Comment Lire une tablature ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

funkee

4 messages
Bonsoir , j'ai lu l'article qui explique la lecture de la tablature
Mais je ne comprends toujours pas .. A quoi correspondent les chiffres exactement ?? sad



Les chiffres présents sur une tablature te donnent les cases où tu dois poser les doigts de ta main gauche pour jouer le morceau. Les lignes de la tablature représentent les cordes de la guitare, la plus grosse corde étant celle du bas la corde la plus aigue celle du haut, évidemment les autres lignes sont les autres cordes. Lorsque le chiffre sur la tablature est 0 celà signifie que la corde est jouée à vide. L'idéal pour te servir d'une tablature c'est que tu possèdes un enregistrement de ce que tu veux jouer pour ensuite pouvoir le reproduire en respectant les positions de doigts indiquées sur la tablature, pour les rythmes du morceau c'est à l'oreille. En fait c'est comme si tu jouais d'oreille mais tu as déjà tous les endroits où poser tes doigts sur le manche.

j18

salut,
un exemple :
-1-------1-- (corde mi aigu)
-1------1--- (corde si)
-2-----2---- (corde sol)
-3----3----- (corde ré)
-3---3------ (corde la)
-1--1------- (corde mi grave)

Les chiffres montrent en fait le numéro de la case correspondant à telle ou telle corde, sur laquelle tu dois appuyer.

- Là ou les chiffres sont alignés verticalement, tu les joues tous en meme temps (en l'occurence, c'est un FA)

- Et là ou les chiffres sont décalés, tu les joues les uns après les autres, toujours dans le sens Gauche --> Droite.

Voilà voilà.. wink


EDIT:
grillé par amatguitar icon_cheesygrin

funkee

4 messages
aah Merci Beaucoup Pour vos deux réponses .
Je comprends mieux wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
en même temps,tu as l'onglet débutant ou tu pouvais trouver tout ça ! http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,133,Les+tablatures+++les+lire+et+les+...

Garde précieusement sous le coude le lien que vient de te donner Chipie car sur les tablatures tu rencontreras d'autres indications qu'il faut également connaitre pour savoir ce qu'il faut jouer et comment.

funkee

4 messages
Merci pour le lien , J'avais regardé mais je n'avais tout tout compris .. icon_redface

C'est comme pour beaucoup de chose de ce type il faut revenir dessus souvent, une seule lecture ne suffit pas, à la deuxième on comprend d'autres chose, etc... puis il y a ce que l'on entend on découvre à coté qui nous ouvrent d'autres possibilités pour la compréhension. C'est toujours comme ça
surtout en musique.




>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : tablature, exactement, chiffres, les, correspondent, toujours, comprends, lecture, explique



+