Comment construire un solo ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Par exemple, si une chanson utilise ces accords:
E/G/C/Am
Si un guitariste les joue en boucle, quelle gamme décomposer pendant le E etc ?



london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
thehume a écrit :
Par exemple, si une chanson utilise ces accords:
E/G/C/Am
Si un guitariste les joue en boucle, quelle gamme décomposer pendant le E etc ?


C'est une histoire de tonalité et de gammes .

A chaque tonalité sa gamme .

Par exemple un morceau en tonalité Mi il te faudra utiliser les gammes de Mi .
http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,142,Comprendre+et+fabriquer+les+accor...
http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,150,Les+tonalites.html
http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,181,Armure+et+tonalite+.html

En principe, tu peux jouer les notes de la gamme Do majeur par tout, sauf sur le E ou tu dois jouer du Sol# à la place du Sol pour éviter la dissonance. Si tu remplaces le E par un E5 tu n'as plus ce problème et tu peux aller en Do majeur partout.

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Oui, il faudrait jouer la gamme de La mineure harmonique sur l'accord E, et Do majeure sur les autres accords.

La mineure harmonique = La si do ré mi fa sol# la
Do majeure = Do ré mi fa sol la si do

Cette solution est la plus "simple", la plus "évidente" mais ça n'est pas la seule bien sûr.

Pour comprendre quelle gamme jouer sur quels accords, il te faut comprendre l'harmonisation de la gamme majeure.

J'ai TROP de mal a comprendre le solfège mais je doit l'apprendre pour jouer la musique que je veux joué en duo avec un pote ( "Paint it black" The rolling stones )
MErci =)

julien34

Artiste très motivé
345 messages
Salut je post une demande dans ce topic car il correspond...

C'est simple..je joue mon solo (j'improvise) sur la gamme de La Mineur pendant que mon bassiste joue les note LA,Ré,FA,Do en rythmne et en boucle !
Il me semble que cette gamme convient bien pour le rendu sonore que je recherche, bon ou pas ?
Mais très vite au bout de quelque mesure, bah j'ai fais le tour de la gamme et je reste bloqué sur les mêmes notes, comment faire pour allé chercher des notes ailleur ?
Utilisé les positions transversale jusqu'a attraper la gamme La Mineur a l'octave ?
Changer de gamme avec un phrasé intermédiaire ? Quelle gamme ?

Merci de m'éclairsir

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Bein il y a d'autres gammes , les pentatoniques (majeures et mineures ) et les gammes blues sont bien et ont plusieurs postions sur tout le manche

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Tu peux aussi jouer la gamme de Ré mineur.

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
J'ai remarqué quelque chose , et je ne sais pas si c'est toujours vrai ...

Par exemple quand on joue la gamme penta de DO avec on peut aussi jouer celle de Rémineure

Donc la même postion mais en mineure et 2 tons et demi plus loin . Pourquoi ^^ ? Pourquoi pas DO mineure ?

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Je suppose que tu parles de la pentatonique majeure de DO.

La gamme de Do majeur et la gamme de Ré mineure on beaucoup de notes en commun, et une seule de différente : Si bécarre pour Do M, et Sib pour Ré mineure.

La gamme pentatonique majeure est la gamme majeure à laquelle on a enlevé 2notes.

Donc Do penta majeur et Ré mineure sont 2 gammes très proches, voilà l'explication (si j'ai bien compris la question).

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Oui tu as bien compris .

Et ca marche pour toutes les gammes ?

Pour faire simple est-ce que ca marche pareille avec DO# maj et Re # mineure et ainsi de suite avec les autres ? Je suppose mais je préfère en être sur .

Et si on tombe sur la note différente ce ne vas pas faire un peu bizard ?

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Bien sûr que ça marchera, c'est ça qui est génial à la guitare.

Si tu choisi d'autre notes, elles sonneront peut-être "fausses". Mais si tu les amène bien tu pourra quand même les jouer (mais c'est tout un art et ça prend du temps). wink




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : etc, solo, par, exemple, chanson, utilise, ces, accords, construire



+