Différences de taille entre le manche d'un acoustique et d'une électrique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

thecamel

3 messages
Bonjour,

Je ne sais si c'est la bonne section pour poster donc si je me trompe veuillez me corriger.

J'ai toujours eu l'impression que le manche des guitares électriques sont moins larges et moins épais que ceux des guitares acoustiques.
J'ai actuellement une guitare acoustique, mais j'ai quelques difficultés à jouer certains accords car mes doigts sont encore un peu petit (je n'ai que 14 ans).
Je me suis donc dit que si, en effet, les dimensions du manche d'un guitare électrique sont plus petites, j'en achèterai une; mais je voulais quand même avoir votre avis avant.

Merci d'avance,
Benoît

PS : le manche de ma guitare acoustique fait 4 cm de large sur 2 d'épaisseur. Si vous pouviez me donner les dimensions des manches de vos guitares électriques pour comparer. (Re)-Merci.



lordi72

Artiste en devenir
635 messages
C'est de manière générale vrai, une guitare électrique se joue plus facilement qu'une acoustique. Néanmoins les manches des folks sont quand même plus proches de ceux des électriques que des guitares classiques smile

On va faire ça avec une règle à l'ancienne :
Largeur du manche :
- Folk au sillet de tête : 4.3 cm
- Folk en 12eme case :5.4 cm
- Électrique au sillet de tête : 4.1 cm
- Électrique en 12eme case : 5.1 cm

Épaisseur du manche :
- Folk en 1ère case : 2cm
- Folk en 12ème case : merde le talon -_-
- Électrique en 1ère case : 2 cm
- Électrique en 12eme case : 2,2 cm

Les différences ne sont pas si énormes ... bon j'ai un modèle Les Paul en électrique donc niveau manche ultrafin-ultrarapide c'est pas ça, mais les différences entre les modèles ne sont pas si grandes ... à toi de voir.
La guitare électrique, c'est surtout un monde très différent de l'acoustique, je te conseillerais quand même d'essayer de trouver la position de main sur le manche qui te permet d'avoir le plus de jeu possible :)

thecamel

3 messages
Merci beaucoup pour ta réponse.

En fait je m'étais mit à la guitare acoustique parce que beaucoup de personnes de mon entourage jouant de la guitare m'ont dit que c'était l'idéal pour commencer, et qu'après je pourrais me mettre à l'électrique.

J'ai juste une question de débutant : folk c'est comme acoustique ?

EDIT : je voulais aussi dire que l'impossibilité de jouer certains accords se joue à quelques millimètres donc peut-être cela ira mieux avec une électrique. Je verrai.

si je dit pas de betise les folk ont des manches quasi identiques aux electriques et avec des cordes en feraille comme une electriques.
tandis que la classique aura un manche plus epais et cordes nylons,perso jai une classique et une electrique et meme si difference legere ,ca se ressent enormement.

apres mieux faut jouer avec une gratte qui te fait envie donc commencer electrique si envie dune elec et inversement.

le seul hic si tu debute a lectrique et passe a laccoustique,tu aura besoin de + de travail pour reprendre tes marques que inversement,si tu passe de lacoustique a lelectrique,cela te semblera + facile

lordi72

Artiste en devenir
635 messages
En fait, ça dépend ... endesaccord3

Personnellement j'utilise le terme Folk pour désigner toutes les guitares "acoustiques" en bois avec cordes métal http://texasguitar.files.wordpress.com/2008/11/martin-d-28.jpg

Et acoustique pour désigner ces folks + les guitares classiques : http://thumbnail.image.rakuten.co.jp/@0_mall/ongaku/cabinet/00110226/img13539003...

Alors que certaines marques (Art & Lutherie par exemple) utilisent le terme Folk pour désigner un format de guitare un peu plus petit que la Dreadnought (première photo) et dont la forme s'inspire de la guitare classique un peu type 000 de chez Martin, certainement parce qu'il est apprécié des bluesman donc "folk" : http://www.mguitar.com/guitars/choosing/pImages/000-28EC_f.jpg

Maintenant, lequel est correct ...

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
et la seagull qui est une folk a un manche plus large
que les autres folks...

thecamel

3 messages
OK merci pour vos précisions.

Juste, y a-t-il une différence de taille (manche) entre les "Folks" et les "Folks +" ou juste les cordes changent ?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : manche, des, guitare, acoustique, guitares, lectriques, lectrique, dimensions, les



+