Y-a-t-il des amateurs de musique classique ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut tout le monde !
Après le sujet sur les amateurs de jazz, voici le sujet des amateurs de classique ! wink
Quand je dis classique je ne parle pas de la période mais du terme général bien évidemment !
Ainsi, que vous soyez fan de Wagner, amoureux de Beethoven ou contemplatif devant Bach, venez partager vos expériences ici ! ; )

Quelles sont les musiques qui vous ont marquées ?
Qu'avez vous découvert récemment ?
Jouez vous des morceaux issus du répertoire classique ?



PS: Le métal symphonique et autre dérivés n'ayant aucun rapport avec la musique classique, évitez d'en parler ici svp. Merci ! wink



Hmm,intéressant,

tu prends en compte le contemporain,enfin les choses un peu plus expérimentales,
genre XXè,XXIè siècle ?

Bien sûr ! ; )
Mais dis toi bien que ces choses ne sont expérimentales qu'à nos yeux, il y a deux cents ans beethoven était lui -aussi "avant-garde", aujourd'hui c'est très naturel !

Alors, qu'as tu écouté dernièrement ? icon_cheesygrin
Moi j'ai découvert ça hier, j'aime beaucoup: http://www.youtube.com/watch?v=bsP-RhaAeDg&feature=related

sino-7

Artiste très motivé
307 messages
Satie ,Mahler , Wagner , Schoenberg , Saint Saens , Beethoven , Chostakovitch , Chopin , Debussy , voila mes gouts du moment. Et puis toujours Reich , La Monte Young , Riley , Palestine et les autres pour les modernes.

Allez, je suis sûr qu'il y a ici plein d'autres amateurs de musique classique ! ; )
Hésitez pas à poster vos liens !

J'écoute la 5eme de Beethoven en boucle en ce moment, c'est du bonheur ! : )

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ben moi je peux te dire que j'ai appris la guitare par le classique, contrairement aux jeunes d'aujourd'hui qui démarrent à l'électrique avec du "métal" !
Mon idole c'était Narciso Yepes, ensuite j'ai découvert Alexandre Lagoya.

Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps... http://ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.myspace.com/groupehotstuff
image du forum
Le Canon de Pachelbel en D est formidable! (je ne parle pas de la version rock mais du véritable)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ça me plait vraiment j'écoutais ça gamin car à l'époque, il n'y avait que de la variété en France (comment ça? oui c'est vrai ça n'a pas changé!) et j'ai gardé ce goût/ Beaucoup de Baroque, Purcell, Blow, et aussi des Dowland et autres anglo allemands comme Haendel, mais il y a Vivaldi, la musique médiévale, Josquin des prés, j'aime Jean Sébastien Bach, et Beethoven(pas le clébard hein!) par contre j'ai du mal avec les romantiques: pas trop de Chopin, Shubert, Lizt et autres.je reviens avec les operas et aussi les contemporains: Berio, Nono, Terry Riley, Varèse, mille autres, Zappa surtout, mais là on est à cheval sur deux mondes.

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
erik satie n'a pas été cité, je me permet de le rajouter, satie et ses fameuses gnossiennes et autres gymnopédies! bravo

www.brain-salad-surgery.deviantart.com http://pekk.musicblog.fr/
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
oui super, mais les citer tous!il y en a tant! avez vous écouté le concerto à la mémoire d'un ange d'Alban Berg? joué par Ménuhin, c'est superbe!

kompote

Artiste très motivé
2 photos
385 messages
J'aime beaucoup le classique (un peu de finesse dans ce monde de brute ^^), on ce moment j'écoute en boucle les Impromptues de Schubert, c'est fabuleux. Sinon j'aime énormément Bach (les concerto pour violoncelles sont énormes), Satie, Barber, Mozart, Vivaldi, Orff, Gustave Olstz (si vous ne connaissez pas les Planètes vous passez à côté de quelque chose), Prokofiev, ... enfin voilà ^^

sino-7

Artiste très motivé
307 messages
corey-le-bourrin a écrit :
erik satie n'a pas été cité,

Espèce de négationniste :

sino-7
sino-7 a écrit :
Satie ,


Satie , il avait juste 70 ans d'avance sur la musique ambient. Quand t'écoute les trucs genre The Pearl de Budd & Eno , t'as l'impression d'écouter une version amplifié et sous valium de la Gymnopedie N°1.

le croque mort

Artiste participatif
142 messages
J'ai été vendeur de musique classique au Virgin du Carrousel du Louvre (le plus grand rayon classique de France) pendant un peu plus d'un an. C'est fou ce que ce style peut être vivant et vivace alors qu'on en a systématiquement l'image d'un monde figé et englué dans ses propres conventions. Plus de 30 sorties par mois certains mois !!
Perso, je penche plus vers la période baroque avec une petite prédilection pour les œuvres de Vivaldi, très enlevées et rapides. J'ai un peu plus de mal avec les périodes classique/romantique bien que certaines pièces soient des chefs d'œuvre. Je n'aime pas trop la musique chantée (opéra, opérettes, Lieds) sauf les musiques religieuses et les chants Grégoriens. La musique contemporaine expérimentale me fait un peu chier mais je craque pour Les Planètes de G. Holst ou (ça, je pourrait l'écouter des heures durant) L'Adagio Pour Cordes de S. Barber. http://www.youtube.com/watch?v=lV3SHBFyDZM

Moi c'est l'Ave Maria de Schubert qui me fait vibrer. Je la trouve personnellement magnifique. Mais attention, pas la version chantée hein, la version instrumentale, au violon (ou sinon orgue + trompette aussi elle est belle).

Après j'adore Bach aussi, Toccata & Fugue, Air on a G string, Suite n°1, et bien d'autres...

Puis j'ai aussi un faible pour la Sarabande de Haendel.


Enfin que des grands classiques tout ça wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
très content de pas être le seul à apprecier le baroque, j'ai un peu les mêmes gouts que le croque mort en cette matière.
j'ai eu l'occasion quand je bossais dans une radio de me faire des grands plaisirs en suivant pendant quelques années un fetival qui se deroule tous les ans en perigord (chez moi) et j'ai été très agréablement surpris en constatant que la plupart des instrumentistes sont des jeunes gens et pas des vieux barbons barbus barbant wink
je trouve d'ailleurs assez amusant que pour un demi siecle d'existance du rock certains se bataillent en classant en plus de metaux que ce cher mendeleev et que ça les derange pas de mettre 500 ans d'évolutions de la musique sous le seul vocable de classique...

et oui aussi je trouve qu'il n'y a pas photo entre le canon en D en version instrumentale accoustique et l'horreur electrique qu'encensent certains ... entre une nuit sur le mont chauve ou la 5eme en version orchestrale avec un bon chef et les abominables versions discos de l'époque travolta...

je precise d'ailleurs que dans certains instrumentistes tricoteurs de note en rock on sent très nettement l'influence classique et la formation qui vas avec... même les plus grands jazzmens s'en sont servis pour enrichir leur jeu.

il y a vraiment une quantité d'oeuvres, de style et de compositeurs à découvrir dns toutes ces musiques que l'on regroupe en "classique"

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum



>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : classique, des, amateurs, musique, sujet, les, ici, beethoven, amoureux



+