Questions et conseils

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

yuriku

Petit causeur
59 messages
Bonjour !

Voilà maintenant deux petites semaines que je me suis mis à la gratte, et même si pendant un temps, je me suis demandé si je n'avais pas deux mains gauches, je m'amuse comme un petit fou ! Cependant, j'aurais quelques petites questions à vous poser, et des conseils à vous demander, à vous, partochards plus expérimentés et plus doués que moi :

- Après avoir consulter le poste des musiques pour débutant, j'en ai approché certaines, et me suis lancé dans l'apprentissage de "Zombie" des Cranberries. En effet, en bossant une petite matinée sur le morceau, j'arrive à jouer la majeure partie de la chanson assez correctement (Mes doigts ne sont pas toujours excellemment placés, mais je pense que ça viendra avec le temps), et j'avoue que c'est assez plaisant de pouvoir jouer un morceau connu - aussi facile soit il. Mais j'ai un petit soucis du côté de mon ampli : pas moyen de lui faire sortir un son identique à celui du guitariste lors du passage dans les graves. J'ai essayé différents réglages sans grands succès, aussi j'aurai aimé bénéficier de vos conseils en la matière : comme le régleriez vous, vous ?
Pour info j'ai un ampli 10 W avec comme possibilité de réglages le volume, les basses, et le tremollo, ainsi qu'un bouton "O.D / Clean", le soucis étant que lorsque j'enfonce le bouton "OD", les notes sont bien plus sourdes (j'aime !) mais j'ai l'impression de perdre en 'qualité' sur les notes (Moins distinctes les unes des autres).

- Sinon toujours sur le même morceau, j'ai pris l'habitude de jouer avec mon index sur la deuxième frette. Est ce un soucis, une mauvaise habitude ? Parce que j'ai cru comprendre qu'on devait jouer avec l'indexe sur la première frette, et non la seconde... Mais j'avoue que ça me facilite bien les choses de le mettre sur la seconde frette, comme il n'y a aucune corde a fretter en 1, et que pour les accords de puissance suivant, l'enchaînement est plus simple...

-Enfin, une question générale : je passe en moyenne deux heures sur ma guitare par jour, et une demi-heure à lire / chercher / apprendre des tablature, des morceaux que j'aime ou regarder des vidéos théoriques. Est ce suffisant pour progresser à un rythme convenable, ou dois je m'y mettre encore plus sérieusement ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses, et encore merci pour votre site qui donne pas mal de repères et bonnes choses pour un débutant comme moi !
Bonne gratte et bonne journée !



guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
Salut wink


yuriku
yuriku a écrit :
- Sinon toujours sur le même morceau, j'ai pris l'habitude de jouer avec mon index sur la deuxième frette. Est ce un soucis, une mauvaise habitude ? Parce que j'ai cru comprendre qu'on devait jouer avec l'indexe sur la première frette, et non la seconde... Mais j'avoue que ça me facilite bien les choses de le mettre sur la seconde frette, comme il n'y a aucune corde a fretter en 1, et que pour les accords de puissance suivant, l'enchaînement est plus simple...

Il n'y a pas de règles pour ça, la position adéquate, c'est celle que tu préfères, celle qui t'arrange si on veut. Bon, enfin il est clair qu'il y a des positions bien définies pour certains accords, mais en règle générale c'est plutôt comme tu le sens.


yuriku
yuriku a écrit :
-Enfin, une question générale : je passe en moyenne deux heures sur ma guitare par jour, et une demi-heure à lire / chercher / apprendre des tablature, des morceaux que j'aime ou regarder des vidéos théoriques. Est ce suffisant pour progresser à un rythme convenable, ou dois je m'y mettre encore plus sérieusement ?

Deux heures et demi par jour est un rythme de travail très bien. Tu vas progresser comme il faut. Le tout est de pas se démoraliser à un moment ou à un autre, notamment par impression de jouer tout le temps la même chose etc...

Bonne gratte smiley-guitar

PS : pour le réglage d'ampli, je ne sais pas icon_redface

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
oui, ça viendra! en plus elle est cool cette chanson smiley-guitar
par contre je pensais que la partie grave était jouée à la basse!

yuriku

Petit causeur
59 messages
Tout d'abord, merci tout les deux pour vos réponses. Ca fait plaisir en rentrant du boulot de voir qu'on s'est un peu intéressé à mon poste ! Alors merci !

En réponse à vos deux messages donc :
J'avoue que ça me fait assez peur que de chopper une mauvaise habitude / de mal apprendre les choses, comme je bosse seul et sans professeur. La réponse de Guizicos me rassure donc un peu ; je ne fais pas forcément aussi mal les choses que je pouvais le penser.

Sinon effectivement une bonne partie de "Zombie' se joue à la basse, mais ce n'est pas de cette partie que je voulais parler. Sur le morceau à la guitare, je la scinde pour le moment en trois parties : la partie du solo (que je ne maîtrise pas encore tout à fait), la partie sur la corde du mi aigu (les quelques notes jouées avant le début d'un nouveau couplet), et la partie que je nomme 'grave' (L'enchaînement de 4 accords de puissances, étant débutant).
Et c'est ces quatre accords de puissance - qui sonnent bien, à n'en pas douter - que j'ai du mal à régler. Mon soucis étant que je n'arrive pas à trouver le bon équilibre pour que les notes sonnent clairement mais dans un registre grave et sombre.

On me dira que je chipote, que finalement pour s'entraîner, et vu le nombre de personne en face de moi quand je joue (Zéro), ce n'est pas vraiment important. Et je leur donne raison. Mais je suis du genre perfectionniste, et tant que je n'aurai pas trouvé le p'tit truc qui fera que je serai pleinement satisfait en jouant le morceau, je ne lâcherai pas l'affaire ^^

Vous risquez de me revoir avec des histoires un peu casse-pied comme celle-ci, je m'en excuse par avance ! icon_redface

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
tant mieux, j'aime bien un "dérangé" pour la bonne cause! d'ailleurs j'ai aussi un côté perfectionniste!
seulement j'avoue que mon faible niveau ne me permet pas de donner les meilleurs conseils, en plus je ne joue qu'en acoutisque pour le moment hammer

Perso j'utilise pas mal le hammer-on et le pull-off sur la mi aigue pour cette chanson.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
les positions de doigts pour les accords ça se décale ...m^me pour le notes en picking il faut faire au moins fatiguant pour la main.
(si je gardais systematiquement l'index en première case à la basse il me faudrait les mains d'ET icon_cheesygrin )
et une fois que tu a le doigté qui te conviens pour un morceau garde le, comme ça tes mains prennent l'habitude des mouvements et tu gagne beaucoup en fluidité dans ton jeu.

par contre ce qui est important pour tes accords de puissance c'est de prendre l'habutude index auriculaire annulaire dans l'ordre des cordes en partant de la plus grave que tu joue parce que ça pourrais t'emmerdaver par la suite pour des accords plus complets d'avoir des reflexes à casser.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
yuriku

Petit causeur
59 messages
Merci pour vos précieux conseils !

Si je résume bien tout, je ne m'en sors pas si mal : j'ai le droit de décaler ma main pour éviter des déplacements trop nombreux et gagner en fluidité, mais je dois faire attention à la position de mes doigts lors des accords pour ne pas être bloqué à l'avenir lorsque ces mêmes accords seront complexifiés. Et je dois faire attention à la position de mon pouce à l'arrière du manche (un peu de mal parfois, mais j'y travaille ! )

Pour l'instant, grâce à vos conseils, à vos vidéos (sur la tenue de la guitare, du médiator), et à mon petit DVD explicatif (sur les accords de base), je pense avoir pu éviter les quelques pièges de débutants ! Bien pratique quand même de se le voir confirmé par quelques personnes, merci merci !

Et sinon, j'ai bien cru entendre le mot 'distorsion' pour ce passage de "Zombie', mais j'avoue ne pas trop comprendre le terme, ou tout du moins, je dois mal l'assimiler. Je pensais jusque là que c'était un effet qui modifiait un temps soit peu le son de sortie de la guitare, entre autre par un réglage spécial de l'ampli, ou un autre truc. Naïvement, j'ai pensé que le bouton 'OD' de mon ampli faisait une distorsion, mais ce n'est peut être pas du tout ça ^^' ...
Si jamais vous avez des infos ou des explications, je suis tout ouïe !

Une petite participation pour te dire comme mes amis précédents qu'il est préférable jouer les accords comme ils sont donnés avec les diagrammes ou l'expérience des guitaristes qui ont testé. Pour les passages d'accords il y a également des doigts que l'on appelle "Doigts pivots", ce sont des doigts qui ne quittent pas leur position car on va les retrouver dans l'accord suivant. Ces doigts pivot te permettent un changement de doigté des autres doigts avec relativement de précision puisqu'il y a déjà un doigt en position sur le manche. Lorsque tu fais des changements d'accords analyse leurs enchainements pour trouver les "doigts pivots" plutôt que d'enlever tous les doigts déjà en place avant de passer à l'accord suivant.

Je t'ai trouvé une démo. où l'on parle de ces "Doigts pivots":
http://www.dailymotion.com/related/x2yudr/video/x329tz_enchainements-barres

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
merci six cordes icon_cheesygrin

yuriku

Petit causeur
59 messages
Ben l'un de mes premiers soucis était d'enchaîner les accords sans avoir de réel temps mort entre eux et sans casser le rythme. Donc naturellement, je me suis mis à chercher quels doigts allaient devoir bouger, et vers où, et lesquels pourraient rester en place. Ca me paraissait beaucoup plus simple ainsi qu'en changeant constamment la position complète de mes doigts.

Mais je suis vraiment content, j'ai le droit à de très bons conseils et en plus, ils confirment ou m'aident pour les exercices que je pratique au quotidien. Et merci à 6 cordes, of course ^^ (Ne m'en veuillez point chers amis, mais je tenterai de réaliser son exercice un peu plus tard, j'ai des doutes sur le fait de réussir son exercice à l'heure actuelle ^^' )

yuriku

Petit causeur
59 messages
Bonjour tout le monde !

Je me permets de vous reposer un petit tas de questions toutes fraîches, ma curiosité étant devenu insatiable et mon envie de progresser au moins aussi grande ! Je remercie par avance toutes les personnes qui prendront la peine de me lire et/ou de me répondre !

Première question :
Les Hammer-on et les Pull-off sont-ils dépendants de mon ampli, de ma prise jack, de ma guitare, ou uniquement de ma façon de les faire ? En gros, est-ce que le matériel que j'utilise a une incidence sur ces effets ?
Je pose cette question car en voyant certaines vidéos explicatives - notamment pour les solos où le Monsieur prend la peine de bien ralentir son jeu et de décortiquer les phrases - je trouve que ses hammer-on sonnent toujours très bien et très fort (comme une note frettée en quelque sorte) alors que si j'essaye sur ma guitare, j'ai l'impression d'avoir une note beaucoup moins nette, plus 'éteinte'. Est ce ma technique qui n'est pas au point ou mon matériel ?

Deuxième question :
Est il normal d'avoir quelques réticences avec un plectre plat ?
Je joue quelques morceaux (enfin parties) sur ma guitare, et bizarrement, je n'arrive pas à 'trouver' la corde à tout les coups sans la regarder lorsque je joue au plectre, alors que si je joue aux doigts, je peux aisément regarder ailleurs et ne me trompe jamais, pour peu que je connaisse et ai travaillé un peu le morceau avant. C'est assez déstabilisant car je ne comprends pas trop pourquoi ma main seule est capable de faire quelque chose que ma main plus un bout de plastique ne peut pas...
Si vous avez des techniques pour arriver mieux à s'y retrouver avec un plectre en main, je suis preneur. (Bien sûr, "travail travail" sera la méthode le plus efficace, mais si vous un petit truc en plus...)

Troisième question :
Est il normal de devoir regarder sans cesse sa main gauche bouger sur le manche lorsque l'on joue ?
Pour le moment, je suis incapable de jouer sans regarder ma main. J'espère que ce n'est pas une fatalité, une histoire de mémoire visuelle ou je ne sais quoi, qui fait que je perds automatiquement mes moyens une fois que ma vue est dissociée de mon manche... (J'aimerai pouvoir un jour jouer debout, et si possible regarder mes deux fans dans les yeux et non plus être rivé sur ma guitare ^o^)

Quatrième question :
Dans le futur, j'aimerai beaucoup joué des morceaux rapides, des morceaux venants de groupes comme les Ramones, les Sex Pistols, les Queens of the Stone Age (Enfin vous avez cerné ce que j'appelle rapide), et pas mal des notes sont à jouer en 'aller-retour' si j'ai compris (avec le médiator). Y a-t-il une technique particulière, ou un plectre spécial pour se faire ? Parce qu'entre nous, j'arrive pas du tout à gratter la même corde très vite en aller-retour...

Cinquième et dernière question :
Qu'est ce que le 'picking' ? j'ai lu ce mot plusieurs fois sur le forum et je crains de me faire une fausse idée sur la définition du mot. Si vous avez une explication juste et fiable, ce serait sympathique !

yuriku
yuriku a écrit :
Première question :
Les Hammer-on et les Pull-off sont-ils dépendants de mon ampli, de ma prise jack, de ma guitare, ou uniquement de ma façon de les faire ? En gros, est-ce que le matériel que j'utilise a une incidence sur ces effets ?
Je pose cette question car en voyant certaines vidéos explicatives - notamment pour les solos où le Monsieur prend la peine de bien ralentir son jeu et de décortiquer les phrases - je trouve que ses hammer-on sonnent toujours très bien et très fort (comme une note frettée en quelque sorte) alors que si j'essaye sur ma guitare, j'ai l'impression d'avoir une note beaucoup moins nette, plus 'éteinte'. Est ce ma technique qui n'est pas au point ou mon matériel ?

Ca vient peut-être de ta façon de faire, si tu pouvais nous faire une petite vidéo on pourrait te le dire avec certitude.


 Citation :
Deuxième question :
Est il normal d'avoir quelques réticences avec un plectre plat ?
Je joue quelques morceaux (enfin parties) sur ma guitare, et bizarrement, je n'arrive pas à 'trouver' la corde à tout les coups sans la regarder lorsque je joue au plectre, alors que si je joue aux doigts, je peux aisément regarder ailleurs et ne me trompe jamais, pour peu que je connaisse et ai travaillé un peu le morceau avant. C'est assez déstabilisant car je ne comprends pas trop pourquoi ma main seule est capable de faire quelque chose que ma main plus un bout de plastique ne peut pas...
Si vous avez des techniques pour arriver mieux à s'y retrouver avec un plectre en main, je suis preneur. (Bien sûr, "travail travail" sera la méthode le plus efficace, mais si vous un petit truc en plus...)

J'ai commencé avec un médiator et je ne joue qu'avec, donc j'imagine que si tu as commencé à jouer aux doigts, c'est normal que tu aies un peu de mal à jouer au médiator, comme moi j'ai du mal à jouer aux doigts.


 Citation :
Troisième question :
Est il normal de devoir regarder sans cesse sa main gauche bouger sur le manche lorsque l'on joue ?
Pour le moment, je suis incapable de jouer sans regarder ma main. J'espère que ce n'est pas une fatalité, une histoire de mémoire visuelle ou je ne sais quoi, qui fait que je perds automatiquement mes moyens une fois que ma vue est dissociée de mon manche... (J'aimerai pouvoir un jour jouer debout, et si possible regarder mes deux fans dans les yeux et non plus être rivé sur ma guitare ^o^)

C'est tout à fait normal. En ce qui concerne les accords, c'est à force de jouer encore et encore que l'on visualisera le manche dans sa tête, sans avoir besoin de le regarder. Ca viendra avec le temps. Si par contre tu n'arrives pas à jouer un solo sans regarder le manche, c'est normal, même les meilleurs le font icon_cheesygrin
M'enfin bon, en ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de regarder mon manche quand j'enchaîne les accords car je visualise le manche dans ma tête, mais quand il s'agit d'un solo ou d'une succession de notes sur plusieurs cordes, c'est une autre histoire... Ca viendra avec le temps, ne t'inquiète pas.


 Citation :
Quatrième question :
Dans le futur, j'aimerai beaucoup joué des morceaux rapides, des morceaux venants de groupes comme les Ramones, les Sex Pistols, les Queens of the Stone Age (Enfin vous avez cerné ce que j'appelle rapide), et pas mal des notes sont à jouer en 'aller-retour' si j'ai compris (avec le médiator). Y a-t-il une technique particulière, ou un plectre spécial pour se faire ? Parce qu'entre nous, j'arrive pas du tout à gratter la même corde très vite en aller-retour...

C'est une technique plus difficile à s'approprier que le legato (hammers, pulls-off...), donc entraînement... Je te rassure, y a pas de médiator spécial, juste de l'expérience icon_cheesygrin
Si c'est sur une seule corde que tu as du mal à jouer en aller-retour très rapidement, c'est embêtant mais pas bien méchant si tu t'entraînes (donc Thunderstruck de AC/DC c'est pas pour tout de suite icon_cheesygrin)
Si c'est sur plusieurs cordes, c'est normal, faut bosser l'enchaînement et ça viendra.


 Citation :
Cinquième et dernière question :
Qu'est ce que le 'picking' ? j'ai lu ce mot plusieurs fois sur le forum et je crains de me faire une fausse idée sur la définition du mot. Si vous avez une explication juste et fiable, ce serait sympathique !

[Wikipédia]

 Citation :
Le picking (ou finger-picking, littéralement « jeu au doigt ») est une technique de jeu utilisée à la guitare (surtout en acoustique). Elle est très répandue dans le blues et la musique country. Elle fut inventée au début du XXe siècle aux États-Unis, dans les états du vieux sud, notamment dans les Appalaches (Carolines, Virginies). Le guitariste s'exprime seul, en général, sans aucun soutien orchestral et assure à la fois :

le rythme par la ligne de basse jouée par le pouce, avec ou sans onglet, légèrement étouffée par la paume de la main,
la percussion simulée par les coups d'onglet de pouce sur une ou plusieurs cordes, ce qui produit un effet de caisse claire,
l'accompagnement en grattant de temps à autre les accords, puis
la mélodie avec l'index, le majeur et l'annulaire, l'auriculaire restant la plupart du temps posé sur la table de la guitare.


yuriku

Petit causeur
59 messages
Merci beaucoup Little Jacob, j'avais un peu peur de ne pas avoir de réponses claires au vu du nombre de questions que j'ai posé (Surtout que certaines doivent avoir l'air idiotes pour la plupart d'entre vous).

1 - Pour la vidéo je ne sais pas trop, je n'ai pas de matériel, là maintenant, pour faire une vidéo digne de ce nom où vous pourriez juger mes performances. Et je doute qu'avec une vidéo de très basse qualité vous puissiez vous rendre compte de mon problème / de voir si je fais correctement les choses.
2- Pour ce qui est du plectre, je vais devoir bosser alors. J'ai vraiment l'impression d'être mauvais avec, ce qui me désespère un peu, mais bon, si le travail peut me faire évoluer, je sais ce qu'il me reste à faire et je le ferais. J'étais pourtant persuadé en commençant la guitare que c'était bien plus facile et bien plus précis que les doigts, d'où mon inquiétude (J'ai peut être deux mains gauches, sait on jamais...)
3 - Ouf ! Disons que sur des rythmes simples, je peux quelques fois lever les yeux, mais lorsque je dois sans cesse changer mes doigts de position (pas forcément tous), je suis obligé de regarder. J'ai en tout cas hâte que l'expérience face ses preuves (Je suis impatient, certes ^^)
4 - Je suis mauvais alors ! En fait, j'ai l'impression que mon médiator reste 'coincé'. Si j'essaye de faire un aller-retour constant sur la même corde, en gardant un rythme un peu soutenu, il arrive très vite que mon plectre reste 'coincé' sous la corde que je veux gratter. Je pensais que peut être un médiator plus souple pourrait aider ou que la technique était particulière. Par exemple, je n'ai aucun mal à gratter les six cordes en aller-retour, mais si je me concentre sur une, ça ne passe pas... *Honte.*
5- Merci, je me fourvoyais effectivement, ça a au moins le mérite d'être plus clair dans mon esprit.

Sinon ça ne fait qu'un petit mois et demi que je me suis lancé, et c'est vrai que je ne dois pas être très talentueux. J'espère que le travail, l'abnégation, et la volonté pourront contrebalancer mon non talent naturel ^.^

Désolé d'avoir écrit un roman, bon courage pour me lire ce pavé icon_cheesygrin

Si tu as un prof (appremment non), tu peux lui montrer comment tu fais tes hammers, mais si tu n'en as pas demande à un guitariste d'un niveau plus avancé et il te dira ce qu'il en est wink

A ce que je vois, ton style préféré est le hard rock (comme moi), donc il faudra impérativement que tu saches jouer avec un médiator (tu te demandes peut-être pour je dis médiator et non plectre ; c'est juste que c'est plus joli comme mot pour moi). Si j'ai bien compris, tu as du mal à trouver la corde qu'il faut gratter avec ces fichus médiator... Quand j'ai débuté, j'avais le même problème (mais je pense que c'est important de préciser que je n'ai jamais vraiment joué aux doigts), je pense que c'est un coup à prendre. C'est un peu spécial par rapport au picking mais avec de l'entraînement ça devrait être bon. Encore une fois, demande, si c'est possible, à un autre guitariste qui pourra te conseiller, je ne peux malheureusement pas vraiment t'aider à distance...

En ce qui concerne l'enchaînement d'accords, je pense qu'il te manque juste de l'expérience, à un mois et demi c'est tout à fait normal, il n'y a aucune raison de t'inquiéter. Nous sommes tous passés par là. Mais quand il s'agit de changer d'accords éloignés (par exemple, d'un La à un Mi5), il m'arrive de regarder aussi le manche. Mais le hard rock, c'est power chords à gogo, ne t'inquiète pas, tu pourras regarder tes fans dans les yeux, et en frimant s'il te plaît !

Surtout pas de médiator souple. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres partochards, mais en ce qui me concerne, les médiators souples sont à bannir (pour info je joue avec un médiator de 2mmm), surtout pour jouer sur une seule corde très vite. Je te conseille de prendre un médiator dur (1,5mm...), mais c'est toi qui vois, selon ce que tu préfères. Mais je pense que c'est normal que le médiator bloque, j'ai encore ce problème, un peu de pratique tous les jours avec de petites séances sur une seule corde et ça devrait aller (d'ailleurs je me sens un peu honteux de dire ça car j'en aurais bien besoin aussi ! icon_cheesygrin)

Il n'y a aucune honte à poser ces questions, tu as à peine commencé à effleurer ce monde riche qu'est la musique, on n'en finit pas d'apprendre, quelle que soit notre expérience. Tes questions ne sont vraiment pas stupides, au contraire, c'est bien de s'informer. Encore une fois, vois avec d'autres musiciens, ça ne peut être que bénéfique. Un mois et demi c'est peu, on ne peut pas être très talentueux je te rassure wink

(Je fais une petite parenthèse : je ne connais pas tes moyens financiers mais si tu n'as pas de prof, essaie d'en avoir un car ça ne peut que t'aider, surtout quand on commence. Je m'y suis mis tout seul et j'en paye le prix aujourd'hui, et je ne conseille à personne de faire la même erreur que moi.)

BONNE GRATTE !




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, les, comme, plus, jouer, conseils, deux, soucis, morceau



+