Hauteur de cordes par rapport au manche - tordu?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bon je n'ai jamais vraiment fais de la maintenance pour guitare.
Mais passons!
Je me suis donc acheté une guitare récemment, une ibanez ARX320
qui à première vue a l'air pas mal, bonne couleur, finition correcte (bonne même) corps acajou, manche acajou collé, fabrication chine et (bien sûr) un bon prix (chine powa).

hHum, rien de bien grave pour l'instant, seul bémol, aujourd'hui ( 2 mois et demi après l'achat ) en jouant je remarque que les cordes frisent un peu trop sans que je joue excessivement violemment .
Je remarque que:
tout en haut du manche: ça frise pas
vers la 5éme touche: ça frise légèrement
de 7 à 9: ça frise sévère
et à la 15éme ça se calme

je regarde de près donc

les cordes sont plus hautes sur le centre du manche qu'aux deux autres extrémités.
Je regarde sur ma première guitare pour comparer, je vois pas de similitude, les cordes ne sont pas plus hautes sur le milieu du manche

la hauteur des cordes du la corde de mi grave (en prenant le dessous de la corde pour la hauteur, sans toucher les cordes donc je m'y prend peut-être mal =P):
3éme touche: ~2,25mm
5: 2,5mm
7: 3mm
9: 3,5mm
12: 4mm
15:3,5
19: 3mm
22: 3mm

PS: je n'ai pas touché aux réglages faits par le magasin ni changé de tirants.

voila, donc j'aimerais savoir ce que je dois faire. =/ (outre la ramener au magasin ou je l'ai achetée)



sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
Je pense que tu devrais la ramener au magasin pour te la regler... Et tu lui montre ou ça frise

c'est une option préférable mais bon connaissant les personnes qui gèrent le magasin je ne sais pas s'ils vont trop savoir quoi faire déjà que j'ai eu des surprises avec mon ancienne guitare quand je leur ai demandé une vérification =/
j'ai pas trop envi qu'ils me disent de la changer ... =/

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
Changes de magasin...

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Salut!
4mm à la 12eme frette, ça me parait beaucoup! hum

Avec une action si haute, tes cordes ne devraient pas friser!

Et sinon, il est normal que l'espace au centre du manche soit plus important, un manche de guitare est légèrement concave! wink

ca ne devrait pas mais ca frise pas mal!
Je ne savais pas qu'elles étaient concaves surtout que mon ancienne guitare le changement est progressif =/


changer de magasin c'est bien rigolo mais quand on habite dans une ville de merde avec 3 magasin dans un rayon de 15km ca fait chier de devoir aller plus loin car, l'un vend du matos de merde accoustique qui ne savent pas ce qu'est une guitare électrique, l'autre est un escro et s'y connait a peine en guitare, tandis que le 3éme (celui que j'ai pris) sont juste honnête et un peu naze niveau maintenance guitare.

je la ramène quand même demain au magasin même si je sais qu'ils vont pas savoir faire grand chose dessus...
hum après tout si je me lance dans un truc foireux je ne sais pas si je serais toujours sous garantie (c'est maintenant que j'y pense ...)

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
desolé je savais pas que tu étais si isolé des magasinS...

bodhi14

Membre Banni
Petit causeur
46 messages
Salut j ai eu le meme probleme

regarde sur ton chevalet ! Là ou passe tes cordes pour rentrer dans la guitare ... il y a 2 petites visses par corde. Devisse ou revisse pour faire monter ou descendre tes cordes et teste a chaque fois toutes les cases pour voir si ca ne frise pas . Si tu t en sors pas va voir un luthier ( c est la bas que j ai appris tout ca ) et il te reglera tout pour 30 € ^^
http://www.guitare-live.com/cours/fender-stratocaster-nas/gl38-stratocaster-nas-...

va voir ca pour reperer les deux visses par cordes ^^

david270281
david270281 a écrit :
Salut!
4mm à la 12eme frette, ça me parait beaucoup! hum

Avec une action si haute, tes cordes ne devraient pas friser!

Et sinon, il est normal que l'espace au centre du manche soit plus important, un manche de guitare est légèrement concave! wink


Mais d'après ses mesures le manche semble un peu trop concave quand même, un resserrage de truss-rod est nécessaire (1/8 à 1/4 de tour devrait suffire), si tu ne sais pas comment on fait: fais le faire

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
tonton_yo-yo a écrit :

david270281
david270281 a écrit :
Salut!
4mm à la 12eme frette, ça me parait beaucoup! hum

Avec une action si haute, tes cordes ne devraient pas friser!

Et sinon, il est normal que l'espace au centre du manche soit plus important, un manche de guitare est légèrement concave! wink


Mais d'après ses mesures le manche semble un peu trop concave quand même, un resserrage de truss-rod est nécessaire (1/8 à 1/4 de tour devrait suffire), si tu ne sais pas comment on fait: fais le faire
maitre tout a fait!j ai eu un probleme similaire sur mon ibnez!! probleme de truss rod , a resserer donc!! chanteur




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : cordes, manche, donc, les, hauteur, guitare, frise, regarde, touche



+