Fender Stratocaster, pas faite pour le hard ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kiss3000

Artiste très motivé
278 messages
Bonjour/Bonsoir tout le monde.

Je lance un nouveau topic parce que je me pose pas mal de questions vis-à-vis de la stratocaster, qui, sur de nombreux sites, n'est pas vraiment recommandée pour taper dans le hard. Et pourtant...

Deep Purple, Iron Maiden, Rose Hill Drive. Trois groupes qui font du hard rock (j'avoue que Deep Purple, c'est léger, en revanche, Maiden et Rose Hill Drive, au niveau du son, ça devient un peu plus lourd).

Daniel Sproul, de Rose Hill Drive: http://images.jambase.com/festivals/milehigh/2008/martinez/sun/rhd_1.jpg

Dave Murray, de Maiden: http://hosting03.imagecross.com/image-hosting-07/8637dave_murray_fender_sunburst...

Ritchie Blackmore, de Deep Purple: http://popdose.com/wp-content/uploads/images144632_Stratocaster_Blackmore_Ritchi...

Donc je me demande si, tout simplement, malgré tout ce qu'on peut en dire, la Stratocaster (surement des modèles particuliers) n'assurerait pas également en hard rock, couplée à un bon ampli, et, éventuellement, une petite pédale ?

Chaque réaction/remarque sera la bienvenue icon_cheesygrin .

Sur ce, bye bye, et let's rock!



chrichri600

Artiste motivé
3 photos
229 messages
Les micros sont p-e pas d'origine, ils aiment p-e tous la strat pour leur confort, look, style de jeu.
Aprsè, il ont p-e monté des Humbucker format simple, ou des simples mais plus bourrin que ceux d'origine.

C'est ma première idée.

mikus62

Artiste participatif
3 photos
128 messages
Hello, est bien j'aime bien le rock progressif, old hard rock et je me sent bien avec une strat après sa doit dépendre de pas mal de choses, choix des micros (origine ou pas), configuration (SSS, HH, HSS), effets, amplis, hp etc.
D'autres guitares sonnent très très bien pour le hard rock sans pour autant dire que la strat n'a pas sa place dans ce registre.

kiss3000

Artiste très motivé
278 messages
Et donc, par exemple, une Fender Stratocaster Deluxe Mexicaine, ça irait pour du Hard Rock, ou vraiment, ça passe pas?

Deja Iron Maiden , oké c'est des strat , mais des strat by jackson(a se que j'ai vu sur un magazine) !
Puis aprés c'est pas les méme micro , mais je pensse qu'avec une strat by fender on peut taper dans le rock voir jusqu'au Hard

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
Une Strat en HH avec des bons micros orientés pour, ça passe sans problème.
Mais je fais parti des personnes qui pensent tout de suite à 3simples en entendant "Strat"..


syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Chez Maiden, on trouve des Strats montées en micros simples, et d'autres montées en humbuckers (Seymour Duncan JB Jr et 59'Jr)

La Strat n'est pas une gratte particulièrement destinée au hard car elle ne sonne pas naturellement gras, fat, comme d'autres grattes.
Cela dit, en remplaçant les micros, on peut déjà la booster sévèrement (sans toutefois en faire une Les Paul, nous sommes bien d'accord).
Et même sans remplacer les micros, tout dépend de ce qu'il y a derrière. Sur un ampli high gain, une Strat va avoiner sévère.
Il y a également la bonne vielle méthode "old school" (celle de Maiden, entre autres) : une strat + une pédale d'overdrive réglée en booster + un vieux Marshall (ou assimilé) à fond les gamelles...
Bref, de par sa conception, la Strat n'a pas de prédispositions naturelles pour le hard, mais rien n'interdit de l'utiliser tout de même dans ce domaine.

Quant à la question "une Strat Mex Standard" peut-elle assurer pour du hard-rock, eh bien on va dire que ça dépend.
Elle peut le faire, mais d'autres grattes sont plus adaptées à ce registre.
Et surtout, tout dépend dans quoi tu la branches.
Ca dépend également du son que tu cherches (si tu veux du son fat et hyper gras, ça ne sera pas possible).

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
kiss3000

Artiste très motivé
278 messages
Il y a un problème de taille en fait, qui me fait hésiter depuis pas mal de temps entre une Les Paul (ça serait surement une Epiphone, ou bien un changement de micros de ma C77, parce que, niveau budget, je n'ai pas suffisamment pour une Gibson Les Paul à Humbuckers) ou une Gibson SG special et une Stratocaster, peut-être USA en occasion, qui est que j'aime autant Led Zeppelin que Jimi Hendrix, et j'aime autant les Guns N' Roses que Stevie Ray Vaughan.

Avouez que niveau son, on tape pas vraiment dans le même registre. En plus, je vais être chiant, mais j'aime les marques légendaires, celles qui ont forgé l'histoire du rock, et c'est pour ça que je suis particulièrement attiré par des marques comme Fender ou Gibson.

Je le précise, parce que je sais très bien qu'une guitare Washburn (comme celle présentée dans le tutoriel pour choisir sa guitare) ferait très bien l'affaire pour passer d'un son Zeppelinien à un son Hendrixien. Mais j'ai du mal avec cette marque, comme avec toutes les marques de très bonne qualité qui n'ont pas le côté mythe et qui présentent un look plus morderne.

Oui parce que je suis de ceux qui aiment jouer sur une guitare qu'ils trouvent belle, c'est-à-dire que, quelque part, ça me dérangerait de jouer sur une guitare avec un son énorme mais qui ne me conviendrait pas au niveau look. J'avoue que c'est très superficiel.

Bref, c'est assez compliqué tout ça.

Et pour te répondre Syle, mon ampli est un Vox AD15VT, série Valvetronix.

Je crois que c'est Clapton qui à dit un jour : "on peut faire sonner une Strat comme une Les Paul, mais on ne pourra jamais faire sonner une Les Paul Comme une strat"
Je pense qu'avec une bonne amplification méchante, et les pédales qu'il faut pour "rajouter du gras" il y à moyen, par exemple une Fuzz, et du treble booster par derrière (ou TS).

C'est Jimmy Page qui à dit "avec un Fender Stratocaster et un marshall tu peux tout faire" la encore c'est tes doigts et ton attaque qui vont faire beaucoup surtout dans une ampli comme les vieux marshall dont il parlait (bien qu'a mon avis ça ne soit pas suffisant) .

De plus Norbert Krieff (de Trust) à utilisé une Strat pendant longtemps (la fender nonocaster).

Et enfin pour finir et contredire la première citation, le solo de another brick in the wall est fait avec une Gibson Les Paul ... alors qu'on dirait vraiment une Strat qui crunch.

Comme quoi, au dela de la guitare, c'est vraiment l'amplification qui compte. donc à mon avis, achète une strat, et chope toi l'amplification et les effets qui vont bien. ou sinon achète deux guitares icon_cheesygrin c'est plus simple, par contre tu pourras pas passer d'un coup de footswitch.

kiss3000

Artiste très motivé
278 messages
Jimmy Page, l'un des plus grands utilisateurs de Les Paul qui dit ça ? C'est étonnant.

Mais alors, si je pars pour une Stratocaster (ce qui n'est encore pas du tout décidé), laquelle je prends?

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
Beaucoup de morceaux studio de Led Zeppelin sont enregistrés sur Télécaster, il me semble.

kiss3000

Artiste très motivé
278 messages
Le premier album de Led Zeppelin est effectivement enregistré avec une Telecaster. La même qu'utilisait Page période Yardbirds.

oui Page aimait beaucoup Fender.
En fait je me demande si j'ai pas fait une erreur dans la citation en précisant Stratocaster, car il me semble qu'il généralisait à Fender (et pas spécifiquement à la Strat) Ce qui est logique car il utilise(utilisait icon_cheesygrin ) pas mal la télécaster.

Pour la strat, certain aurait tendance à dire de prendre une en humbucker ... je pense qu'une en simple fera ça très bien. En fait tout va vraiment dépendre de l'amplification et des pédales (et de ton jeu).
Ce qui est sur, c'est qu'il est plus simple (ou plutôt moins cher) d'obtenir de très bon son rock et hard rock avec une Strat trois simples, que de vouloir obtenir des cleans brillants avec une les paul (ou alors faut s'appeler Gilmour , et en avoir pour une fortune en amplification et pédales d'effets).

Le mieux étant bien sur de prendre une Gibson pour le hard et une Strat pour les clairs, mais bon, si je devais choisir, je prendrais la strat, avec des pédales.

Pour la Stratocaster en question, tout dépend de ton budget, et prévoir aussi justement les pédales.

Après tu n'aurais pas LE son de Angus, Slash, murray etc... avec une strat standard, mais tu auras quand même un super son rock, qui sera différend.

En fait le mieux, est que tu te fasse ton avis toi même en testant. Petite recette qui marche bien, ampli british vintage (marshall/ vox) à lampes de préférence avec tubescreamer (voire un treble booster). Et si tu veux rajouter du gras, met une Fuzz après la TS.

kiss3000

Artiste très motivé
278 messages
Tout ce que tu me proposes est très allechant, mais le problème, c'est que, même après Noël, je n'aurai pas un budget énorme! Je pense que ça sera autour de 500-550 €.

Après, si j'attends mon anniversaire (qui est en septembre, donc bon, longue attente hein), je pourrais atteindre je pense les 700€.

Et je n'arrive toujours pas à opter réellement pour une marque ou une autre. Je marche souvent par lubies. Pendant quelques mois, je ne peux voir que par une guitare, et les mois d'après par une autre, ce qui rend toujours mon choix compliqué à faire.

kiss3000

Artiste très motivé
278 messages
Bon, j'ai repéré quelques Strat qui m'ont l'air pas mal.

- La Stratocaster Lite Ash
- La Roadhouse Deluxe
- La Highway One
- La Road Worn (qui a vraiment un look super)

Je sais également que la Stratocaster Classic 60' est une très bonne guitare, mais j'ai bien peur que je ne puisse pas atteindre une lourdeur et une distortion de son avec celle-ci.

Mais sinon, que vallent les stratocasters que j'ai cité?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : hard, deep, jpg, rock, drive, hill, rose, maiden, purple



+