aide pour choix de lampes , je sui pommé!!!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonsoir a tous voila pour mon anniversaire je voudrai amélioré mon ibanez valbee .
en faite toute l'interrogation est porté sur le choix des lampes sachant que l'ampli et déjà muni:

- pré-ampli endesaccord3copier coller sur thomann )=> 12AX7
(copier coller sur audio fanzine j'ai décelé une différence) => 12AX7B


- lampe d'amplification : 6L6GC ( pas de doute )

- 12ax7 différent d'une 12ax7b ?

- pour en venir au vif du sujet est-ce que je peut remplacer ma lampes de pré-ampli par celles ci ?

- mesa boogie : 12ax7//spax7a ( http://www.thomann.de/fr/mesa_spax_12ax7roehre.htm )


- éléctroharmonix : 12ax7eh ( http://www.plugsquare.com/fr/fr/world-572/p-PL0605220001/cat-692/12ax7eh-lampe-d... )


Et pour la lampe d'ampli en faite j'ai pas trop d'idée si vous m en trouvées des pas trop cher et qu'en plus elle son sur thomann ce serait super sympa sinon je me contenterai juste de la mesa boogie ci elle est bien compatible. :)

voila merci d'avance pour vos futur réponses :)



Pour la 12AX7 entre la version A , B , ou C suivant les constructeur soit disant ce serais le taux de gain
un B sature plus qu'une A et ainsi de suite
en réalité le Gain d'une 12AX7 c'est 100 donc le max...
une lampe de préamp 12AX7 est interchangeable sans soucis certain ont un grain différent mais ça seul ton oreille pourras le dire...
pour aiguiller ton choix sache que :

Les tube 12ax7 a plaque longue favorise les fréquences aiguës et la sensibilité.
Elles sont très dynamiques...

Les tube 12ax7 a plaque courte favorise les fréquences basses,
Ca favorise aussi la rugosité et par conséquent le rapport à la microphonie.

Electro-harmonix ou mesa c'est pareille elle sont toute deux fabriquer dans la même usine en Russie...mais comme les tubes sont toujours fabriquer de la même façon et d'un tubes a l'autre les résultat ne sont pas identique les constructeur comme EHX et Mésa etc... les tries suivant leurs cahier des charges...
Par contre attention pour le tube d'amplification tu doit prendre la même ref 6L6GC (ce n'est pas parce que c'est le même support "Octal" que c'est compatible)et faire "Biaser" ton ampli par un technicien....ne t'aventure pas a changer toi même tes tubes d'amplification sans connaitre...c'est de la Haute tension la dedans...l'erreur te serais fatale.

Edit:Oup's aprés renseignement il n'y a qu'une lampe de puissance, donc pas de bias à régler....

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
Bon bah Marshall à dit le principal!

En ce qui me concerne (bon je suis bassiste alors icon_cheesygrin ...), j'ai une net préférence pour les GrooveTube, je trouve le son très équilibré et bien détaillé.

si les lampes de ton ampli sont celles d'origine, tu va sentir la différence...

merci sympa a vous!! bon mtn j'hésite a prendre la mesa mais si j'ai bien compris je peu prendre n importe quelles 12ax7 q' elle soit suivie d'un a,b ou c qui en faite c est juste un indice de saturation ?

nicolasdu83 a écrit :
merci sympa a vous!! bon mtn j'hésite a prendre la mesa mais si j'ai bien compris je peu prendre n importe quelles 12ax7 q' elle soit suivie d'un a,b ou c qui en faite c est juste un indice de saturation ?




pour tout savoir sur les lampes,
vas lire ceci et tu seras comme l'oncle bens ... incollable !
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm

à plus

me revoilà donc mon choix ce porte sur la 12ax7 de chez mesa et pour la lampe de preampli celle ci est elle bien compatible ? http://www.thomann.de/fr/mesa_boogie_str_430_6l6_gc.htm

hum
le lien est pour une paire de lampe de puissance....tu as pas un bouclard de zik vers chez toi ?
acheter une paire pour remplacer une seul lampe c'est dommage car ça se change (hors mi si tu la crame) au alentour de 5 a 10 ans...donc l'autre est pas prête de te servir...
tu as pas la ref sur le tube qui équipe ton ampli ...tu prend la même ref c'est tous.

la 12AX7 est une lampe de préamp
wink

oui désoler je me suis mal exprimer je voulais dire je prend la 12ax7 de chez mesa en préampli et oui c est sur pour la lampe d amplification c est con d'en acheter deux mais ils ne vendent pas a l'unité vert chez moi du coup y a que sur internet puis bon pour le prix sa peut allé ,après le problème c est qu'elle soit compatible avec ma lampe d ampli pourtant il est bien indiquer que c est une 6l6 gc donc c est bon hormis le faite qu'il y en est deux ...

enfin je croit

tu as toute les réponses dans ton propre message... icon_cheesygrin
Une 6L6GC qu'elle soit de chez sovtek ou GT c'est une 6L6GC arrête de te faire du souci
12AX7 préamp
6L6GC en puissance
et bien Gazzzzz.... wink

ok merci icon_cheesygrin

mikus62

Artiste participatif
3 photos
128 messages
Hello, essaye l'ecc 803s JJ TESLA ou ce qui se fait en gold tu peux en prendre plusieurs de différente marque pour faire des essais:
J'ai déjà commander sur ce site il y a pas mal de choix et c'est rapide:
http://thetubestore.com/12ax70ectyp.html

Pour la 6L6GC il y a du choix aussi....

pas mal la configue mais sa sonnera moin metal ,d' aprés ce que j ai pu lire mesa sature plus et c est ce que je recherche , ton site aussi est sympa mais je me suis déniché un vendeur qui fait la lampe mesa de preampli a 19.50 et les deux 6l6 gc a 50 icon_cheesygrin

mikus62

Artiste participatif
3 photos
128 messages
C cool que tu ais trouvé ton bonheur pour tes tubes d'ampli mais tu sais je pense que la sonorité métal ou autre est plutôt du à la conception de l'amplis ou plutôt du préampli.
Un fender avec des tubes MESA aura toujours le son d'un fender.
Par contre tester différents tubes de préamplis permet d'aprécier au mieu l'équilibre sonore que tu recherche, plus de médium, plus d'aigu, de bass, un meilleur équilibre, l'ambiance sera différente d'un tube à l'autre, bref une meilleur qualité d'écoute.
Le changement des tubes ne changera jamais la signature sonore propre à un modéle, une marque d'amplis.

super si les lampe ne change pas la signature sonore de mon ampli qui sonne deja pas mal en high gain (avec ma metal muff) sa va surment donné beaucoup plus :)

allé plus que 7 jour avant d avoir les lampes

mikus62

Artiste participatif
3 photos
128 messages
Oui c'est certain, donne nous tes impressions quand tu fairas le changement...C'est toujours interressant wink




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : ampli, lampes, thomann, lampe, faite, des, trop, www, elle



+