Concernant les armures .

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Voila j'ai lu que les # à la clef signifait la tonalité du morceau , mais j'ai vu une partition (que j'ai payé ) ou il y a un # à la clef , mais :

Les notes sur la tablature en dessous indiques par exemple corde Em case 3 ( un Sol donc ) et sur la porté c'est placé comme un sol alors qu'il y a un # à l'armure ...
Il y a aussi une note avec un bécart mais qui comme avant est placé sur la porté la ou elle devrait être ( case 6 corde Si case 6 = Fa )...
Il y a soit le # à la clef soit le bécart qui n'a eu aucun effet , je ne comprend pas...



omp

J'ai rien compris... icon_redface

Si tu n'as qu'un seul dièse à la clef, il est sur le fa, ca veut dire que tous les fa du morceau seront des fa#.
Ton morceau est a priori soit en sol majeur, soit en mi mineur. (La tonalité majeure, c'est un demi-ton au-dessus du dernier dièse)

Le bécarre annule le dièse. Le fa bécarre, c'est donc un fa. Case 6, corde de si... Tout va bien apparemment... icon_cheesygrin

Ca t'éclaire un peu ???

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Donc le # à la clef n'a d'éffet que sur le Fa .

Et si il y avait 3 # à la clef ca serait sur les Mi ?

omp

Nan nan, je sais pas comment t'as fait ta déduction...

Le dièse à la clef agit sur les notes qui portent le dièse... C'est logique. Au fait ils ne sont pas ecrits n'importe ou sur la portée, mais pile poil sur la note correspondante.

Si t'as trois dièse, ça veut dire que les fa deviennent fa#, les do deviennent do# et les sol deviennent sol#. Les dièse sont sur fa do sol.

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Et 4 # à la clef les diezes seront sur Fa Do Sol Ré ?

Bon pour faire plus simple :

Que fait/font le/les dièze(s) à la clef concrètement ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
concretement les dièses et les éemols à la clé te donnent la tonalité du morceau donc la gamme de base sur laquelle il est construit.

petite precision si tu as (prenons le sol majeur pour l'exemple) un dièse à la clé tu sais que ce sera sur un fa (on l'a dit c'est les gammes de sol majeur/mi mineur) tu aura donc la gamme do re mi fa# sol la si do ... de là découlent les accords qui seront utilisés et les positions de gammes que tu utilisera.
mais si tu as un fa à une autre octave même si sur la partition il n'y a pas de diese sur le premier interligne en partant du bas (un fa aussi ) ce fa là doit etre considéré comme diésé.

les alterations ponctuelles par contre sont des "accidents" mélodiques qui peuvent intervenir dans le morceau sans en changer la tonalité.

et quatre dieses à la clé c'est la gamme de mi majeur avec les dièses sur fa sol do re
c'est egalement le do # mineur. et de la tu peu avec un peu d'étude et d'apprentissage en conclure que les accords de la suite de la gamme sont Mi, Fa#m, Sol#m, La , Si, Do#m et re#dim pour le mi majeur
quand à la gamme de do#m elle comprends la suite suivante do#m, re#dim, mi, fa#m, sol# la si#dim

un excellent ouvrage que je ne saurais trop te conseiller d'acquerir c'est la théorie musicale de danhauser le voila en pdf (pas très pratique je sais mais il vaut moins de 15 euros dans le commerce) http://www.metronimo.com/fr/theorie-de-la-musique/

sinon j'ai aussi degotté ça http://www.jerrock.com/66/plan_du_site_accueil qui a l'air pas trop mal fait mais j'ai juste survolé

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
 Citation :
ce fa là doit etre considéré comme diésé.


Je comprend , car dans ce morceau tous les Fa porte un bécart .


 Citation :
et quatre dieses à la clé c'est la gamme de mi majeur avec les dièses sur fa sol do re


Donc les notes fa sol do et re seront dièsé ?


Sinon merci pour les sites je fouille un peu partout sur ce sujet en ce moment , je ne prend pas de cours de solfège donc c'est un peu compliqué .




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : case, clef, les, sol, corde, soit, port, cart, plac



+