DIY / custom : changement de chevalet (recherche d'informations)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

neuya

8 messages
Salut les gens !

Bon, j'ai parcouru les 1344 threads du forum bricolage et je n'ai pas trouvé réponse à mes questions, alors je me décide enfin à poster (le fayotage auprès des modérateurs : c'est fait). Je vous expose le problème.

J'ai une guitare classique qu'on m'a donné, un modèle bas de gamme (Atemi A-20) qui sonnait comme une casserole (vibrations parasites dans la caisse dès qu'on jouait un peu fort). Sur les conseils du taulier du magasin de guitares en bas de chez moi, j'ai réparé la casserole en resserrant un écrou sur une des vis du chevalet. Ca m'a donné envie de faire du tunning sur cette gratte. Je sais, dit comme ça, ça fait un peu jacky-touch... wink
En fait, vu que j'ai une folk plus sympa à coté, j'ai envie de jouer à l'apprenti luthier... Dit comme ça, ça sonne tout de suite mieux !
J'ai envie de faire deux ou trois bricolages sur cette magnifique Atemi. J'ai conscience que ça risque de dégrader le son (est-ce possible ?) mais ce n'est pas grave : c'est une guitare à dispo dans le salon sur laquelle ma fille de 3 ans gratte frénétiquement ! (Si avec ça j'en fais pas un trasheuse...)

Bon, assez de bla-bla : mon idée, c'est de faire réaliser un chevalet en plastique dur (du polyoxyméthylène, pour les fans de Mc Gyver !) qui intègrerait le sillet. Je suis donc à la recherche d'avis et/ou d'idées sur le sujet, en particulier sur les points suivants :

- Le son se transmet de la corde à la table via le sillet et le chevalet, si je fais une seule pièce en lieu et place de ces deux dernières, j'aurai moins de pertes. Vrai ou faux ?

- Le nouveau chevalet serait vissé et collé. Au niveau de la surface de contact avec la table, quelle forme serait la plus adéquate (comme Sheila) : la largeur complète comme indiqué en vert ou juste la largeur du jeu de cordes comme indiqué en violet ?

image du forum

(Oui, je sais, je suis un goret : je n'ai pas recoupé les cordes ! Shame on me !) icon_redface

Quand j'aurai avancé sur ce sujet, je vous parlerai des frettes en platine... icon_cheesygrin

Merci pour vos réponses éclairées...
(Champagne : c'était mon premier post !)



il vaut mieux que tu colle le chevalet, comme à l'origine, et pour la perte, je sais pas, moi je bricole que les électriques et je commence à m'intéresse au bricolage des folks et classiques

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tu auras moins de son avec un chevalet court! sinon, il existait futuntemps des guitares entre différents systèmes et un cordier et un chevalet posé n'est pas vraiment aberrant (regarde Brassens!)tu auras un son plus brillant mais facile à bricoler. Le plastique ne vibrera pas non plus comme le bois, la transmission sera moins bonne, ça marcherait bien sur un système électrifié.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : comme, les, chevalet, fait, faire, envie, des, indiqu, dit



+