gibson les paul vs prs ???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut à tous,

voilà, je souhaite m'acheter une belle gratte pour mes 30 ans (ds quelques mois). j'aimerais un truc polyvalent mais quand même plus orienté rock dans le style pink floyd led zep voir dire straits, et un peu de reggae à mes heures perdues...pour info j'ai une strat us.

quitte à me faire plaisir je souhaite m'acheter un bel objet que je puisse garder longtemps et qui ait un son à la hauteur. aujourd'hui j'ai donc essayé une les paul standard 2008. magnifique, un son qui me va bien et pas trop typé. le hic c'est le manche que je trouve un poil balèze quand même.

bon je discute le coup avec le vendeur, puis son collègue vient et me branche PRS...késako jamais entendu parlé ou alors très vaguement. il me fait l'éloge de la marque mais n'en a malheureusement pas à essayer.

bref j'ai bien trouver quelques info sur le net mais (on y vient!!! icon_redface )je voudrais que les experts zici pésents me donnent des élèments de comparaison entre les paul et prs (par contre je ne sais pas quel modèle même si j'ai un faible pour le single cut). la précision qui fâche, le budget, on va dire 2000€. hammer

si en plus vous connaissez un bon revendeur sur l'ile de france pour en essayer voir plus alors là c'est le top!!!

merci !!



gloomy34

Petit causeur
40 messages
C'est une marque assez prestigieuse (c'est aussi la guitare à Santana !).
D'ailleurs, si un vendeur qui te fait l'éloge d'une marque, sans en avoir une à te vendre, c'est peut-être le seul moment où tu peux avoir confiance en lui !

Pink Floyd, Dire Straits et le reggae, j'aurais pensé que c'était déjà dans le registre de ta Strat US...
Qu'est-ce qui te manque dans ta Strat?

Le son de la Les Paul te plait, cherche les guitares avec un corps en acajou/table érable et une touche en ébène.

chez PRS il y a pas mal de modèles avec des corps acajou/érable (comme une LP), mais ils ne font quasiment pas de touches en ébène. Quasiment toutes leurs touches sont en palissandre.
Mais c'est à tester quand même.
Peut-être que leurs son te plaîra, peut-être que leurs manches ne sont pas plus fins que sur une LP...

Tu peux aussi t'intéresser à Music Man, cette marque a aussi une excellente réputation.


Edit : Les LP ont plusieurs tailles de manches ('50, '60...). Certains sont plus fins que d'autres...
Laquelle as-tu essayé?

kira69

Star du Forum
790 messages
Je tiens quand même a dire que la plupart des PRS (que j'ai pu toucher ^^) ont nettement une tendance plutôt stratocaster. Moins Les Paul.

C'est certes très souvent des humbuckers (tout le temps ?), assez péchus qui plus est. Mais je trouve quand même qu'on est assez loin de la grosse Les Paul qui envoie le son bien ronflant, bien lourd.

Disons que c'est un intermédiaire.

Après, comme ça a été déjà dit, c'est franchement des super pelles. Et avec un budget de 2000€, tu tombes vraiment dans le top du top. http://www.dv247.fr/invt/69912/ http://www.dv247.fr/invt/69911/ http://www.dv247.fr/invt/68586/

Le choix est facile, il y a que du bon ! =)

Mais une Les Paul sera plus différente de ta strat US.

Edit : j'avais jamais fait gaffe aux Les Paul PRS, et là, je dois dire que je suis battu, j'y connais rien. icon_cheesygrin

ba en fait il me manque pas grand chose sur ma strat!! j'ai rejoué dessus ce soir et je préfère son touché de manche à la LP (je crois que c'est un manche en C sur ma strat) et c'est manche 60's qu'il y avait sur la LP que j'ai essayé. je le trouve plus rapide et plus précis, sauf peut être les bend qui sont plus aisés (moins besoin de tirer) sur la LP. Maintenant ce son chaud et plus rond que l'on obtient sur la LP, enfin la puissance qu'il dégage est vraiment super et je cherche qqch dans ce gout là sans tomber non plus dans le caricatural bluesy...j'aime aussi bcp le sustain qu'on sur la LP quand on tient une note.

et puis je cherche aussi une guitare esthétiquement très belle!!! Jusqu'à aujourd'hui la LP tenait la corde mais j'ai vu qques PRS magnifiques également...

dernière question: la polyvalence de la custom22 ou 24 (de ce que j'ai pu voir sur le net depuis tout à l'heure hein!!!) est-ce qu'on la retrouve dans la singlecut (que je trouve somptueuse...)?? j'ai cru comprendre que les micro était différents et qu'elle était justement plus proche d'une LP au niveau du son...

fabioulet

Artiste très motivé
372 messages
gloomy34
gloomy34 a écrit :

Le son de la Les Paul te plait, cherche les guitares avec un corps en acajou/table érable et une touche en ébène.

chez PRS il y a pas mal de modèles avec des corps acajou/érable (comme une LP), mais ils ne font quasiment pas de touches en ébène. Quasiment toutes leurs touches sont en palissandre.


Majoritairement, les LP n'ont pas de touche ébène mais en palissandre, sauf sur les customs

tu peux aussi voir chez LAG les roxannes , chinoises comme la mienne (env. 400 euros ) ou made in toulouse 3 ou 4 fois plus cher mais ca reste interessant par rapport au prix des gibson ou PRS et c est pareil ( manche colle sur corps acajou )

additif: manche hyper fin j avais oublie de le dire sur mon 1er post

fredweb

Petit causeur
1 photo
90 messages
en tant que PRSiste plus que convaincu c'est une guitare que je ne peux que te conseiller, très polyvalente et bien moins "commune" que les Les paul. Le manche est d'un confort absolut.

je connais pas trop les LAG, le gars de milonga m'a dit que c'était un cran en dessous de PRS.

personne pour m'éclairer sur les diff entre PRS single cut (que je trouve splendide au passage ) et Custom 22 pu 24??

merci!!!

fredweb

Petit causeur
1 photo
90 messages
je n'ai pas essayé de Singlecut, ils arretent la production mais elle reste trouvable. Les Customs sont connues pour leur polyvalence, à mon avis la Single cut est plus typée, mais c'est juste une impression.

ok merci, d'après ce que j'ai vu la single cut serait vraiment typé LP ("gros" manche et montage micro / potar) contrairement à la custom et CE qui aurait un manche plus proche d'une strat...à confirmer dans mes essais qui s'annoncent proches!!!lol




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, paul, prs, plus, bon, souhaite, acheter, vient, essayer



+