Age pour commencer et vitesse de progression. votre expérience

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

cremildo

Petit causeur
47 messages
Salut à tous.

J'ai 40 ans et ça fait 1 an et demi que je fait de la guitare (classique et électrique). J'aime toujours autant ça depuis le début, donc quoi qu'il arrive je vais continuer à en jouer. Par contre je trouve que je progresse lentement. Mon fils de 13 ans a commencé en même temps que moi (sans doute influencé par moi) mais il fait déjà des trucs que moi je pense ne jamais pouvoir faire même si je m'entraine 5 heures par jour jusqu'à 80 ans.
Est-ce d'après vous l'age a un rôle dans la progression ou est-ce juste une question de dispositions individuelles? Quelqu'un a-t-il une expérience similaire ? Pour ceux qui jouent depuis longtemps, est-que vous avez l'impression que votre jeu est modifié avec l'âge (un peu comme les joueurs de foot qui après 30 ans voient leurs capacités diminuer).

Merci d'avance pour vos réponses. wink



hp44

Artiste motivé
1 photo
176 messages
Franchement sa depend des gens et du temp que tu y pas

cremildo

Petit causeur
47 messages
Ben justement, j'ai l'impression de passer beaucoup plus de temps que lui (mon fils) et pourtant on ne progresse pas du tout à la même vitesse.

tablo

Artiste participatif
108 messages
perso j'ai commencé y'a 1 an et je suis plus fort qu'un gars de mon lycé qui en fait depuis l'a^ge de 4 ans...
je sais pas si c'est lui qui est nul ou moi qui est fort ^^
j'ai découvert jimi hendrix y'a pas longtemps et je le gère tranquille malgré que pas mal de monde trouve çà dur je comprends pas trop :s
là j'apprends eruption de van halen (quel solo love )
enfin bref voilà tout
donc je pourrai pas trop te répondre :
je crois que sa dépend des gens plutôt.
là je suis en première S donc j'ai plus trop le temps d'en faire mais dès que je peux j'en fais ^^
sur ce ciao j'ai un DS de svt et une interro en physique chimie demain sad

omp

C'que j'me dis, c'est que ton marmot de 13 ans, il a aussi besoin de (se) prouver qu'il y a quelque chose d'autre que les jeux vidéos ou envoyer des textos qu'il peut faire mieux que son père.

J'ai commencé la gratte à 13 ans, influencé par mon frangin qui venait de s'offrir sa première acoustique. Ben ca donne la gnak ! Je saurais pas dire... Pas envie de savoir jouer, peu de culture musicale à c't'age... C'est plutot l'envie de savoir faire. C'est plus bouger les doigts que produire des sons... Pour ainsi dire... Ca doit pas être clair ça...

Doit y'avoir une part physiologique... Moins d'os et plus de cartilage dans la main, ca s'assouplit plus facilement, ca doit jouer un peu aussi.

Enfin j'dis ça, ca reste de la psychologie de comptoir... 'fin de forum ! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tout simplement un jeunot est à l'âge des apprentissages , son esprit est fait pour ça, et l'adulte, il apprend encore un peu, mais pas plus que ça, juste pour évoluer. Le gamin, il apprend à marcher en quelques mois, à parler en un temps record! la zique c'est pareil!

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
je retournerais bien en arriere alors.... wink

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
essay d'apprendre le russe avec ton fils ... il connaitra cette langue en deux fois moin de temps que toi c'est parcequ'il est jeune .

et regarde je fais de la grette depuis 9 mois et je suis aussi fort qu'un mec qui en fait depuis 6 ans car il ne boss pas beaucoup et moi je fais 30 mins par jour minimum .

cremildo
cremildo a écrit :
Salut à tous.

Mon fils de 13 ans a commencé en même temps que moi (sans doute influencé par moi) mais il fait déjà des trucs que moi je pense ne jamais pouvoir faire même si je m'entraine 5 heures par jour jusqu'à 80 ans.

Quelqu'un a-t-il une expérience similaire ?


Oui, identique. Il y a des explications: muscles et cerveau se ramollissent petit à petit, donc problèmes de dextérité. Avantage à la jeunesse.

Par contre: ne pas confondre musique et sport. La ou ils sont irrattrapables c'est le coté sport: mon fils (15 ans) joue depuis un an, il y va déjà avec du Chopin en tapping à 8 doigts et autres blagues similaires. Mais il s'est rendu compte y a quelques semaines que bien qu'il arrive à jouer très vite, "il sonne comme une merde" (je le cite). Et donc oubliés les exercises de vélocité, on travaille tous les jours plusieurs heures sur la précision, l'exactitude des bends, le phrasé, les accents, le swing, les techniques de la main droite, la rythmique, etc. Ca c'est le coté musique et la tu devrais avancer plus vite que lui, déjà pour le simple fait que tu devrais avoir une culture musicale, un sens du rythme et une oreille bien supérieure vu tout la musique que t'as écouté durant tes 40 ans. Et donc beaucoup plus de facilité à faire "sonner" ce que tu joues, peu importe la vitesse. Il suffit de te concentrer sur les sons, d'expérimenter et d'écouter ta guitare pendant que tu joues. Tu dois sortir une mélodie et pas un enchainement de notes.

La musique, ce n'est pas du sport. Bonne chance et amuse toi bien.

cremildo

Petit causeur
47 messages
Bravo, ce que tu dis est exact !
Quand mon fils joue, c'est parfois fait mécaniquement avec une envie d'en mettre plein les yeux. Le résultat c'est que c'est souvent joué trop vite et ça manque d'âme. De mon côté quand je joue, j'essaye de restituer l'émotion que le compositeur a voulu faire passer dans sa chanson. Je ne dis pas que j'y arrive toujours mais c'est au moins l'un de mes soucis principaux. Je suis aussi plus perfectionniste. Je ne lache pas l'affaire tant que je n'ai pas réussi à bien jouer c'est à dire à respecter le rythme, les intonations, la justesse des slides, des hammer on, etc. Il y a des chansons que j'ai commencé à jouer il y a un an sur lesquelles je continue à m'acharner. Lui de son côté a déjà passé en revue tout le répertoire rock des années 60 à nos jours.
J'imagine que c'est ça qu'on appelle l'expérience (ou la sagesse smile_cool ) de l'âge.

C'est sur que tu apprends plus vite étant jeune mais rien n'est impossible avec du travail et de la perséverance.
Regardez angus young : , il a plus de 50 balais mais il joue encore comme un dieu violent2

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
mauvais exemple angus young ça fait trente ans qu'il fait que la même chose ... violent2

sinon il n'y a pas vraiment de jauge sur une progression musicale certains trouverons toujours les choses faciles d'autre pas... la vie est injuste et l'art aussi.
jeunes ou vieux il y a des gens qui progeresseront toujours plus vite que d'autres ... sinon la terre serait peuplée de yehudis menuhins en plus prix nobels de medecine... mais ... ben je regarde autour de moi ... et c'est pas le cas...
ça empeche pas de vivre icon_redface

et c'est pas en tricotant des notes sans âme qu'on fait de la bonne zizique... je préfère 10.000 fois un J J Cale à un michel angelo batio... chacun son choix wink

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
on peu faire de super choses simplement ...les solos de dragonforce sont certes iper dur ...mais tellement moches !

Salut ,

J'ai repris la gratte il y 1 an (classique par contre) , j'ai fait une tres tres grosse progression mais avec un bon prof qui a une tres bonne methode et un travail acharné.

J'ai ma fille (qui viens d'avoir 7 ans) qui joue de la flute a bec et qui apprend le violon , qui etait dans le cas des gamins qui font plus fumer leur instrument que de le faire sonner.

Un jour on repetait un truc qu'on devait jouer a un spectacle , je lui dit "tu n'aimes pas ce morceau" elle repond que si , alors je lui dit de le faire sonner , elle captait pas.

J'ai pris sa flute et lui ai dit d'ecouté , j'ai joué le morceau comme elle et je l'ai joué comme j'aimerais qu'elle le joue , je lui est demandé si elle entendait la difference (par chance elle entendait).

Je lui ai dit ecoute ou tu fait sonné ou on joue pas ,jlui ai dit que c'eté pas grave si on jouait pas mais que si on jouait il fallait que ce soit beau et surtout qu'on s'amuse tout les 2.

Maintenant je suis scotché quand elle prend sa flute.

Je voudrais dire aussi a ceux qui joue depuis qq temps et qui ce comparent a d'autre qui joue depuis bcp plus longtemps.
La musique c'est pour s'eclaté pas pour etre plus fort que machin ou machin , essayez l'athlétisme , là le but est d'etre plus fort que machin ou machin.

En principe les zicos qui ne joue que pour etre plus fort qu'un autre , leur musique ,meme technique ,est chiante a ecouter (bien souvent).Essayez de voir la zic autrement ...

La zic c'est ecouter partager echanger apprendre et faire apprendre mais pas dominer.

Edit:/é

Ce que je voulais dire c'est : ne pas se regarder jouer mais s'écouter .

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
si je me compare ce n'est pour me venter ect...mais pour prouver que l'on prgresser beaucoup plus vite si on bosse.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : ans, fait, moi, par, age, progression, votre, exp, rience



+