Entre fa-mi ? 1/2 ton?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

clarab10

Petit causeur
16 messages
Bonjour :)

Je sais qu'entre fa-mi il y a un demi ton et que c'est une seconde mineure, mais si je fais : Fa#-Mi, j'aurai aussi une seconde mineure non ? Puisque je dessend d'un # pour arriver sur une note sans altération...

Merci encore :)



entre fa et mi? une septième majeure ma chère icon_cheesygrin
attention à ne pas partir de la mauvaise note,
ça peut paraître bête,
mais ça change tout!

Entre Mi et Fa,une seconde mineure pas de problème,
et entre Mi et Fa#,une seconde

sinon entre Fa# et Mi,une septième


icon_cheesygrin

clarab10

Petit causeur
16 messages
Oula :) Okiiii lol merci

clarab10

Petit causeur
16 messages
Alors :

mi-fa = 2m
mi-Fa#= 2
mi#-Fa#=2M
mi#-fa= 2 m

C'est ca ?

Mi-Fa = 1/2 ton donc une seconde mineure,
Mi-Fa# = 1 ton donc une seconde(ou seconde Majeure)

Mi#,ça n'existe pas,comme Fa bémol,
entre Mi et Fa il n'y a qu'un demi-ton,
donc,

Fa-Fa# = 1/2 ton,donc une seconde mineure

et le dernier n'existe pas wink

Voilà,
un bonus pour t'aider,
http://www.le-guitariste.com/extras/intervalles.html

clarab10

Petit causeur
16 messages
Okey Okey =) merci pr l'aide!

No problem!

Une petite rectification cependant: Mi# et Fa b existent bel et bien.

Si il y a 6 ou 7 dièses à l'armure, on aura un mi# (pour les tonalité fa# majeur et Do#Majeur ainsi que leurs relatives). Par exemple en Do# majeur:
Do# Ré# Mi# Fa# Sol# La# Si#
Ou en Fa# majeur:
Fa# Sol# La# Si# Do Ré# Mi#

On peut également trouver un Mi# dans une tonalité de Fa# mineure (car en mineur la sensible est altérée afin qu'elle soit à un demi-ton de la tonique).
Donc ça donne:
Fa# Sol# La Si Do# Ré Mi#

Entre le Ré# et le Mi# il y a 1 ton et demi d'écart, ce qui correspond à une tierce mineure, mais on dit qu'il s'agit d'une seconde augmentée (Pour qu'il y ait tierce mineure il faut qu'il y ait une note prise entre les deux notes de l'intervalle, par exemple La - Do (il y a un si entre), ou Ré - Fa (il y a un mi entre les deux notes).

Il est important de souligner que l'altération à la sensible en mode mineur ne se place jamais à l'armure ! C'est une altération dite accidentelle. Donc en Fa# mineur on aura 3 dièse à l'armure, et le dièse du mi se fera directement sur la partition)

Sinon pour le Fab il n'existe qu'une seule tonalité, 7 bémols à l'amure, qui est Dob Majeur (ainsi que sa relative Lab mineur). Ça donne:

Dob Réb Mib Fab Solb Lab Sib

Voilà ! Sinon d'un point de vue purement auditif, un Mi# et un fa sonneront pareils sur des instruments à note fixe, tel que la guitare ou le piano, en revanche pour le violon, l'alto, le violoncelle, etc... qui ne possèdent pas de frettes, il y aura une légère différence entre ces deux notes, le Mi# sera légèrement plus aigu que le Fa !

Bonne journée ! wink

yagachi a écrit :


Entre le Ré# et le Mi# il y a 1 ton et demi d'écart,

Bonne journée ! wink


Je pense que ta langue ou plutôt ton clavier a fourché : tu voulais certainement parler de Ré et non de Ré#


 Citation :
Sinon pour le Fab il n'existe qu'une seule tonalité, 7 bémols à l'amure, qui est Dob Majeur (ainsi que sa relative Lab mineur). Ça donne:

Fab Solb Lab Sib Dob Réb Mib


Là aussi il y a sûrement aussi un bug...ou je n'ai pas tout compris. 7 bemols à l'armure, c'est bien Dobmaj et Lab min, mais je ne vois pas le rapport avec Fab. Dans la gamme que tu indiques, il faudrait écrire Sibb.

Ceci dit, c'est peut-être un peu compliqué comme réponse à un message de débutant. wink

T'inquiètes pas,
c'est pas perdu pour tout le monde! icon_cheesygrin

t'as appris sa où Yagachi?

Alors, tout va bien...Salut, rabbit

Ma langue a fourché effectivement ! icon_cheesygrin
je voulais effectivement dire Ré et Mi#

Sinon pour le 7bémol à l'armure, c'était pour montrer dans quelle tonalité on trouvait un fa bémol.
Ordre des bémols: Si Mi La Ré Sol Do Fa
Donc 7 bémols = Dob majeur, et donc on a un fa bémol (7eme bémol)
Par contre j'ai écris là encore un peu vite et j'ai fait commencer la gamme par la mauvaise note, je rectifie ça ! icon_cheesygrin


 Citation :
Ceci dit, c'est peut-être un peu compliqué comme réponse à un message de débutant.


Sa réponse lui a déjà été donnée, en réalité je répondais plus à bluesy rabbit (bien que ça puisse servir à n'importe qui !)


 Citation :
t'as appris sa où Yagachi?


Un peu à droite à gauche avant d'entrer à la fac ! En posant des questions à mon prof de basse ou à ma prof de piano si je ne comprenais pas quelque chose !

Salut Cybermamie!

Ok,je vais fouiner aussi icon_cheesygrin


 Citation :
Ordre des bémols: Si Mi La Ré Sol Do Fa
Donc 7 bémols = Dob majeur, et donc on a un fa bémol (7eme bémol)


Pas tout compris...
faut vraiment que je revois mes cours!

OK, yagachi, j'avais mal compris. Mille excuses. wink

Ce que veut dire yagachi, c'est qu'on rencontre le fab dans la gamme de Dob maj et de Lab min, ce qui est parfaitement exact.

Moi aussi, j'ai appris en fouillant dans des bouquins et en essayant de comprendre les partitions. C'est très intéressant !

 Citation :
Pas tout compris...
faut vraiment que je revois mes cours!


Bah en fait à l'armure tu as des dièses ou des bémols (ou rien !) qui déterminent la tonalité. Tu dois les placer selon un ordre bien définit:

ordre des dièses: fa do sol ré la mi si
ordre des bémols: Si mi la ré sol do fa

Donc si tu as 3 dièses à l'armure, ce seront les notes Fa do et Sol, Si tu as 2 bémols, ce seront le Si et le Mi.
Ensuite tu peux déterminer la tonalité à partir de la. Pour une armure avec des dièses, tu prends le dernier dièse et tu l'augmente d'un demi ton pour avoir le ton majeur.
par exemple avec 3 dièse, le dernier dièse est un Sol#, donc ce sera la majeur. Avec 5 dièse, le dernier sera La#, donc tu seras un si majeur.
Pour une armure en bémol, faut prendre l'avant dernier bémol et on a la tonalité. par exemple avec 2 bémol, Si et Mi, tu prends l'avant dernier, et tu es donc en Sib majeur. Pour 5 bémols, tu es en réb majeur. Quand il y a 1 seul bémol y'a pas de secret, faut que tu connaisses par coeur: tu es en fa majeur.

Là tu as déterminé la tonalité majeure, mais peut être que tu es en mineur (pour savoir regarde la basse et les éventuelles altérations à la sensible et à la sus-dominante), la relative mineure d'une tonalité majeure se trouve 1 tierce mineure en dessous de la tonique.
Donc Do majeur, 1 tierce mineure en dessous du do tu as le la. La relative est la mineur.
Fa# majeur, une tierce mineure en dessous tu as le ré#. La relative est Ré# mineur.

Voilà ! dernier petit détail (mais tu le sais probablement déjà ! ^^): aucune altération à l'armure = do majeur/la mineur.

Voilà !


 Citation :
Moi aussi, j'ai appris en fouillant dans des bouquins et en essayant de comprendre les partitions. C'est très intéressant !


Tout à fait d'accord ! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : entre, ton, seconde, mineure, -mi, fa-mi, bonjour, sais, demi



+