Guide de survie pour les guitaristes débutants

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Tout d'abord, je tiens à dire quelques mots : je n'ai pas la prétention de détenir la vérité absolue, chacun trace sa voie musicale, il s'agit juste de conseils pour les débutants. Les choses à faire, les choses à éviter, quelques conseils généraux, etc... Je tiens aussi à préciser que je joue sur des guitares électriques, donc certaines choses (dont l'équipement notamment) seront centrées dessus.
Si je dis des âneries, si vous avez des critiques, des choses à ajouter, ou simplement des questions, n'hésitez surtout pas.


1ère partie
I/ L'équipement
A- Guitare et ampli
Budget, goûts musicaux/esthétiques... Bien des critères sont à prendre en compte. Aussi je n'ai pas de conseils bien précis, mais je pense que le mieux serait de débuter avec une guitare bas de gamme, car quand on est débutant, on fait parfois des choses à ne pas faire ; ce serait dommage d'abîmer une guitare à 1000€. Et de toute façon, pour le peu que l'on sait jouer au début, ce n'est vraiment pas la peine d'acheter une excellente guitare.
Par contre, pour l'ampli, je pense que pour débuter, autant prendre un assez bon ampli (~200-300€), car quand il sera temps d'acheter une meilleure guitare, il ne sera pas nécessaire d'en acheter un autre, ou en tout cas pas avant un certain temps.
Un dernier conseil : évitez les marshall de la série MG, ce sont de belles bouses qui se reposent sur le seul nom de la célèbre marque pour se vendre.
Pour plus de détails sur le matériel, il y a des articles très bien faits sur partoch.

B- Les accessoires
1) Pour la guitare électrique, il faut un médiator. Il en existe de nombreux modèles, qui diffèrent les uns des autres par la taille, la forme et la rigidité. Prenez le temps d'en essayer plusieurs et choisissez celui qui vous convient le mieux. Evitez les médiators trop fins, l'idéal serait un médiator de plus d'1mm.
2) Le métronome est un accessoire très utile, je dirais même indispensable. Il vous permettra de garder un tempo solide.
3) L'accordeur électronique, indispensable pour s'accorder tant que votre oreille n'est pas habituée aux fréquences des notes. Rassurez-vous, viendra un temps où vous n'aurez plus besoin de trimballer votre accordeur, vous vous accorderez d'oreille.


II/ S'accorder
Et oui, il faut accorder une guitare, car elle se désaccorde naturellement. Je pense qu'il y a un article dessus sur partoch, mais dans tous les cas vous trouverez comment vous accorder en cherchant sur le net.

Une guitare peut s'accorder de plusieurs façons, mais l'accordage standard est dit EADGBE (système international), soit Mi La Ré Sol Si Mi en français. Mi (grave) étant la corde la plus grosse et l'autre Mi (aigu) étant la corde la plus fine. Vous connaissez sans aucun doute cette gamme : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do. Vous trouverez très souvent leur équivalent en lettres :

A=La
B=Si
C=Do
D=Ré
E=Mi
F=Fa
G=Sol

Débutants, ne cherchez pas à vous compliquer la vie, commencez à vous accorder en standard.
Il faudra aussi changer régulièrement vos cordes, il y a sans doute un article sur partoch, ou sinon, voyez sur le net (bon dernière fois que je le dis icon_cheesygrin)


III/ La question du solfège
Ah, voilà précisément la principale raison pour laquelle j'ai pris l'initiative d'écrire tout ceci.
On vous bassinera souvent avec "Il faut commencer par la guitare sèche pour passer à l'électrique", "Il faut apprendre le solfège", gnégnégné... Bah en tout cas, j'ai une formation principalement autodidacte et je n'ai pas 2 ans de solfège derrière moi, et ça ne m'empêche pas de savoir jouer. Et je ne suis absolument pas le seul, loin de là.
Croyez-moi : il vaut mieux commencer par jouer quelques trucs, apprendre sans passer par le solfège, car je peux vous assurer que rien que le fait de penser à toutes ces notions de solfège (quand on débute !) est décourageant.
Faites-vous plaisir sans vous prendre la tête, il existe un moyen beaucoup plus simple : la tablature. Un article y est consacré sur partoch, il est très très bien fait.
Là j'anticipe, puisque vous êtes débutant, mais il faut que je le précise : si ça ne vous empêche pas de jouer, je pense que tôt ou tard, il faudra apprendre le solfège. Ca aide énormément pour la suite, c'est même presque obligatoire quand on veut passer au niveau supérieur.
Pour l'instant, commencez avec les tablatures. Leur défaut est qu'il est impossible de connaître le rythme du morceau, contrairement à la partition (qui dit partition dit solfège). L'alternative s'appelle guitarpro (payant), ou tuxguitar (moins élaboré mais gratuit, que je recommande fortement, puisqu'il lit aussi les fichiers pour guitarpro). On a la tablature plus le rythme.

Tant que j'y suis, je tiens aussi à donner quelques autres conseils : pour vos débuts, travaillez avec la tablature. Quand vous atteindrez un assez bon niveau, apprenez ensuite le solfège. Puis, entraînez votre oreille, en relevant, c'est-à-dire en retrouvant à l'oreille, les morceaux. Généralement, après tous ce temps de pratique, vous avez déjà une oreille bien habituée.


IV/ Les cours
Autodidacte ou avec les cours ?
Et bien, je conseille fortement de prendre des cours, surtout au début, ça ne peut que vous faire du bien, vous ne prendrez pas de mauvaises habitudes, vous progresserez plus vite, enfin bref, que des bonnes choses.
Pour vos débuts, le mieux est de prendre des cours en semi-groupe, c'est-à-dire en groupe de 4 ou 5 personnes. Au-delà, il y a trop de monde, c'est le foutoir.
Pourquoi pas de cours tout seul avec un prof ? Pour une raison toute simple : en tant que débutants, il y en a qui progresseront plus vite que les autres du groupe, ce qui les motivera davantage à les rattraper. Et c'est toujours sympa de travailler à plusieurs.
Ensuite, quand vous aurez déjà une solide base, prenez des cours particuliers (juste vous et un prof). Il ne se consacrera qu'à vous, vous avancerez donc plus vite et mieux.


V/ Les "méthodes"
Vous avez sûrement déjà vu ces bouquins pour débuter la guitare. S'ils ne remplaceront jamais un prof, ça peut toujours être utile. Des exercices, des conseils, des tablatures + partitions, des notions de solfège... Pourquoi pas...


VI/ Derniers conseils
La raison principale de l'échec ? Vouloir aller trop vite. Sachez travailler lentement. Ne pas pouvoir jouer un morceau arrive à tout le monde. Peut-être est-ce trop tôt. Dans ce cas, consolidez ce que vous jouez déjà, travaillez des morceaux intermédiaires. Il faut travailler LENTEMENT. Ca vous sauvera, croyez-moi.
Je n'ai pas toujours suivi ce conseil et j'en ai payé le prix par la suite. Mauvaise mise en place rythmique, mauvais doigté...

Vous avez branché votre guitare pour la première fois. Evidemment, c'est pathétique. Ne croyez pas qu'en une semaine, vous allez devenir un guitar hero. Commencez par entraîner vos doigts, entraînez-vous à l'enchaînement d'accords. Quels accords ? Commencez par les accords de base, c'est-à-dire les accords majeurs, mineurs et 7ème.
Vous rencontrerez forcément les accords barrés. Travaillez-les quand vous aurez des doigts habitués à jouer. C'est un cap à passer, et certainement pas le plus facile.
N'abandonnez pas au bout d'un mois, ne vous dites pas "Je suis nul, je ne sais pas jouer"... Ca viendra, perséverez.

Travaillez l'aller-retour, évitez de ne jouer qu'en allers, c'est très très mauvais (mais pour des power chords à répétition, ne les jouez qu'en allers, c'est un cas exceptionnel, pareil pour les solos). Mais pour les arpèges et beaucoup de riffs : aller-retour.

Regardez les vidéos sur youtube, il y a tout un tas de "covers" (on joue par-dessus une musique originale) et de leçons, ça vous aidera sûrement.

Je tiens aussi à parler de l'audition : ne faites pas n'importe quoi, jouez à un volume sonore modéré. Je vous recommande très fortement de lire le post de d, atteint lui-même d'acouphènes, c'est édifiant : http://www.partoch.com/forum/post_1111715,que+faire+apres+choc+sonore.html?var=4

Voilà, j'ai certainement oublié certaines choses, mais je pense que l'essentiel a été dit. Bon courage, la musique est un moyen de trouver le bonheur que l'on recherche tous, faites-vous plaisir, faites plaisir à ceux qui vous écoutent.



2ème partie
Après la première partie qui est en fait le post d'origine et où je pense avoir mis l'essentiel, j'ai décidé d'en faire une deuxième pour quelques précisions, conseils... moins généraux.

I/ Comment travailler ?
Il faut faire très attention quand on débute. Ne jouez pas trop au début, dès que vous êtes déconcentré ou que vous saturez, arrêtez pour ne pas imprimer de mauvais automatisme. Et ceci vaut pour tout le monde, débutants comme expérimentés, mais il est vital pour un débutant de faire très attention à ceci car à chaque note que vous jouez vous imprimez des automatisme. Ce serait dommage de partir sur une mauvaise base.

II/ Que travailler ?
Vous avez branché votre guitare, mais vous êtes perdu...
Chacun débute à sa manière, mais je pense que le premier truc à travailler, c'est avant tout des successions de notes pour vous habituer à jouer des notes en appuyant sur le manche, par exemple la gamme de Do majeur, qui est très simple. Entraînez-vous à appuyer vos doigts sur le manche.
Vous avez mal aux doigts ? C'est normal, ils ne sont pas encore habitués. Si vous avez mal aux doigts, c'est bon signe, sinon c'est que vous ne jouez pas assez. Ca viendra avec le temps (mais plus vous jouez plus ça ira vite), en attendant, il faudra faire avec. Nous sommes tous passés par là...

Travaillez ensuite les accords. Il y en a beaucoup, mais débutez avec des accords ouverts majeurs et mineurs, ce sont les accords de base avec les 7ème. Plusieurs difficultés :
- faire en sorte que toutes les cordes qui doivent sonner (l'accord de Do majeur, par exemple, ne fais sonner que 5 cordes sur les 6) sonnent.
- les enchaîner, et là, pas de secret : des heures de pratique...
- les barrés, qui sont difficiles à jouer. Travaillez-les plus tard.
A mon avis, le Mi mineur est l'accord le plus facile.

Les arpèges peuvent aussi être un bon début, mais à condition d'éviter l'erreur la plus fréquente chez les débutants : ne jouer qu'en allers. Je le répète : c'est très très mauvais. A bannir pour les arpèges. Aller, retour, aller, retour. Ce n'est pas simple, mais il ne s'agit là encore que de pratique, il n'y a rien d'insurmontable.
____________________________________________________________________________________________
Tout ce qui est en haut est mon post d'origine, je mets ici tout ce que les autres partochards ont suggéré d'ajouter.

Suggestion d'okapi : les housses et les ongles
La housse est indispensable si vous vous déplacez avec votre instrument. Dans ce cas, vous avez le choix entre la housse souple (de préférence rembourrée), ou l'étui rigide qui offre une protection maximum.
De toute façon, ça vous sera utile pour ranger et protéger votre instrument, que vous vous déplaciez ou non.

Les ongles, quant à eux, doivent être coupés très court pour la main manche et, si vous jouez au médiator, peu importe pour l'autre main ; si vous jouez aux doigts, conservez un peu de longueur d'ongle main rosace.



sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
bravo c'est vraiment pas mal ce que tu as fait. Je garderais ton lien avec tes explications pour des débutants... ENCORE BRAVO

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
c'est long à lire...mais c'est une bonne initiative !

et comme j'ai pas tout lu ,est-ce que t'as mis dans ton guide
qu'il fallait aussi des oreilles et quelques doigts,même si
c'est ceux des pieds ?

en tous cas,les zélectriques ,je les joues au doigts ... wink

Je vous remercie smile Mon but est d'éviter que d'autres fassent les mêmes erreurs que j'ai faites, évidemment c'est incomplet mais je suis sûr que d'autres partochards bien plus expérimentés que moi trouveront des choses à ajouter.
Certes chipie, mais va jouer l'intro de Paradise City de Guns n Roses au doigts sur une électrique, c'est plus facile à dire qu'à faire icon_cheesygrin
Evidemment qu'on peut jouer aux doigts sur une électrique, mais pour du bon vieux hard rock je pense que le médiator est plus qu'utile. Par contre pour les oreilles je pense avoir assez insisté là-dessus, mais c'est à compléter smile_cool
Au passage, je te remercie encore pour l'aide que tu m'as apporté quand je savais pas m'accorder, je sais pas si tu te souviens, c'est moi, celui qui cassait ses cordes en essayant de s'accorder icon_cheesygrin Encore merci, et merci pour ta patience.

J'ai d'ailleurs rajouté l'accordeur électronique dans les accessoires et un lien vers le post sur l'audition, je vais encore éditer, il manque beaucoup de choses !

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
salut ^^
je me permets d'ajouter une suggestion bump

un bonne housse rembourrée, voire un étui rigide c'est toujours appréciable pour transporter sa gratte sans l'abîmer et on peut y mettre ses accessoires pour les avoir avec soi et éviter de les chercher sans cesse icon_redface

Encore une chose bien pratique, c'est de garder les ongles gauche bien courts (droits pour ceux qui jouent en gaucher!) pour presser efficacement la touche...j'ai pu m'en rendre compte quand j'ai appris l'accord de Sol avec l'auriculaire icon_cheesygrin

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
Se sonT des détails : une housse, les ongles...

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Plus d'1mm le médiator pour un débutant hum Je dirais plutôt 0.75 environ. Médium quoi.

vitramus
vitramus a écrit :
Plus d'1mm le médiator pour un débutant hum Je dirais plutôt 0.75 environ. Médium quoi.

Hmm... J'ai plusieurs médiators, mais pas un 0.75, alors j'ai essayé un 0.71... C'est beaucoup trop fin, c'est catastrophique pour les arpèges, aucune puissance dans les accords...
Alors j'ai essayé la taille au-dessus, soit 0.96, et c'est déjà beaucoup mieux. Les débutants feraient mieux de commencer avec le médiator (telle épaisseur, j'entends) qu'ils utiliseront tout le temps par la suite. 0.75 serait trop fin je pense. Perso j'utilise un 1.5mm.

bravo bravo bravo tres sympa ton truc, merci !!!!!! icon_cheesygrin

enfin quelqu'un qui ne bassine pas les autres avec des trucs du genre : apprends le solfege, apprends les gammes et patati et patata, si j'avais commencé avec ça, j'aurai tres vite abandonner moi, se faire plaisir avant tout, ecouter, jouer, ne pas tenter de reproduire à l'identique un morceau, s'eclater bref, le reste suivra chanteur chanteur

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
oui,t'as bien raison wola ! il est essentiel de s'amuser aussi ...

Merci beaucoup ! Relisez de temps en temps mon post si vous en avez le temps svp, j'ai encore plein de choses à ajouter, j'ai plein d'idées, il me faudrait des avis et surtout, j'aimerais ne pas dire n'importe quoi icon_redface
Merci encore !

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
T'inquietes on est là pour te le dire si tu marques n'importe quoi... en tout nouvellement bravo




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, des, plus, par, guitare, tout, jouer, solf, jouez



+