comment bien gérer les membres de son groupe ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut,

Je suis bassiste. Y'a quelques mois j'avais réussi à réunir un guitariste et un batteur. Problême, le guitariste, doué mais jeunot, pas ouvert d'esprit et manquant grandement de culture (connaissait pas Nevermind de Nirvana!), et le batteur, agé et limité techniquement (ac/dc et pis c'est tout), ça a été manque de cohérence, et surtout de motivation. Si je les appelait pas pour répéter, ils le faisaient pas. Un jour j'ai décidé d'arrêter de les appeler, pour voir. Et ben ils ont jamais appelé! Bref, bon débarras.

Depuis quelques semaines, le guitariste avec qui je devais rejoindre un groupe mort avant d'être né, et moi, on a décidé de faire équipe, se rendant compte qu'on avait la même motivation, qu'on était de la même génération, globalement les mêmes gouts, et la même ouverture d'esprit. On se contacte régulièrement chacun pour planifier des répètes. La bonne entente, en somme.
J'ai réussi à dégotter il y a peu un batteur, assez ouvert d'esprit lui aussi, un peu les mêmes gouts aussi, bosseur. Le hic, c'est que je le sens moyennement motivé à planifier des répètes. On se tient au courant régulièrement par mail (on habite chacun à 50mn l'un de l'autre, moi au milieu des deux, horaires de boulot très différents), et lui répond quasi jamais aux mails, faut souvent que je lui tombe dessus sur msn.
Pour que tout le monde se sente concerné et se fasse plaisir, je met un point d'honneur à ce que chacun choisisse un des morceaux à reprendre. Comme le batteur parlait souvent d'un morceau qu'il aimait bien et jouait, il a fallut que ce soit moi qui prenne l'initiative de dire "on va bosser ce morceau, il est interessant à jouer".
Avec le guitariste, on a aussi eu l'idée d'enregistrer les répètes, et je les met à dispo de tout le monde sous forme de mp3s, histoire que chacun puisse analyser ce qu'il a fait, et ai quelque chose à montrer à son entourage, quelque chose qu'il a participé à créer et dont il peut être fier. Justement, le batteur était tout fier de faire écouter ça à ses amis et sa famille.
Bref j'essaye de faire mon possible pour entretenir de la cohésion et de la motivation, mais j'ai l'impression que si je m'arrête, on va se retrouver tout seul le guitariste et moi.

Pour couronner le tout, on devrait être rejoint par la chanteuse qui avait à l'origine "monté" le groupe mort-né évoqué plus haut. Mais elle aussi ne semble pas très communiquante ni pressée de planifier des répètes.

Autant avec le guitariste on s'est découvert une relation de potes, autant avec le batteur la relation est juste musicale.
Etant géographiquement entre les deux, jouant d'un instrument qui fait le lien entre eux deux (la basse), et discutant autant avec l'un qu'avec l'autre, alors qu'eux ne se parlent pas directement, je me retrouve à devoir assumer comme un rôle de leader. Et ça me fait me poser des questions.

Est-ce que vous avez des conseils, ou des expériences de groupe à raconter, pour gérer des musiciens et faire durer un groupe?
ESt-ce que selon vous il est nécessaire qu'il y ai un "leader" ?



sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
passes une annonce sur partoch.com au moins dans les annonces les gens sont motivés... wink

j18

Slt Erteqa,
Pas facile en effet...
Qu'est-ce que vous vous etes dit, entre vous au départ ?
Est ce que vous vous etes donnés un but ? (bosser ensemble pour faire des scènes, un cd, ou juste pour le plaisir de faire de la zique ?)
Faut peut etre voir les motivations exactes de chacun, et en tenir compte !
Quand à essayer d'impliquer chacun dans l'aventure, je trouve ça plutot bien..

Personnellement, j'ai une petite formation : 2 guitares, 1 batterie et on joue ensemble depuis bientot un an. Au départ, l'idée etait claire pour tous : se faire plaisir, sans se prendre la tete, point.

Pour l'instant, ça marche tjrs comme ça, les 3 memes gars, et on a pas mal progressé.. Maintenant, je voudrai bien accélérer et bosser plus nos compos pour les enregistrer sur cd, mais ça n'est pas l'avis de tous.. endesaccord3
Alors je prend mon mal en patience, on joue souvent les memes morceaux (ce qui ne me fache pas forcément), mais toujours avec les memes erreurs au memes endroits... Chacun amène sa nouvelle idée sur un morceau nouveau, mais on ne s'applique pas bosser nickel ce qu'on a déjà créer.. Je trouve ça dommage, mais je sais qu'on prend quand meme du plaisir à se retrouver pour jouer, et que petit à petit, j'y arriverai ! violent2

Je me retrouve dans le même cas que toi: Un guitariste avec qui je m'entend bien mais je cour dèrrière le batteur smyleybleu

Un leader pourquoi pas mais le mieu serait de prendre les invitiatives et choix en groupe non?

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
un groupe c'est une cohesion de tous... Si y'a un manque de cohesion avec un des membres, il n'a pas sa place... Autant laisser la place avec quelqu'un de plus motivé même s'il débute (au moins il est motivé). Pour moi le plaisir c'est ma motivation... Je trouve chouette quand la cohesion est parfaite dans un morceau...

jeffvsmja

Membre Banni
Artiste motivé
1 photo
180 messages
Un groupe doit toujours se mettre d'accord pour une desicion, c'est sur que tout le monde ne va pas etre du meme avis, apres c'est a vous de trouver des bons arguments wink

erteqa a écrit :

ESt-ce que selon vous il est nécessaire qu'il y ai un "leader" ?


La réponse est oui, tout simplement.

Le leader peut être autoritaire, charismatique, ou participatif, comme toi manifestement.
Cela peut-être un leader naturel ou un leader forcé, comme toi manifestement.
Ce qu'il faut, c'est que le leader sache ce qu'il veut, comme toi manifestement!

Bref t'as gagné le pompon, félicitations. Si tu sais le prendre avec distance et respect (le plus important), tu pourras jouer du groupe comme d'un instrument de musique.

Signé: un leader professionnel qui n'est pas du tout leader dans sa vie privée.

jeffvsmja

Membre Banni
Artiste motivé
1 photo
180 messages
lol

jeffvsmja

Membre Banni
Artiste motivé
1 photo
180 messages
Le smemebres de groupe ca ne se dirige pas

jeffvsmja

Membre Banni
Artiste motivé
1 photo
180 messages
il faut que tu organise une sorte de reunion et vous en parlerez entre vous

jeffvsmja

Membre Banni
Artiste motivé
1 photo
180 messages
'est pas trop compliqué

jeffvsmja

Membre Banni
Artiste motivé
1 photo
180 messages
Bon aller bonne gratte a+ smiley-guitar

j18

Après ces conseils surement probants, je me rend compte que je n'ai pas répondu à ta question, à savoir s'il faut un leader ou pas ..
Eh bien je crois que oui.. Je n'en n'ai pas l'expérience, mais petit à petit, dans ma formation, notre batteur (qui est un leader naturel) prend de plus en plus les décisions, impose telle ou telle façon de jouer un morceau, et aussi quels morceaux on joue ou pas. Ce qui est une très bonne chose, car c'est quelqu'un qui va dans le bon sens, à 99,9% du temps, et on le suit sans problème avec mon 2ème guitariste.. Bien sur, on donne notre avis, comment on voit les choses, et lui finira par proposer un synthèse qui conviendra à tout le monde..

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
j18 a écrit :
Après ces conseils surement probants, je me rend compte que je n'ai pas répondu à ta question, à savoir s'il faut un leader ou pas ..
Eh bien je crois que oui.. Je n'en n'ai pas l'expérience, mais petit à petit, dans ma formation, notre batteur (qui est un leader naturel) prend de plus en plus les décisions, impose telle ou telle façon de jouer un morceau, et aussi quels morceaux on joue ou pas. Ce qui est une très bonne chose, car c'est quelqu'un qui va dans le bon sens, à 99,9% du temps, et on le suit sans problème avec mon 2ème guitariste.. Bien sur, on donne notre avis, comment on voit les choses, et lui finira par proposer un synthèse qui conviendra à tout le monde..



smyleybleu endesaccord1 on n'impose pas désolé on propose et on se met d'accord. Moi je me tire si on m'impose...

les BEATLES regroupaient toutes les idées de chacun et se mettaient d'accord. juste avant leur separation ils font un concert sur un toit et on voit Paul mc cartney imposait quelque chose à la guitare. On voit bien que Harrison est en colère : en lui disant je jouerais ce que tu voudras...

Hé oui la cohésion n'était plus là violent2

j18

Oui, tu as raison, je n'ai pas choisi le bon therme..
Quand je dis "impose", c'est plus dans le sens "dirige", ou "oriente".. wink

Et moi aussi, il est très difficile de m'imposer qqchose.., et je n'ai pas la prétention de faire partie d'un groupe comme les beatles..




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, les, tout, guitariste, batteur, groupe, faire, moi, aussi



+