Percer dans la musique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

victor niastaless

Artiste très motivé
1 photo
430 messages
little jacob a écrit :

victor niastaless
victor niastaless a écrit :
Rien n'est plus trompeur qu'une passion....

Je reste sur mes positions. Lance toi, mais aménage toi une issue de secours. Tu peux très bien avoir un groupe qui marche tout en faisant des études ou un CAP (c'est mon cas, même si je suis au lycée).
Si tu perce, alors perce. Si tu perce pas, alors au moins tu sera pas foutu. Une vie, on a en a qu'une seule, et la musique à beau être une chose magnifique, elle ne vaut pas le coup pour gâcher sa vie avec un truc qui a toutes les chances de foirer.

Musique ? C'est vraiment le mot qui convient ? Apparemment, tu parle plutôt de faire de la scène. Tu es bien certain que tu ne cours pas après la gloire ? Encore une fois, réfléchis sur tes vraies motivations.... sans vouloir faire le vieux sage ( wink ), elles ne sont pas forcément celles que tu crois....

Je n'aime pas les études. Ce ne serait que de moi, ça fait longtemps que j'aurais arrêté l'école. Mais ce n'est pas tellement ça le problème. Le problème, c'est qu'à part la musique j'aime beaucoup d'autres choses, mais soit il n'y a pas de métier en rapport avec ce que j'aime, soit il faut faire de longues études. On paie pour naître, on paie pour vivre et on paie pour mourir. Je veux gagner ma vie (puisque la gagner il nous faut, rien n'est gratuit...) en faisant ce que j'aime. Je ne veux pas passer ma vie à attendre impatiemment ma retraite, à faire un boulot qui ne m'apporte aucune joie.
La musique ? Je l'aime, je la joue et je doute pouvoir vivre sans elle. Et nul besoin d'avoir tout un tas de diplômes pour gagner ma vie grâce à ma passion.
Jusqu'à présent, j'ai toujours pensé à une porte de secours, parce que je savais très bien que très peu percent. Mais je n'aime pas étudier. Pas en tout cas pour ce qui ne me motive pas. C'est bien pour ça que je n'ai pas arrêté la guitare au bout d'une semaine parce que "c'est trop dur". Parce que j'étais motivé, parce que c'est ce que j'aime.

Si je veux faire de la scène, c'est bien parce que je veux faire de la musique.... icon_cheesygrin Lors de ma 1ère scène, j'ai eu de la chance de tomber sur un public assez conséquent qui aimait les Guns. Ils chantaient avec nous et ils nous ont même applaudi, même si j'ai foiré plusieurs trucs. Ca m'a vraiment surpris et j'étais très content. Ils vivaient la musique avec nous, en même temps que nous, alors qu'on avait du matos de merde avec un son médiocre, voire ridicule. Et ça c'est ce que je veux. Partager avec le public un moment précieux : un concert. Dans un stade (parce qu'il y a beaucoup de monde), avec du matos décent.
Rassure-toi, poser dans les magazines ne m'intéresse absolument pas et je ne veux surtout pas être une star. Si les gens m'admirent, ça me fait plaisir, mais c'est tout.

sakatrapo, ce que tu dis m'intéresse : "il y a plein de gens qui vivent de leur musique, dans les studios et autre", mais c'est à dire ? Comment y accèder ?



D'un côté, tu as raison d'avoir de l'ambition et d'essayer d'aller aux bout de tes rêves (Il n'est pas grave de ne pas atteindre une étoile, en revanche il grave de ne pas avoir d'étoile à atteindre wink ), mais d'un autre côté je trouve ton comportement très irresponsable (attention, je ne dit pas que tu es irresponsable, je dis que c'est ton comportement qui l'es).

Enfin, je reste sur mes positions, et je te dis deux trucs.

Avant de prendre une décision aussi capitale, réfléchis bien à ce qui te motive réellement et comment tu peux t'y prendre, tout en t'aménageant un plans B (je parle pas forcément d'étude, tu peux trouver une porte de sortie avec la musique). Encore une fois, méfie toi des passions.
Après c'est vrai que ça n'arrive pas qu'aux autres de percer et que tu peux très bien tenter ta chance

Ensuite, bah ... bon courage (même si je déteste cette expression icon_cheesygrin )

Encore une fois, réfléchis y

A bon entendeur,

salut



Déjà 10 jours que je n'avais jeté un coup d'oeil sur mon propre topic hum


sakatrapo
sakatrapo a écrit :
les musiciens de session, ceux qui accompagnent des stars (j'en ai connu qui ont travaillé toujours avec les mêmes et longtemps!) ceux qui font de l'illustration musicale, comme moi, les repreneurs qui jouent dans les bals et les festival et c'est souvent très bon, les classiques, les des bars, et tu peux continuer longtemps, ils sont au point, intermittents et jouent très souvent.

Le problème, c'est que si j'aime absolument tout comme styles de musique, je crois que que j'aimerais jouer du hard rock, même si je suis ouvert à tout... Je me vois mal jouer du hard rock à fond dans un bal... Le côté intermittent me gêne aussi, car j'aimerais ne faire que ça, tous les jours (oui, je suis ce qu'on peut appeler un drogué, mais ça n'a pas d'effets nocifs icon_cheesygrin)...
Les festivals, ça peut être une bonne idée, je m'informerai là-dessus. Mais les musiciens de session ??? C'est quoi ?


victor niastaless
victor niastaless a écrit :
D'un côté, tu as raison d'avoir de l'ambition et d'essayer d'aller aux bout de tes rêves (Il n'est pas grave de ne pas atteindre une étoile, en revanche il grave de ne pas avoir d'étoile à atteindre ), mais d'un autre côté je trouve ton comportement très irresponsable (attention, je ne dit pas que tu es irresponsable, je dis que c'est ton comportement qui l'es).

Enfin, je reste sur mes positions, et je te dis deux trucs.

Avant de prendre une décision aussi capitale, réfléchis bien à ce qui te motive réellement et comment tu peux t'y prendre, tout en t'aménageant un plans B (je parle pas forcément d'étude, tu peux trouver une porte de sortie avec la musique). Encore une fois, méfie toi des passions.
Après c'est vrai que ça n'arrive pas qu'aux autres de percer et que tu peux très bien tenter ta chance

Je sais que c'est irresponsable, mais d'un autre côté, j'ai bien réfléchi, je ne me suis pas dit tout d'un coup "Tiens, je vais faire de la musique !". J'ai bien réfléchi, et je ne vois que ça. J'adore ça, bien plus que tu ne peux l'imaginer. Mais les choses ont bien changé aujourd'hui... Décidément, j'aurais dû me lancer dans les années 70...
Si tu veux tout savoir, il n'y a que ça qui me motive réellement. Je cherche des plans B, mais plus le temps passe et plus je sens que j'ai ça dans le sang, que c'est la seule chose qui m'intéresse vraiment. Hier j'ai joué un peu avec des musiciens expérimentés, et pour moi rien ne vaut ça. Mais si tu vois des plans B je suis preneur !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
les musiciens de sessions sont ceux qui sont engagées pour enregistrer des disques ou faire de la scène, ils sont au top, apprennent vite et assurent, il y a de grands noms qui ont fait ça très longtemps: des noms? Ry Cooder (un immense à mon goût!), Larry Carlton, tommy Tedesco et plein encore comme Docteur John Mc Rebbenack

fr06

Artiste motivé
2 photos
197 messages
Bon courage coco en tout cas !!

Actuellement je relis un livre sur la vie de SYD BARETT, fondateur des floyds, et on est plongé dans leurs débuts, vers 67... C'est marrent d'être plongé dans cette époque, ils étaient les 1ers du genre, c'était complètement nouveau, c'est ces groupes qui ont ouverts les portes du rock qui a suivit... On y lit que Syd, complètement avant-gardiste était fou d'un petit gars pas trop connu qui s'appelait Bob Dylan ou d'un groupe du coin s'appelant les Rolling Stones...

Maintenant je rois que tu peut te mettre les doigts dans le nez pour avoir comme seul objectif devenir un grand musicien du rock !!!

J'ai aussi 17 ans et j'habite à mi-temps à Nice

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
Je veux travailler dans la musique, mais tu vises vraiment haut et vraiment mal ( énormement dur de percer avec du hard rock ).

Pour ma part, j'envisage de devenir professeur, histoire d'avoir des sous pour manger, pourquoi pas musicien studio et essayer de me faire une place dans ce monde impitoyable icon_cheesygrin .

En tout cas je te souhaite bonne chance.

Si tu as du talent , tu peux essayer d'attirer l'attention , en faisant des truc un peu etranges , du genre faire tes concerts a poil ! icon_cheesygrin Mais je ne vois pas le probleme de faire du hard rock a l'ancienne aujourd'hui , Ca sera un peu different de la plupart des trucs . icon_redface

Je me sens directement concerné par ce topic, etant donné que je veut aussi travaillé dans la musique. Par contre, je n'ai aucune envie de percer, enfin, si sa arrive, tant mieux, sinon, tanpis.

Pour ma part, je choisis la voix classique; concervatoire, et puis après, essayer de travailler dans un orchestres, soliste si je me débrouille bien (malheureusement, cette filière est bondé, et il faut faire parti des meilleurs pour aller la dedans ^^'), et puis même si je suis prof, tant que je suis dans un univers musical, c'est le principal.

Sinon, quelqu'un connais les études requises pour devenir luthier ^^' ?

Je remonte mon topic parce que j'ai beaucoup réfléchi depuis le temps et je pense que je n'ai pas assez de talent pour devenir un musicien de l'envergure que je visais. Alors j'ai repensé à ce que tu me disais, sakatrapo :


sakatrapo
sakatrapo a écrit :
les musiciens de session, ceux qui accompagnent des stars (j'en ai connu qui ont travaillé toujours avec les mêmes et longtemps!) ceux qui font de l'illustration musicale, comme moi, les repreneurs qui jouent dans les bals et les festival et c'est souvent très bon, les classiques, les des bars, et tu peux continuer longtemps, ils sont au point, intermittents et jouent très souvent.


Tu penses que les repreneurs peuvent faire ça toute leur vie (professionnelle hein) et avoir un niveau de vie correct ?
En ce qui concerne les musiciens de sessions, comment ça marche ? Comment sont-ils engagés ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
les réseaux, la réputation, se faire un nom, c'est un plus petit milieu qu'on pense...il y a une différence entre la légende, genre ce qu'on voit à la tv et la réalité. Si tu es un très bon musicien, avec un savoir faire particulier, on t'engagera

En ce qui concerne les repreneurs, ils sont engagés de la même façon que les musiciens de session ?
Et je suppose que pour ces 2 cas, il n'y a pas besoin d'avoir une formation spécifique ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'ai connu des gens qui jouaient dans de grandes formations on appelait ça faire du bal, à l'époque. Que des reprises, mais super en place, avec bon son et tout. Ces gens travaillent, ils doivent être capable d'apprendre et de retenir des tas de morceaux, tous les tubes... Mon frère a joué sur des bateaux de croisière, pareil des succès, des morceaux à la demande..;le chanteur qui jouait avec lui s'appelait Patrick Fiori.
en studio, c'est différent, faut avoir un style, lire à vue, savoir se mettre en place très vite, les studios coûtent cher.
plein de gens bossent là dedans, souvent avec plusieurs carrières paralèlles: cours et leçons, remplacements, sessions etc.

Ca m'intéresse ça, "faire du bal" icon_cheesygrin Mais si j'ai bien compris, ces gens-là ont une carrière professionnelle en parallèle ? Ou tu voulais dire qu'ils travaillent les morceaux qu'ils apprennent ?

En ce qui concerne les musiciens de session, je me suis un peu renseigné et ça m'a l'air un peu ardu. Je suis encore loin de pouvoir jouer une partie impeccablement dès la 1ère prise moi icon_cheesygrin Puisqu'apparemment il faut savoir jouer vite et bien, vu le prix des studios à l'heure...

En tout cas ça m'intéresse, être repreneur. Mais si c'est sur demande, j'imagine qu'ils sont intermittents. Et ça, ça ne me fait pas penser à un niveau de vie très élevé, surtout que j'imagine que tu ne touches pas de retraite ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je n'ai pas tous les détails mais il y a un vrai statut, et tous les intermittents ne sont pas à la rue! demande à Johnny Halliday ce qu'il en pense!ils cotisent à une retraite et leurs revenus dépendront de leurs cachets: tu travaille peu, t'as pas de ronds, tu bosses sans arrêt, tu es riche!
ce que j'ai appelé carrière parallèle c'est souvent des trucs en rapport avec la zique: consultants matos (les malheureux sont obligés d'essayer les nouveautés matos) profs de zique, et il y a des niveaux, journalistes musicaux et j'en passe.

J'essaierai de m'informer là-dessus.
En ce moment je suis en 1ère, donc plus qu'un an avant le bac. Tu me conseillerais de faire quoi comme parcours après le bac voire comme métier en parallèle pour être intermittent (à part bosser la guitare évidemment icon_cheesygrin) ?
Journaliste musical j'y pensais justement, d'ailleurs c'est ce qui me conviendrais le mieux vu que j'aime écrire, prof de guitare c'est trop tard pour moi... Il y a quoi d'autre comme métiers ?




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : faire, genre, plus, hard, aimerais, les, bien, france, musique



+