Débuter à l'accordéon

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

OK, nous sommes (presque) d'accord ! wink



c'est drôle, depuis que je fréquente ce forum je tombe régulièrement sur des messages témoignants d'une certaine réticence à apprendre le solfège. moi je trouve ça tellement beau une partition, ça me donne d'emblée envie d'apprendre à la déchiffrer (la beauté du language écrit, c'est aussi ça qui m'a donné envie d'apprendre le chinois dans ma jeunesse), c'est comme le plaisir qu'on peut prendre à lire au final. bon évidemment, après, tout le monde n'aime pas lire...

il paraît qu'à un certain niveau on peut même entendre la musique en lisant les notes, ça doit être super, je serais très contente si j'atteignais ce niveau un jour, j'espère l'atteindre.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
lire la musique est très important! ça facilite la vie pour jouer avec d'autres gens et aussi pour mémoriser les morceaux. Pour mon compte, je ne joue que ma musique ou celle de mon fils ou de mon frère, alors je retrouve tous mes thèmes en les entendant et ça me suffit aussi, mais c'est vrai encore une fois que si un jour quelqu'un doit rejouer ça, il faudra écrire...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Mais si tu veux les déposer à la "SACEM", tu dois les mettre sur papier, non ? icon_redface

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
plus maintenant! des disques suffisent, donc un cd et c'est bon. nous on déclare tout dès que c'est fait, ça tranquilise, des fois qu'on ait eu la grande idée! smile_cool

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ah oui, ils ont simplifié la chose, c'est mieux ! wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
entre ceux qui ne lisent pas et ceux qui bricolent en électronique..;il valait mieux, et puis il y de la belle zique non écrite!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Exact et heureusement d'ailleurs, mais la tienne est sympa aussi ! wink

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
entre ceux qui ne lisent pas et ceux qui bricolent en électronique..;il valait mieux, et puis il y de la belle zique non écrite!


Entièrement d'accord ! Dans ce domaine comme dans tous les autres, il ne faut pas être sectaire. La musique "improvisée", c'est extraordinaire. Moi qui ne sais que lire, je suis toujours époustouflée de voir des musiciens capables d'improviser en groupe à partir de quelques notes. Mais je suis aussi comme Cathy et j'aime lire les beaux textes musicaux. C'est émouvant de voir une partition ancienne, presque illisible tellement elle est griffonnée.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et tout ça c'est la musique! je joue mieux en improvisant et très souvent mes premières prises sont meilleures. Mais faut baliser le terrain un peu avant, envoyer un scout ou deux et repérer les embûches

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Je crois que l'idéal, c'est de lire et d'improviser, le rêve !
Pour moi c'est encore un peu difficile ! J'improvise mes chants de basse d'après les accords chiffrés, mais ça demande un peu de travail ! icon_redface

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
oui c'est bien! en fait je crois que certaines pièces classiques sont tellement difficiles à mémoriser que seule la lecture permet d'y arriver correctement, mais il est dommage que si peu de musiciens classiques arrivent à se lâcher! quel dommage qu'il y ait une barrière entre ces deux mondes!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ça prouve bien aussi que l'improvisation a une grande part dans les musiques. Pour les classiques, si tu leur enlèves la partoche, ils sont perdus.
J'ai eu un saxophoniste, prix de conservatoire, il était le seul à avoir un pupitre dans le groupe. Un jour, en plein air, il y a eu un coup de vent, la partoche s'est fait la malle et lui s'est arrêté pour courir après sa feuille...La honte ! On avait bien rigolé, mais pas lui ! icon_cheesygrin

annabouille

Petit causeur
1 photo
76 messages
En effet,
je suis pianiste et après 3 ans et demi de piano en conservatoire et 5 ans de solfège à jouer du classique uniquement... je ne sais pas jouer sans partition (a moins de l'avoir apprise par coeur) et je ne sais pas comment m'y prendre pour retrouver une musique à l'oreille.

Alors c'est certain que lire une partition reste quelque chose d'un peu magique et de très gratifiant mais il faut savoir s'en détacher je pense, pour pouvoir être plus libre dans son jeu en quelque sorte. J'espère y arriver un jour et pouvoir composer et improviser... smile




clef-treble

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Savoir lire la musique c'est très bien, mais pour moi ça ne me sert juste à déchiffrer la partoche, après je fais à ma sauce et je joue sans le papier ! wink




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : les, -ce, voila, accord, bonne, section, non, excusez, moi



+