L'âge idéal pour commencer la guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Une fois de plus je vois que j'ai du mal à démontrer qu'il y a des surdoués. Bon ce n'est pas très important du moment que nous nous faisons plaisir avec notre guitare et que ces grands virtuoses exceptionnels nous émerveillent tout en nous rendant envieux, en tout les cas c'est mon cas.

Une chose me trouble toutefois comment se fait-il que les John Williams, Django, Tommy Emmanuel, Stachello Rosenberg, Chet Atkins, Paco de Lucia, Mark Knopfler, Jimmy Hendrix, et tous les grands virtuoses du rock, du métal ,etc...
soient vénérés et reconnus même par les autres grands guitaristes. Je crois avoir la réponse : "Mêmes les pros ont du mal à les égaler mais surtout ils ont quelque chose de plus, quoi ? Vos réponses m'intéresse.



A Little Jacog,

Pour revenir sur cette petite "Prodige", tiens on a inventé un mot pour eux, comme quoi ! Tous les autres élèves avaient son age, au début mais plus ensuite car elle sautait des classes et les autres restaient à la traine. Beaucoup cherchaient à l'égaler, y arrivaient parfois mais ce qu'elle maitrisait en 1 semaine demandait 3 mois aux autres enfants. Je lui avais demandé combien de temps elle travaillait par jour pour maitriser si vite son instrument et ça tournait entre 45' à 1h. c'est pour celà que je dis LA DIFFERENCE EST LA, dans le temps nécessaire au commun des mortels et aux "prodiges" pour maitriser l'instrument. Nous ne sommes pas à armes égales, c'est évident. Je pense que parfois vous croisez sur votre route des types très forts qui vous annoncent ne prendre la guitare que 3 jours dans la semaine.

amatguitar a écrit :
A Little Jacog,

Pour revenir sur cette petite "Prodige", tiens on a inventé un mot pour eux, comme quoi ! Tous les autres élèves avaient son age, au début mais plus ensuite car elle sautait des classes et les autres restaient à la traine. Beaucoup cherchaient à l'égaler, y arrivaient parfois mais ce qu'elle maitrisait en 1 semaine demandait 3 mois aux autres enfants. Je lui avais demandé combien de temps elle travaillait par jour pour maitriser si vite son instrument et ça tournait entre 45' à 1h. c'est pour celà que je dis LA DIFFERENCE EST LA, dans le temps nécessaire au commun des mortels et aux "prodiges" pour maitriser l'instrument. Nous ne sommes pas à armes égales, c'est évident. Je pense que parfois vous croisez sur votre route des types très forts qui vous annoncent ne prendre la guitare que 3 jours dans la semaine.

1h max ? Impressionnant hum
Pour ce qui est de ta phrase en rouge, comme tu le dis toi-même, en ce qui concerne l'apprentissage et le temps de maîtrise de l'instrument, la différence est indéniable par rapport à nous. Mais s'ils apprennent plus vite et mieux, je suis sûr que l'on peut devenir aussi bon qu'eux, mais en plus de temps.
D'ailleurs, en ce qui concerne Hendrix, il a commencé la guitare à 15 ans. Et contrairement à Mozart, qui était capable de prouesses de maîtres à 5 ans (mais au piano), ou la gamine de 8 ans que tu cites, je ne crois pas qu'il était un virtuose au point de surclasser les autres en vitesse d'apprentissage et de technique. Il a "simplement" agrandi l'horizon des guitaristes grâce à ses efforts, et pourtant on l'appelle virtuose... Il est donc un maître adulé de tous grâce à ses efforts et non pas grâce à un quelconque don.

Mais le portrait que tu fais de cette fille est impressionnant, tu ne sais pas ce qu'elle est devenue ? Ca date de quand cette histoire ?

pouchi2

Artiste participatif
133 messages
 Citation :
Une chose me trouble toutefois comment se fait-il que les John Williams, Django, Tommy Emmanuel, Stachello Rosenberg, Chet Atkins, Paco de Lucia, Mark Knopfler, Jimmy Hendrix, et tous les grands virtuoses du rock, du métal ,etc...
soient vénérés et reconnus même par les autres grands guitaristes. Je crois avoir la réponse : "Mêmes les pros ont du mal à les égaler mais surtout ils ont quelque chose de plus, quoi ? Vos réponses m'intéresse.


Je pense que cela revient à trouver la différence entre un bon technicien et un artiste. Les artistes ont souvent un grain de folie/génie qui font ce qu'ils sont et du coup ils transforment leur technique en art. Hendrix était peut être pas le meilleur technicien du monde, mais faire chialer son auditoire comme il le faisait, ce n'est pas à la portée de tout le monde (dans son cas c'est à la portée de personne mais ce n'est que mon avis :p )

Pour ma petite prodige il y a une dizaine d'années et je l'ai perdu de vue parce qu'ils ont déménagé.

Une question me turlupine : "Pourquoi refuse t'on cette idée du "Don" ? C'est tellement évident que certains sont plus doués (ça vient de don) que d'autres.

il en va ainsi dans tous les domaines, oui il y a des surdoués, ils possedent ce quelque chose en plus qui les distingue des autres, et oui, c'est souvent frustrant pour nous autres pauvres êtres sans talents prodigieux icon_cheesygrin

certains d'entre nous pourront s'entrainer des heures chaque jour, des années durant, ils ne deviendront jamais des gratteux d'exception, des bons guitaristes certes........... mais jamais plus

reste à chacun d'entre nous à chercher et esperer qu'il possede un "don" particulier, moi ce n'est ni la gratte, ni la cuisine, ni l'ecriture meme si je suis une devoreuse de bouquins icon_redface

pouchi2

Artiste participatif
133 messages
c'est drôle je me suis posé la même question hier soir après que avoir lu que tout le monde pouvait égaler hendrix (un ptit con sur un commentaire de youtube hum ) bump J'en suis venu à la conclusion qu'aujourd'hui on a tellement l'habitude de la méritocratie et d'avoir tout ... à force de travail que l'idée même de don pouvait dépasser certaines personnes.

A enfin ! Je me sens moins seul. Merci Wolakota et Pouchi2 par contre j'aurais pas été jusqu'à parler de médiocrité. Je rebondi encore une fois pour enfoncer le clou. Je suis fou des Shadows depuis 1960,
Marvin est une de mes idoles, en 1960 je pensais que c'était le plus grand guitariste de tous les temps (j'avais 12 ans, ça explique ma naïveté) en tant que Fan je gardais précieusement toutes les photos et articles qui me tombaient sous la main, je les ai toujours, dans mon coffre à la banque icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin Un jour j'attaque un article et qu'est-ce que je lis ! Marvin précise que son idole est Chet Atkins et que depuis toujours il "rêve" de jouer comme lui. Je ne comprenais plus, aujourd'hui je comprends car moi aussi je suis tombé sous le charme du Maitre. Tout celà pour préciser que Monsieur Marvin n'est pas ce qu'on peut appeler un rigolo, un gratouilleux. C'est une référence quelque part et bien il est lui-même conscient qu'il n'arrive pas à la cheville du Maitre.
Encore un exemple, l'une des guitares du grand guitariste de jazz fingerstyle Martin Taylor est dédicacée Chet Atkins, lui aussi avait reconnu quelque chose de supérieur chez le grand Chet et pour ceux qui connaissent Martin Taylor ils savent que c'est une sacrée pointure.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
oui? bon!

avant tout c'est parce qu'on aime la musique,la guitare , et d'autres instrus! non ?
la performance ? je ne lui trouve rien d'interessant si ce n'est d'en être une !
le talent c'est autre chose !

je joue parce que j'aime ça , et que tel est mon bon plaisir .... je suis une toute petite ,
minuscule gratteuse ,et je suis contente comme ça! voili ... chanteur

Bien venue au club des "minuscules grateuses" Chipie parce que s'il en était autrement nous serions célèbres et malheureusement pour nos jeunes débutants nous n'aurions plus le temps de les aider à débuter.

Je voudrais poursuivre sur les gens célèbres et là je vais faire plaisir à tous les très, très bons qui restent dans l'ombre. Il y a les "surdoués" qui ont malgré tout beaucoup travaillé et les autres très forts qui n'ont pas encore eu la chance de leur vie. Et oui ! il y a aussi ce facteur là qui entre en jeu.

Je vois d'ici notre ami Little jacob : "Mais qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu pour avoir eu l'idée d'ouvrir ce topic, on ne va pas s'en sortir avant plusieurs mois" icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, ans, plus, quand, mettre, guitare, doigts, avis, enfants



+