Soucis avec le réglage de mes harmoniques.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lilxp

Petit causeur
93 messages
J'ai acquis hier une Les Paul Traditionnal. Comme elle sonnait légèrement fausse à partir de la 12ieme cases, j'ai mis ça sur le compte des cordes. Une fois les cordes changées, le problème persiste. Le problème semble venir de la corde B.

J'ai commencé à régler les harmoniques via le pontet http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html mais j'ai un problème inquiétant. L'accordeur me dit que tout est bon (accordeur numérique d'un KORG AX3000G) mais si je gratte à vide la G et la B, ca sonne faux, et c'est nettement plus flagrant plus je monte dans les aigus.

Je vous met qques exemples de notes qui partent en sucette.

E----------
B----3---- <= Ca sonne juste
G----0----
D----------
A----------
A----------

E----------
B----0---- <= Ça sonne faux, d'ailleurs, que ce soit en
G----0---- G12+B12 ou G5+B5 cette combinaison sonne
D---------- très fausse.
A----------
E----------

E----0----
B----0---- <= Ça sonne juste
G----------
D----------
A----------
E----------

E----12---
B----12--- <= Ça sonne faux
G----------
D----------
A----------
E----------

E----2----
B----0---- <= Ça sonne juste
G----------
D----------
A----------
E----------

E----14---
B----12--- <= Ça sonne faux. Si je bend légérement la B, ça rectifie le tir.
G---------- Si je tend un peu la B, du coup c'est bon mais alors la guitare n'est plus accordée à vide.
D----------
A----------
E----------

Ya autre chose qui influe que les harmoniques ? Car elles semblent être bonnes que ce soit à vide puis en comparant avec l'harmonique naturelle ou en frettant à l'octave.

sad



Au pire,
va faire faire un réglage à ton magasin de musique,

sur ce coup là,
je ne peux pas t'aider plus

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
Vu comme ca c'est pas évident de te répondre, c'est vrai que le tuto est bien fait et normalement il te permet de résoudre ce genre de pb!

maintenant en jouant sur l'action, en réglant la vis du chevalet, tu peux encore influencer le réglage des harmoniques ! icon_redface

c'est d'autant plus troublant que pour l'accordeur c'est juste!

essaye voir avec un autre accordeur comme celui intégré dans guitools :
http://jl.delporte.free.fr/guitools/

.
lilxp

Petit causeur
93 messages
Merci je vais essayer ça. Sinon retour magasin comme le dit the bluesy rabbit.

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
bonne chance icon_redface

.
J'ai vu justement un documentaire sur l'accordage des harmoniques, et si en théorie cela parait simple en pratique sa l'est beaucoup moins. Il est plus que conseillé de faire régler cela par un luthier qui eux utilisent des accordeurs spécifiques!!




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : ----, sonne, b----, les, faux, e----, vide, harmoniques, plus



+