Faire une chanson à la guitare à l'oreille?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

baker77

Petit causeur
55 messages
Salut à tous, tout est dans le titre icon_cheesygrin comment faire une musique à léecoute ? :/. j'ai commencer la guitare il y a 4 mois. A partir de quand peut on faire une musique à lecoute?



sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
salut

quand tu connaitra tous les accords basiques...

fr06

Artiste motivé
2 photos
197 messages
Salut,connaitre les accords de base non barré et les barrés, il faut vraiment que tu comprennes les accords mineurs et majeur en forme de mi et de la

la même forme qu'un mi barré en 3 sa fait un sol, en 5 un La ect... et pour les mineur comme mi mineur
pour ça il faut que tu connaisses les notes de la corde mi grave: ton barré va déterminer la tonique qui est sur cette corde, donc le nom de l'accord...
la même forme qu'un La barré en 5 fait un ré, en 3 fait un do ect...
Pour cela il faut que tu connaisses les notes de la corde de La: un la est joué sur 5 cordes donc sans la mi grave, c'est la corde de La qui est la tonique. Pour les mineur bah forme La mineur en barré, beaucoup plus simple et utilisé pour ma part qu'en forme de la majeur.

Pour ça qu'un mi s'appele comme ça et qu'un La s'appele comme ça.. Ca marche pour tout les accords pareils!!

Je sais pas si tu maitrises ça ou si ça te parais complètement inconnu mais c'est vraiment important, avec ça tu pourras facilement jouer les bémols et les dièses par exemple...


Tout ça pour dire: A la limite quand tu veux connaitre les accords d'un morceau tu joues uniquement une note de la corde mi grave et quand ut as trouvé celle qui sonne comme l'accord cherché ça sera la tonique: si c'est un sol alors tu peux jouer un accord de sol (en bout de manche ou barré hein!) si c'est un do c'est un accord de do ect...

Si ça te parrait être du chinois on t'explique ^^

Tu peux dès maintenant jouer à l'oreille une mélodie que tu connais. C'est un très bon exercice qui demande simplement de l'oreille et de la persévérance. Commence par quelque chose de très simple, dont tu as un enregistrement, bien sûr. Travaille par petites séquences pour jouer la mélodie en respectant la hauteur, mais aussi la durée de chaque note. Tu pourras ensuite l'étoffer de quelques accords...

je te conseil le best of de black sabbath, celui des années 70-78 un cd rouge avec ozzy =D (http://images.amazon.com/images/P/B000E6EHHM.01._SCLZZZZZZZ_.jpg)
mis a part certains morceau j'ai réussi à les faires tous a l'orreil (sans les solos faut pas déconner non-plus xD)
bref bref.

a ton niveau je crois que j'avais déjà fait smoke on the water (deep purple) et aussi frêre jaque (ca remonte ...)

mais perso black sabbath ca entraine bien

Commence par bien maîtriser tes gammes. Sa te servira beaucoup pour tout ce qui est mélodie à l'oreille et surtout pour les impros.

zoum

Petit causeur
33 messages
Salut Baker77,

Je n'ai eu que l'oreille pour apprendre la gratte...

J'ai pas eu besoin d'apprendre les noms des accords, ou vaguement, mais les positions des accords de base par contre oui...

Dès l'instant que ton oreille te fait faire des "assemblages" qui sonnent bien et te plaisent, tu es en mesure de composer et de t'accompagner!

Il m'est arrivé plusieurs fois à l'oreille de trouver des chansons ou des morceaux de chansons (Boys Don't Cry; l'intro de Farewell Ballad; Layla...) en improvisant sur des gammes simples (penta).

Sinon, j'ai aussi cherché les accords de deux chansons, et en te concentrant bien tu trouves las accords. Il existe une méthode simple : tu prends une toune que t'aimes bien et tu écoutes la BASSE. Il arrive souvent que la basse joue la tonique (la note de base pour un accord) de l'accord joué par la guitare : tu cherches cette note sur le manche et tu as l'accord. Reste à déterminer s'il est mineur ou majeur et là tu réécoutes la chanson.
J'ai fait ça pour Knockin' On Heaven's Door des Guns.
Et j'ai aussi fait ça pour So Lonely de Police. Si tu veux t'entraîner, essaie avec Should I Stay or Should I Go des Clash wink

Bye !

zoum

Petit causeur
33 messages

sars[fr] a écrit :
Il arrive souvent que la basse joue la tonique (la note de base pour un accord) de l'accord joué par la guitare : tu cherches cette note sur le manche et tu as l'accord. Reste à déterminer s'il est mineur ou majeur et là tu réécoutes la chanson.
Bye !


Pas toujours si simple quand même! Cela dépend de ce que tu écoutes... et y a pas que des accords mineurs ou majeurs, mais aussi les diminués, 7ème, etc. Sans compter que la basse peut venir compléter l'acord avec la tierce ou autre....

Ce sera donc limité, mais c'est vrai qu'on peut déjà trouver de quoi faire.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : faire, musique, guitare, lecoute, quand, partir, mois, commencer, ecoute



+