TPE: Fonctionnement de la Guitare Electrique


nouveau message Répondre
Page 1 de 6
Recherche

#
Bonjour à tous !

Dans le cadre des TPE (Travaux Personnels Encadrés) pour les classes de 1ère, j'ai choisit comme sujet la Guitare Électrique (étant un grand fan de musique, et surtout voulant en savoir d'avantage sur "Comment sa marche ce truc ?" ^^) et plus particulièrement son fonctionnement.

Notre problématiques est d'expliquer comment on peut obtenir un signale sonore, à partir d'une simple vibration de corde. Nous devrons donc étudier les différents chemins du "son" (corde/micro et micro/ampli).

Seulement, étant en classe de 1ère SSI, nous devons réaliser une expérience, voir un petit projet. Mais, je n'ai pas vraiment d'idées qui pourrait être originale. Création d'un ampli ? Simulation d'une Guitare ? Si vous avez des idées, je suis plus que partant, notamment au niveau des expériences réalisables, ainsi que des formules (Physique ou Mathématiques) à appliquer.

Pour réaliser ce projet, nous comptons le présenter sous forme de PowerPoint, ou alors carrément un site Web, histoire d'en mettre plein la vue au correcteur. icon_cheesygrin

Sinon, nous comptons aussi nous renseigner auprès d'un Luthier. Est-ce-que ce dernier pourrait nous délivrer ses informations selon vous ? Voir même nous prêtez du matos ?? (Ce serait celui de Lille, mais j'ai oublié son nom :X)

Ce sujet à surement dut être mainte et mainte fois abordé, mais je pense pas que les question du projet et du luthier ont déjà été, elles, abordées.

Si vous avez d'ailleurs des topics ou des sites à nous conseillez (voir même magasine ou livres ou autres), je serais vraiment intéressé !!

Voila, merci d'avance à vous !!



#
Pour la théorie, tu peux aller faire un tour sur ce site
http://www.jpbourgeois.org/guitar/
Bon courage

#
enseignant les sciences, si je peux t'aider pour ton TPE fait le moi savoir !
Le travail sur la problèmatique est essentiel en science ! il ne s'agit pas de poser une question qui renvoi à une réponse direct mais bien une question qui soulève un raisonnement scientifique
donc problèmatique puis hypothèse et expérience vérifiant l'hypothèse (confirmation ou non)

pour le rendu final, le site internet dans le cadre des TPE n'est pas valable ... surtout si tu fais une sorte de BLOG (celà rentre dans le cadre des TICE et non des TPE)
Par contre, un vrai power point, même si il ne va pas impressionner le jury et LA solution !

#
salut, j'ai quasiment le meme sujet de TPE que toi (sauf que moi c'est la guitare acoustique) icon_cheesygrin .

On est allé voir un luthier, on lui a poser des questions, et on pensai prendre des echantillons de bois (frene, pallissandre ...) mais on a pas pu en avoir parceque c'est cher et qu'ils n'en on pas beaucoup sad

après Samedi prochain on va faire une experience pour montrer l'effet de la vibration d'une corde (on calcule la fréquence)

sinon on pensai voir un musicologue pour qu'il nous renseigne à propos du systeme de résonance de la caisse (parceque on regarde sur internet et c'est compliqué...)

voilà je serai ravi d'en reparler avec toi pour partager nos idées

a+

dark nemesis

2 photos
#
Petit HS : C'est quand la fin des TPE cette année, il me semble que c'est tôt par rapport à l'année dernière...

#
bah je pense que ça dépend, moi l'examen oral il est vers mi Mars je crois et le dossier un peu avant

david270281

Petit causeur
Jeune tabber
76 messages
#
Salut!
Un autre partochard l'avais fait il y a quelques années:
http://www.partoch.com/forum/post_244824,aide+pour+un+tpe.html?var=0

Tu peux déjà lire ça! wink

#
Ouah, merci à tous !! =D

Ben pour le moment, j'ai juste finis ma problématique et je l'ai faite validé. Maintenant y'a plus qu'à bosser ! icon_cheesygrin

Pour l'expérience/réalisation, j'ai pensé à faire une simulation de guitare (avec un micro et 1/2 cordes), qui permettrait de mettre en avant ce qu'on explique. Et pourquoi pas, allez jusqu'à créer notre petit ampli, sa pourrait, je pense, rajouter un peu plus à la note non ? icon_cheesygrin

Je vais essayer d'appeler ou d'envoyer un mail au luthier, pour avoir quelques infos, et voir si il peut nous recevoir. =)

#
c'est marrant la mentalité des élèves : faire une chose pour la note et non pas pour le bénéfice de l'avoir fait ! endesaccord1

david270281

Petit causeur
Jeune tabber
76 messages
#
universalr
universalr a écrit :
c'est marrant la mentalité des élèves : faire une chose pour la note et non pas pour le bénéfice de l'avoir fait ! endesaccord1


Faut pas rêver non plus! icon_cheesygrin

#
Je dirais oui et non.

Déjà a la base, je fais ce TPE pour avoir plus de connaissances sur la guitare électrique. Parce que c'est bien beau de savoir jouer, mais si tu sais comment sa marche, c'est encore mieux. =)

Après pour ce qui est de l'ampli, oui je fais sa pour la note, mais aussi, et beaucoup plus, pour moi ! Déjà, avoir son ampli crée soit-même, même si c'est pas puissant, c'est vachement classe, et puis les constructions comme sa, sa m'intéresse beaucoup. icon_cheesygrin

#
david270281
david270281 a écrit :

universalr
universalr a écrit :
c'est marrant la mentalité des élèves : faire une chose pour la note et non pas pour le bénéfice de l'avoir fait ! endesaccord1


Faut pas rêver non plus! icon_cheesygrin


c'est déprimant pour un enseignant ! smyleybleu
je vais aller me jouer un petit blues !

david270281

Petit causeur
Jeune tabber
76 messages
#
universalr
universalr a écrit :

david270281
david270281 a écrit :

universalr
universalr a écrit :
c'est marrant la mentalité des élèves : faire une chose pour la note et non pas pour le bénéfice de l'avoir fait ! endesaccord1


Faut pas rêver non plus! icon_cheesygrin


c'est déprimant pour un enseignant ! smyleybleu
je vais aller me jouer un petit blues !


Je suis enseignant également, mais je me suis fait une raison! icon_cheesygrin

Bien que ce ne soit pas tout le temps le cas, mais dans dans la majorité! icon_redface

#
david270281
david270281 a écrit :

universalr
universalr a écrit :

david270281
david270281 a écrit :

universalr
universalr a écrit :
c'est marrant la mentalité des élèves : faire une chose pour la note et non pas pour le bénéfice de l'avoir fait ! endesaccord1


Faut pas rêver non plus! icon_cheesygrin


c'est déprimant pour un enseignant ! smyleybleu
je vais aller me jouer un petit blues !


Je suis enseignant également, mais je me suis fait une raison! icon_cheesygrin

Bien que ce ne soit pas tout le temps le cas, mais dans dans la majorité! icon_redface


faut que je me résigne alors ! enfin bon, pour la fabrication de l'ampli, moi je jugerai cela hors sujet !

#
Je me demandais aussi si sa allait pas être hors-sujet, voila mon hypothèse confirmée.

Tu proposerais quoi alors comme expérience ? La simulation d'une guitare (avec 1 ou 2 cordes + 1 micro), puis calcul de la fréquence des cordes à l'aide de la formule de l'oscillo ?

Sinon, tu parle d'émettre une hypothèse, et de la confirmer.

L'hypothèse, je la connais plus au moins:

Vibration de la corde --> Trouble du champ magnétique des aimants --> Création d'un courant "induit" dans la bobine --> ce courant est acheminé vers un sélecteur (juste un aiguillage pour un courant) --> Passage dans les potentiomètres de volume et de tonalité --> ampli qui amplifie le son.

Mais pour vérifier cela, je vois pas trop comme ton peut faire...



nouveau message Répondre
Page 1 de 6
Recherche


plan Plan du Forum Débutants||Tags : des, les, voir, guitare, projet, corde, comptons, mainte, ampli