Débutant complétement perdu sur VOX VT15

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vegeta59

Artiste participatif
126 messages
Salut à tous !!

J'ai acheté aujourd'hui ma 1ère guitare et mon 1er ampli: une Yamaha Pacifica 112V et un VOX VT15.
Seulement, impossible de m'y retrouvé avec toutes ces possibilités...

Je ne sais pas comment régler mon ampli pour trouver le son qu'il me faut, je ne comprends pas le sens des boutons Treble, Middle, Bass et autres et je ne m'y retrouve pas dans les différents amplis modélisés... =X

De plus, les 5 positions possibles pour les micros de ma guitare n'arrange pas les choses. =/

Est-ce-que vous pourriez un peu m'expliquer la fonctionnalité des différents boutons de l'ampli ? Et surtout, comment obtenir le son que je recherche, pour jouer du Red Hot, du John Frusciante ou du Coldplay ?

Merci d'avance à vous, parce que je dois vous avouer que je suis un perdu... =X



vegeta59

Artiste participatif
126 messages
Up ! =X

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
alors te voilà l'heureux propriétaire d'une usine à gaz...
je connais pas trop ces amplis à modelisations mais voici quand même quelques conseils pour commencer à decouvrir ton materiel.

la guitare d'abord...
tu a trois micros chevalet milieu et manche...le selecteur te permet de selectionner dans le sens logique des positions chevalet, chevalet milieux, milieux, milieux manche ou manche.
plus tu joue sur les micros vers le chevalet plus ton son est sec et aigu ... tu a en outre des boutons de volume (met les à fond pour le moment) et de tonalité... mainie aussi à fond dans un sens ou dans l'autre ... les volumes permetent de monter ou descendre le son d'un micro (si il est activé sur le selecteur) et les tonalités d'avoir un son plus grave ou aigu... faut tester et petit à petit tu les reconnaitra :)

quand à l'ampli ...
en general bass c'est pour l'qalisation des sons graves plutot moelleux treble pour les aigus et middle c'est le bouton maudit qui te permet ou d'avoir un son pourri quand tu sais pas encore jouer ou que tu est seul mais TRESimportant qui te permet quand tu joue en groupe d'avoir un son qui passe comme dans du beure au milieu des autres instruments ...

en general quand je teste un ampli je commence par les mettre à mi course pour avoir un son neutre et en fonction de ça on reregle petit à petit

tes modelisatinos c'est des simulations de sons d'amplis à caractères ben là faut aussi faire des tests et choisir celui qui t'es le plus agreable à l'oreille.

tu doit aussi avoir un bouton de volume general et un de gain d'entrée... là c'est une jonglerie entre les deux plus ton volume d'entrée est fort par rapport à ton volume de sortir plus ton son sera saturé ... commence par te mettre pas trop fort sur le volume general et fait quelques tests avec les possibilités du gai n d'entrée.

il est evident que si tu sais pas encore jouer tu aura du ml à trouver un son d'enfer tout simplement parce que le materiel ne fait pas absolument tout dans le son ...le musicien y est aussi pour beaucoup... donc panique pas pour le moment

te decourage pas ça viens petit à petit le maniement de son instrument d'abord et de son son ensuite...

pour faire un bon gros son rock teste pas mal d'aigus et de basse dans le son ...puisque tu vas etre seul pas trop de mediums et coté qguitare plutot sur les position selecteur chevalet et chavlet milieu... plus de gain d'entrée que le reglage de sortie et ça devrais commencer à ressembler à quelque chose

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
vegeta59

Artiste participatif
126 messages
Ouah, merci beaucoup !! Je vais encore relire tout sa et essayer un peu ce que tu m'as proposé. =)

Donc le middle, le mieux est de le mettre au milieu ?

Par contre j'ai pas très bien compris l'histoire avec le Gain et le Volume, d'ailleurs c'est ici que je suis perdu sur mon ampli...

Je vais essayer de trouver un bon son clean, encore merci !!

C'est vrai que ça peut paraitre un peu impressionnant mais t'en fais pas tu devrais te l'approprier assez vite !
Les réglages bass/mid/treble, c'est la proportion de fréquences sonores graves/moyennes/aiguës que tu vas injecter dans ton son. Je te conseille de les laisser à la moitié au début, et peu à peu tu bidouilleras un peu le truc pour voir ce que tu préfères.
Tu as pas mal d'effets, ils peuvent impressionner, au début je te conseille de les couper en activant le bypass (en bas à droite je crois), pour te concentrer sur les différentes simulations d'amplis !
Tu as aussi la reverb, qui est un effet de résonance (ton son résonne quoi)... on s'en sert sur pas mal de morceaux, à toi de voir !
Les Red Hot utilisent des sons très différents, c'est l'occasion de faire le tour des différents modes d'amplis =) (si tu mets du gain, pense à baisser le volume... sur mon premier ampli, il y a quelques années, j'ai jamais osé pousser le gain parce que ça sonnait trop fort et que je savais pas compenser avec le volume^^ résultat, j'ai joué en son clean pendant près d'un an ><
Enfin je te conseille de lire le manuel, tu devrais en apprendre beaucoup.

Pour la guitare, je vais faire très simple : plus ce que tu joues est méchant, plus tu sélectionnes un micro bas. En réalité c'est plus subtil que ça mais si tu es un peu paniqué ça devrait le faire pour l'instant^^

édit : je vois que je me suis fait griller^^
LE gain, c'est le taux de saturation ("distorsion") du son. Il y a un volume associé au canal, et un volume général (master). Est-ce que tu as le pédalier qui va avec ?

vegeta59

Artiste participatif
126 messages
Okay okay, merci beaucoup ! Je vais donc essayer avec Treble Middle et Bass au milieu. =)

Pour les effets, j'ai déjà mis le Bypass, pour me concentrer sur le son, sa ira mieux. Le Reverb est à 0, je préfère pas l'essayer pour l'instant et me concentrer sur Gain / Master / Volume.. =)

Non je n'ai pas le pédalier, et je préfère dire encore heureux, sinon je serais encore plus perdu. ^^

Donc pour avoir un son clean, il faut mettre peu de gain, c'est sa ? Et ensuite jonglé avec le Master et le Volume ?

Voilà smile

Pour ce qui est des modélisations, elles vont du clean au métal pur et dur, en ayant à gauche : des simulations plus taillées pour le blues et à l'extrême droite des trucs bien hard. Avec au milieu, du type rock : simulation de l'Ac30, etc... Mais qui, avec le gain à fond, chatouillent les simulations plus violentes.

C'est compliqué, ça fait 8mois que je l'ai et je découvre encore des choses tous les jours =)

Note que tu as petit bouton qui change le led de couleur(vert ou rouge) à coté des simulations, pour passer à une modélisation différente.

Pour jouer ce que tu veux,va plus vers les modélisations du milieu/gauche, avec un gain vers le milieu, voire plus =)

vegeta59

Artiste participatif
126 messages
Merci ! =)

Je pense avoir trouvé 1/2 sons qui me plaisent, dont 1 pour les Red Hot. =)

Le seul truc qui m'embête encore est ce fichu Gain / Volume / Master, où je galère encore un peu.
Par exemple pour trouver un son clean, je met le gain assez bas (1/4), mais je ne sais pas trop comment mettre le Master et le Volume...

Et aussi, pour essayer les différentes modélisations, vous me conseillez quelles positions du Gain / Master / Volume pour entendre ce que vaut le son ?

Merci d'avance ! =)

Tu dois un peu tout tester par toi même icon_cheesygrin

Cet ampli est une mine d'or à sons, et c'est vraiment en chipotant toi même à tout, en jouant avec tous les boutons, que tu vas te familiariser avec lui et finir par trouver les sons qui te plaisent =)

Personnellement c'est comme ça que j'ai fait...

Moi j'ai un petit lien qui va t'interéssé surement. http://www.valvetronix.net/valvetronix/valvetronix-range.html
Tu choisi soit la série VT ou il y a 15 preset OU SOIT la série AD VT SE SONT LES MEME AMPLI sauf que les VT on plus de choix d'ampli. Mais les modélisation d'ampli du ADVT sont dans les VT donc tu auras les meme sons. Moi j'ai les AD30VT upgradé (si on peut utiliser ce terme) avec une meilleure lampe de chez Fender, et la polyvalance est extra! Vas dans preset "AD15,30,50,100 - VT/VTH " y'en a 650, tu as le choix wink

vegeta59

Artiste participatif
126 messages
Mais pour essayer les modélisations, il faut se mettre en mode Manual ou en mode Préset ?

Un autre truc que je comprends pas, dans la notice, il est indiqué que dans le mode Présets, les réglages sont effectués automatiquement. Seulement, quand je me met en mode préset, la position des boutons influencent sur le son...

vegeta59

Artiste participatif
126 messages
Petit UP à ma petite question:

Pour tester les simus, il vaut mieux se mettre en mode préset ou en mode manual ? Même question pour les présets fournis pas le site Valvetronix =X

Et aussi, question complétement HS, est-ce-que je dois enlever le genre de film plastique qu'il y a au dessus de mes micros ??

Merci d'avance =)

vegeta59

Artiste participatif
126 messages
Up ! =X




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, ampli, des, boutons, guitare, rents, comment, diff, vox



+