Quelle guitare choisir pour du flamenco?

nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche

#
Bonjour à tous,
je vous explique ma situation.
J'ai commencé la guitare il y a plus de 2 ans maintenant. j'ai commencé au tout début avec une fender électroacoustique avec un sale son et des cordes horriblement dur. Bon, la dessus j'ai juste appris les accords on va dire. 6 mois après je me suis enfin acheté ma propre guitare, une imitation de fender stratocaster à 350€, je suis resté mois la dessus, ça m'a plu mais j'avais une grosse envie d'avoir un son plus "pure", pas artificiel comme sur électrique, en effet je m'apercevais aussi que je n'utilisais quasiment jamais de disto.
Je suis donc passé sur une folk électro acoustique yamaha APX500
http://www.woodbrass.com/images/woodbrass/APX500DRB.JPG
Je joue dessus depuis maintenant plus d'un an et je suis clairement "fait" pour l'acoustique. Seulement je suis fan depuis un bon moment de Rodrigo y gabriela, ce sont un peu mes "dieux à moi" de la guitare, et une fois sur deux je me retrouve à jouer tamacun, diablo rojo, ixtapa...
me revoilà avec un budget de 500€, je compte donc m'acheter une guitare classique d'occasion.
Seulement les guitares classique que j'ai pu tester jusqu'à maintenant avait des valeurs n'excédant jamais les 200€ en magasin. Or depuis le temps que je fais de la guitare, je recherche maintenant un minimum de qualité, et je ne me sens pas capable d'évaluer le son d'une guitare. Je ne sais pas non plus quel modèle de classique choisir, je compte faire la partie plus "soliste" mais j'aimerais aussi pouvoir faire un peu de rythmique.
Des connaisseurs pour m'aiguiller sur le bon achat?

#
Je précise, j'ai mis "flamenco" dans le titre, je sais bien que rodrigo y gabriela n'est pas du flamenco à proprement parler mais je ne sais comment mieux définir le style de ce que je veux jouer.

chipie.foxtrot

Modérateur
#
pour une guitare qui te permette de jouer de la rumba/flamemco
il y a pas mal de choix pour bien débuter...

mais note que surtout ,la table d'harmonie doit être nerveuse ,
donc il te faudra voir l'essence du bois de table,les tables
sont plus fines aussi , l'action doit être très basse si tu veux
pouvoir la toquer et jouer les golpes sans te massacrer les doigts... icon_cheesygrin

il y a un site où l'on ne joue que ça et tu pourras être bien conseillé
le site de Franky texier

je joue de la guitare à six schtroumfs
#
je fais actuellement des recherches sur Le bon coin.
j'ai repéré cette annonce:
http://www.leboncoin.fr/vi/71938525.htm?ca=17_s
Seulement comment puis-je savoir un fois la guitare en main qu'elle vaut son prix? Pour moi toutes les guitares classiques ont la même allure. Donc pour ma part je ne peux juger que sur le son, mais n'ayant jamais essayé de très bonne guitare classique, ça va être dur à déterminer.
Enfin, j'ai déjà testé une guitare de valeur neuve 450€ en magasin, mais c'était une électro acoustique, donc pas vraiment comparable.

#
Je suis aussi intéressé par cette guitare:
http://www.leboncoin.fr/vi/74112133.htm?ca=17_s
Moins chère, certes ( je ne fais pas ma recherche en fonction du prix, j'ai juste 500€ max ), mais comment savoir si elle me conviendrait?
De plus, sur ce site: http://www.casabenelly.nl/scripts/prodView.asp?idproduct=150704
Elle est vendu 650€, si je peux l'avoir pour 300€ c'est une offre interessante.

chipie.foxtrot

Modérateur
#
c'est pas une flamenca ,c'est une classique,ça peut s'adapter
en flamenca, mais les percussions ne rendent pas trop sur ce type de
table, et il est souvent difficile de baisser l'action
autrement qu'en mettant le sillet de chevalet au ras des
paquerettes ,et en général ça reste trop haut!

je ne suis pas convaincue que c'est ce qu'il te faille!
elle n'est pas sufisament adaptée
au type de zique que tu veux jouer!

en outre, je te conseille ,si tu cherches des occases de voir dans ton
coin et de toujours essayer la guitare avant de l'acheter !

tu peux trouver de bonnes petites flamencas pour débuter autour des 300 roros !
ce ne sont que des classiques que tu montres sur tes liens , pas des flamencas !
les caractéristiques ne sont pas les mêmes !

j'ai pas le temps maintenant ,je te filerai des liens tout-à l'heure

#
Merci de bien vouloir m'aider c'est quand même un achat conséquent pour moi, j'achète cette guitare pour mes 18 ans :), seulement mes connaissance en guitare sont très limitées. Je ne connais même pas la différence entre une flamenca et une classique, pour moi c'était la même chose, j'ai définitivement qu'on me conseille ^^.

#
chipie.foxtrot

Modérateur
#
si tu regardes les références des guitares, pour les flamencas
tu as le "F" ,ensuite les autres lettres ce sont les essences de bois,

à petit prix ,certains l'ont appréciée pour débuter:
la ALMANSA FLAMENCO 413 ,il faudra abaisser le sillet
http://www.woodbrass.com/GUITARE+CLASSIQUE+ALMANSA+FLAMENCO+413

un peu plus chère,la Alhambra 3F a très bonne presse pour débuter
dans le domaine flamenco/rumba,je ne me souviens pas s'il faut ou non abaisser le sillet
http://www.woodbrass.com/GUITARE+FLAMENCA+ACOUSTIQUE+ALHAMBRA+3F?printfriendly=Y...

il y a de bons modèles comme le dit wola chez Prudencio Saez ,il faut que tu
regardes ,vérifies juste que ce soit une flamenca et pas une classique,
comme dit wola une flamenca c'est nerveux et pas chaud et doux comme une
classique,perso je préfère les flamencas...mais sur une classique tu n'entendras pas
tous les effets percussifs !ils seront sourds !et les attaques
n'auront pas la même saveur icon_cheesygrin

#
et essaye !!!!!!! tant que faire se peux bien sûr wink

chipie.foxtrot

Modérateur
#
oui,impératif qu'il essaye voir même qu'il demande au vendeur de jouer
pour prendre du recul et entendre!

#
mets plutot des cordes "hard" si tu choisis une classique, pour les flamencas comme j'ai dit je sais pas du tout, mais un tirant "normal" c'est franchement mou sur classique wink

#
J'ai été dans la ville de mon coin voir les deux magasins de musiques présents. Aucun n'avait de flamenca, mais j'ai eu quelques petits conseils. Je pense me rendre sur Lille faire les magasins de musiques, j'ai vraiment envie de tester des flamenca, je ne peux pas acheter un modèle sur le net sans l'avoir testé.
Si j'ai bien compris les flamenca sont bien adapté pour des styles telles que la rumba et les jeux de rythmes allant avec?

chipie.foxtrot

Modérateur
#
tu as raison d'essayer!

oui les flamencas ont une lutherie plus légère , et les tables d'harmonies
sont plus fines et plus nerveuse,c'est aussi bien un instrument mélodique
et rythmique,que percussif....maintenant on en trouve en cèdre,mais
à l'origine c'est plutot le cyprès et l'épicéa ...plus claquant!

tres souvent l'action des cordes est tres basse,au point que
l'on tolère même la frise! icon_cheesygrin

ce que tu devrais d'ailleurs faire en allant essayer,c'est comparer
une classique et une flamenca de même gamme! voir de même marque!
tapote les tables etc...

si tu repasses par là tiens moi au courrant,ça m'interresse ! wink

#
Finalement j'ai ma guitare !
Après en avoir testé une dizaine dans 4 magasins de musiques j'ai fait mon choix.
Finalement ce c'est pas une flamenca mais tout de même une classique de fabrication espagnole. Elle sonne franchement très bien, je ne suis pas déçu :p. C'est une admira, le modèle est: artista
Sur le site d'admira on la trouve !

nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche

plan Plan du Forum Matos||Tags : guitare, plus, maintenant, classique, depuis, des, bon, dessus, les