accordage aigu, jusqu'où peut-on aller ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
Bonjour!

histoire de varier le jeu j'ai pensé accorder ma gratte un ton plus bas, c'est sympa on se rapproche d'une basse...par contre j'ose pas faire l'inverse, peur de casser une corde sous la tension. Ma question est toute simple, jusqu'à quel point peut-on augmenter la hauter des notes sans risquer de casser les cordes, surtout la mi aigue hammer
j'imagine que ça dépend du tirant monté et de du modèle folk ou classique.
ma gratte est une folk avec des cordes custom light en 11-52 et je compte me procurer une classique également.

merci d'avance icon_redface



okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
hormis l'utilisation d'un capodastre, j'entends icon_cheesygrin

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
J'ai jamais essayé...

maxouff

Artiste très motivé
2 photos
254 messages
Hey ! juste une question, a quoi sa sert, parce que de metre un capo sa fait la meme chose non ? dite moi si je me trompe

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
maxouff
maxouff a écrit :
Hey ! juste une question, a quoi sa sert, parce que de metre un capo sa fait la meme chose non ? dite moi si je me trompe


très juste smile_cool
c'est juste que j'ai prêté le mien cette semaine et j'hésite à tourner les mécanique pour produire le même effet...c'est que je viens à peine de changer mes cordes ^^

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
maxouff
maxouff a écrit :
Hey ! juste une question, a quoi sa sert, parce que de metre un capo sa fait la meme chose non ? dite moi si je me trompe


tu entends la même chose,mais pas sur la même tonalité ...
on s'en sert souvent pour s'accorder sur la tessiture du chanteur,
comme dans le flamenco... ou pour jouer à deux guitares etc...

je n'ai jamais accordé mes grattes plus haut que ce que permet l'open de LA ,
en l'occurence ,ce n'est pas pour le Mi aigu que ça craint mais pour le sol et le Si,
toutes les guitares ne le permettent pas !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
si vous avez plusieurs guitares osez la high string! vous remplacez les quatre graves par des cordes aigues de douze cordes, c'est accordé à l'octave au dessus et c'est magique!

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
au fait j'ai repéré sur mon accordeur électronique qu'on pouvait changer la fréquence (en hertz) de l'accordage, 440 hertz par défaut mais je peux aller de 435 à 445...la différence doit être minime voire imperceptible, non ?

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
si vous avez plusieurs guitares osez la high string! vous remplacez les quatre graves par des cordes aigues de douze cordes, c'est accordé à l'octave au dessus et c'est magique!

non je n'ai qu'une seule guitare...pour l'instant smile_cool

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
bah non c'est carrément perceptible ! icon_cheesygrin
d'ailleurs mes grattes je les accorde de façon naturelle sur le 435 hz
ça sonne beaucoup mieux, c'est plus flatteur (pour mes oreilles)
j'ai toujours l'impression qu'au 440 hz ça devient la cacophonie hum

mais ça c'est bon quand on joue seul ,ou que tout le monde peut s'accorder comme ça!


j'essayerai ton truc saka !!! ça me plait bien! smile_cool

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
dans le temps c'etait 438 ou 435 tu as surement raison, je crois j'ai des diapasons anciens comme ça, et des instruments aussi, ma clarinette, l'accordéon de mon frère on l'entends dans les minots et dans Ubik est partout.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
mais tu sais ça m'est venu naturellement,ce sont les grattes qui préfèrent,c'est pas moi qui l'ai décidé!
mais les zoreilles sont contentes alors!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mais oui, tu as raison! essaie les high strings, c'est super en finger style! j'ai une petite classique 3/4 comme ça, très beau

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
si je comprends bien, le son serait légèrement plus grave en 435 hertz, ou ça n'a rien à voir ?

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
oui,tu as compris !




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : folk, jusqu, -on, casser, classique, cordes, gratte, des, rapproche



+