demonter bloc ampli d'un classic 30


nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche

infra blues

Petit causeur
1 photo
13 messages
#
salut a tous,pour faire une modif sur la commande du "boost" de mon classic 30,quelqu"un a t il deja demonté,le bloc ampli pour acceder aux commandes.

j'ai demonté toutes les vis tenant le bloc,mais il reste maintenu au fond cote haut parleur,je ne vois aucun point d'ancrage,avez vous deja fait cette operation,je dois acceder au bouton de commande du boost,pour y mettre un raccordement jack et de ce fait commander le boost par footswitch.
merci de vos lumieres



the duck

1 photo
#
As-tu déchargé les condos avant d'aller trifouiller dedans ?

SUPER IMPORTANT !!!!!!

infra blues

Petit causeur
1 photo
13 messages
#
non pourquoi?

spylee

1 photo
#
tu peux me mettre sur ton testament ?

le métal c'est génial
le métal c'est brutal
attention sa va faire mal
http://kingbasse.skyblog.com



ba
infra blues

Petit causeur
1 photo
13 messages
#
si il n'y a que ca pour te faire plaisir pourquoi pas,tu pourras recuperer tout mon matos;il y a de quoi se faire plaisir.

pour les condos tant que tu ne les touches pas je ne pense pas qu'il y ait de risque,mais bon plutot que le testament donnes moi ton avis,ce sera mieux.

spylee

1 photo
#
c'etait trop subtil

il y a 400V dans un condansateur chargé ... c'est tres dangeureux, mon conseil est simple tu touche pas ton amplis et tu t'achete un boost ^^

le métal c'est génial
le métal c'est brutal
attention sa va faire mal
http://kingbasse.skyblog.com



ba
infra blues

Petit causeur
1 photo
13 messages
#
il y a un boost sur l'ampli par contre la manip pour l'enclencher doit se faire manuellement,c'est absurde pour un ampli de cette classe,donc je voulais me piquer en parallele sur le bouton,pour alimenter un foot switch et le tour est joué,mais je n'ai pas acces au connexion du bouton boost.

#
J'ai déjà démonté mon classic 30 mais il y a longtemps et je ne me souviens pas avoir eu ce problème , sinon pour les condos faut quand même pas trop flipper , si on ne les touche pas il n'y a pas de danger , et si au pire on les touche ,on se prend une chataigne certe mais on en meure pas icon_cheesygrin

infra blues

Petit causeur
1 photo
13 messages
#
je te remercie,c'est dailleurs pour cela que je n'avais pas repondu outre mesure a ces messieurs,car sauf erreur de ma part les condos sont chargés en tension mais pas en intensité,donc a part une bonne claque,mais rien de bien mechant,pour en revenir a mon probleme,une fois toutes les vis demontées,c'est le chassis du fond donc coté HP,qui semblerait etre encore solidarisé,je n'ose pas forcé,et plutot que de faire n'importe quoi,je prefere demander si quelequ'un a deja fait cette manip.
car je ne vois plus aucun point d'ancrage ou de vis.

marshall63

5 photos
#
papysnif a écrit :
J'ai déjà démonté mon classic 30 mais il y a longtemps et je ne me souviens pas avoir eu ce problème , sinon pour les condos faut quand même pas trop flipper , si on ne les touche pas il n'y a pas de danger , et si au pire on les touche ,on se prend une chataigne certe mais on en meure pas icon_cheesygrin

Y en a plein les cimetière des gars avec ce raisonnement....t'imagine même pas les conséquence que peuvent avoir de telle phrase....
y a pas que les condos qui sont dangereux y a tous les composants en aval des condos s'il ne sont pas déchargés
tous travaux sur un ampli a lampe quel qu'ils soit doivent etre fais avec la plus grand prudence
-laisser l'ampli un moment hors tension
-déchargement des condos
-vérification au voltmètre de tous les composant en aval
-et surtout jamais les deux main dans le châssis sinon en cas d'électrocution c'est le coeur qui s'arrête et dans le meilleur des cas tu peut finir avec des séquelles au niveaux des membres...c'est balot pour un musicos....

Quand on a des ampli a lampes on accepte leurs contraintes de maintenance...

Attention c'est sans méchancetés ok ? juste qu'on déconne pas avec la HT....

the duck

1 photo
#
+1 Marshall

#
Désolé marshall63 je vais devoir te contredire mais une fois ta prise secteur débranchée connais tu d'autres composants ormis les condensateurs qui conserveraient une quelconque charge?
Ce n'est pas un bricolo iresponsable qui dit ça mais un professionnel qui a derrière lui 20 ans de dépannage télé ( 27 000volt en THT...) hifi , ampli même à lampe... qui c'est pris des chataignes certe mais je suis encore là pour en parler .
En plus je suis ACMO spécialiste des risques chimiques et électriques.
Bon je vais pas déballer mon CV mais c'est pour dire que je sais très bien de quoi je parle.
Donc , j'affirme encore haut et fort :
Une fois la PRISE SECTEUR DEBRANCHEE :
Il n'y a que les condensateurs qui accumulent du courant électrique.
il faut s'en méfier c'est sûr les chataignes c'est pas agréable mais la décharge est trés breve et c'est le temps pendant lequel on est exposé au courant qui fait qu'on en meure .
Un condensateur de 10 000 microfarad chargé à 400 volt et coupé du secteur ne tue pas!
Le temps de sa décharge est trop bref.
Les clotures électriques pour betail envoient des décharges intermitentes de 4500 volt si ça tuait les vaches ça se saurait...

pour qu'un condensateur tue , sans rentrer dans la théorie il faudrait qu'il ai une capacité de plusieurs centaines de farad ( ça donnerait un condo de la taille d'un tonneau...)
alors qu'en filtrage on dépasse rarement 10 000 micro farad soit 0,1 farad.
par contre j'ai vu des mecs flinger des condos en les courcircuitant pour les décharger alors qu'il faut les décharger à travers une résistance mais c'est impératif de les décharger au risque de flinger d'autre composants , là on est d'accord!

Voila idem pour moi sans aucune agressivité de ma part , mais là je sais trés bien de quoi je parle icon_cheesygrin

infra blues

Petit causeur
1 photo
13 messages
#
salut a tous,je remercie marshall 63,pour ses recommandations importantes,ses arguments sont justes.

bon ,on ne va pas confondre transfo tht d'une tele,avec les condos qui de surcroit restent chargés meme apres extinction de l'ampli,j'ai excercé le metier d'electromecanicien,pendant 35ans,sans etre specialiste radio electricien,je ne m'amuserai JAMAIS quelque soit l'appareil d'y toucher si le secteur n'est pas debranché.
des decharges de condos j'en ai pris plus d'une,c'est vrai que ca chatouille grave,mais il n'ya pas d'intensité,et la decharge est instantanée,a priori sans gravité,mais tu fais bien de le souligner,cela servira aux autres.

pour enfin te rassurer mon intention n'etait pas de renter tete premiere dans l'ampli,mais d'acceder aux rebords du chassis,pour y faire deux soudures en parallele sur les connexions du switch boost,et de plus et pour ma part quand on evolue dans un milieu aussi confiné qu'une structure d'ampli,on gere ses faits et gestes,et on ne pose pas les mains n'importe ou.

quoi qu'il en soit tu et vous avez entierement raison d'apporter des commentaires soutenus,dont je ne me suis pas ofusqué loin de la,car effectivement vous auriez pu tomber sur un brave guguss,qui aurait sans connaissance aucune voulu bidouiller son ampli,car un pote a lui ,lui aurait dit.....oaui c'est simple t'as juste deux fils a souder la........et....tu verras ca marche..

et au fait,hormis cet aparté je ne sais toujours pas comment sortir proprement le bloc de mon ampli.

#
Dans la TV c'est le tube qui fait condo et qui est chargé à 27 000 volts et là ça file une sacré patate! hammer
bon j'arrete le HS....
Ces explications ne s'adressaient pas directement à toi infrablues tu l'aura compris , mais je tenais à "tordre le cou" à certaines idées reçues comme on en voit trop souvent , ceci dit il vaut mieux un excés qu'un défaut de prudence , je pense que tout le monde sera d'accord là dessus wink
pour ton problème de démontage , je regarderais sur le mien comment ça se passe , je ne me souviens pas avoir galèré mais ça fait un petit moment déjà...
je ne pourrai m'en occuper que demain , si d'ici là ton problème n'est pas résolu , je te ferais part de mes impressions .
donc à plus. wink

infra blues

Petit causeur
1 photo
13 messages
#
je te remercie c'est sympa de ta part.



nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche


plan Plan du Forum Bricolage||Tags : boost, bloc, deja, demonte, fait, acceder, classic, commande, ampli