas, voici une autre question : Comment faire sonner un larsen ? (je veux pas savoir comment ça marche mais comment bien le faire entendre)

Je sais qu'il faut placer les micros de sa gratte devant l'ampli mais cela ne marche que quand je met l'Auto-Wah sur mon Vox AD30VT.

Info: pour tenter de reproduire l'effet, j'utilise ma Red Special qui a un vibrato flottant. bump

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ce qu'on entends à ce moment là ressemble fort à une harmo sur la 7eme case de la corde ré à laquelle on aurais rajouté un coup de vibrato.

tu fait sonner ton harmonique et tu rajoute l'effet vibrato après

je vois vraiment pas comment un coup de vibrato frait sortir une harmonique
par contre après un test rapide on peu faire sonner la corde à vide et poser très légèrement le doigt sur la corde au dessus de la 7eme case et ça part en harmonique.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
merci beaucoup denis-px, je m'en vais essayer.

Mais toujours à propose de la video, si tu écoutes attentivement le passage avant l'harmonique, le guitariste fait vibrer une note "normale" et on a l'impression qu'il insiste sur le vibrato pour faire sortir l'harmonique ... le mystère reste entier micro

[edit] J'aurais du chercher plus attentivement :
http://www.youtube.com/watch?v=5ju0DX820zE&feature=related

Le guitariste a une Les Paul (donc sans vibrato, meme pas de bigsby), joue la note et la fait vibrer à dose de microbends. Maintenant que je connais la technique, si quelqu'un pouvait me dire comment sortir l'harmonique car je n'y arrive pas

PS : denis, la technique que tu m'as proposé ne sonne pas pareil mais je vais essayé les deux avec ma G400

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
harmo artificielle
là c'est assez chaud à faire il fait son sol en case 12 et il faut de l'aure main trouver le point exact de ll'harmonique sur la moitié de la corde qui vibre... et poser un doigt dessus en gratant derrière ...de la même main.
encore là tu as de la chance c'est pas une des plus dures à trouver elle est au dessus de la case 24 ... avec de la chance poser precisement la tranche du mediator peut marcher mais c'est quand même chaud à faire au début.

et pour info la technique des "microbends" de la main gauche qu'il utilise c'est le vibrato que ça s'apelle aussi.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
peppercheese

Artiste motivé
162 messages
Il s'agit du feedback, c'est quand les micros entendent le son de l'ampli, et l'amplifient donc, pour faire un cycle qui termine par ce son. En fait, tu met l'ampli très fort, tu colles ta guitare contre l'ampli (s'il est petit, sinon, tu attend que la guitare entende le son), et le son devrait venir.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : harmonique, vibrato, comment, merci, tre, dit, arriver, sans, techique



+