Comment on repere une fondamentale ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut tout le monde !! Je voudrais savoir comment on repere une fondamentale, jai jamais rien compris... merci !



ouhare

9 messages
petit exemple :

sur un arpège ou accord de Do, la fondamentale est...... Do !!!

Hééé OUI !!!

sur un arpège ou accord de Sol, la fondamentale est................... SOL !!!!

à toi de trouver la fondamentale d'un accord de Ré !!

bravo

ah d'accord ^^, mais yen a t il aussi dans les gammes ? Et peut-il yen avoir plusieurs dans un accord ? Bon, voila faut bien que je fasse ce que dise le prof de gratte... merci wink

ouhare

9 messages
dans les gammes oui c'est idem, une gamme de Do majeur aura pour fondamentale Do, tout simplement..

et il n'y a qu'une seule fondamentale dans un accord ! (et pas forcément la première note de l'accord, dans ce cas on parle de renversement d'accord).

@+

Je me greffe a la discution ; La fondamental la plupart du temps la basse de l'accord, mais par exemple, si on prend un accord de DO Majeur parfait (DO-MI-SOL), et si on lui met un premier renversement, sa devient MI-SOL-DO, alors dite moi, sur la partition, si je vois un accord MI-SOL-DO, comment je peut reconnaitre simplement l'accord de DO M ?

J'espere ne pas etre trop confus, même si je dérive un peu du sujet de base...

Cordialement, Max

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
le premier renversement c'est sol do mi
si on considère qu'il y a acord parfait il y a donc une tierce ... sol do c'est une quarte donc pas ça...nous reste deux possibilités mi mineur ou do majeur... mais comme dans la cas d'un mi mineur la quinte serait un si donc on exclue la possibilité car on se retrouve avec un mi mineur augmenté
il faut aussi se referer à l'armure pour le savoir. d'ou l'interet d'apprendre son solfege wink

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Merci pour vos réponses wink , mais (je sais je vais etre lourd) peut-il yen avoir plusieurs dans une gamme ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
dans une gamme tu a deux fondamentales
puisque les notes de la gamme majeure d'une tonalité correspondent aussi à la mineure de la tonalité située trois demi tons plus grave.
par exemple la gamme de do majeur vas avoir les mêmes notes que celle de la mineur (do re mi fa sol la si do )
la plupart du temps le morceaux commencent sur la base d'accord de la fondamentale.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Oui oui, l'armure, mais ma question ne concernait que les accords.

Merci pour ta réponce, et désolé pour mon erreur pour le renversement...

Cordialement, Max

ok merci houare et denis px pour vos réponses wink ! Tout s'éclaire maintenant, a+ !

Denis: Dans tu as 7 fondamentales (à ne pas confondre avec la tonique ! ; ) )
La fondamentale est la note sur laquelle se construit l'accord. Tu peux utiliser chaque note de ta tonalité comme fondamentale de l'accord.
En do majeur tu peux utiliser le do (ca te donnera Do Mi Sol), mais aussi le ré (ré fa la), le mi (mi sol si), et etc...

Tu peux même utiliser pour fondamentale des notes sortant de la tonalité, comme pour la sixte napolitaine, mais c'est plus compliqué, c'est à apprendre plus tard !

oulala ^^! Le jour où je comprendrais tout ces mots icon_cheesygrin !

Fondamentale = note sur laquelle se construit l'accord.
Un accord se construit par superposition de tierces (regarde un tableau d'intervalles pour voir à quoi correspondent les tierces).
Donc tu prends la fondamentale, puis la tierce de la fondamentale, puis la tierce de cette nouvelle tierce. Et hop, t'as un accord !

Un accord = au moins 3 notes différentes (do sol do n'est pas un accord par exemple)

d'autres questions ?

Mouais, jirais pas plus loin pour l'instant smile

Si y'a un truc que tu comprends pas hésite pas, c'est mauvais de rester sur un truc inachevé ! wink




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : fondamentale, repere, comment, merci, compris, rien, jamais, jai, savoir



+