Gros Dilemme - Gibson fender

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mk_fan

Petit causeur
13 messages
Salut tout le monde,

Suite à mon précédent post (upgrade de mon epiphone), j'ai bien réfléchi à la situation et voici ce que j'en retire.

- Je suis un grand FAN d'AC/DC (ainsi que de Led Zeppelin et des Who), et je tâtais donc pour investir dans une Gibson SG, la promesse de ce son chaud, gras et blues des deux humbuckers de la SG me tentait pas mal.

- Le problème, c'est que je suis peut-être encore plus fan de Dire straits et de Mark knopfler ainsi que de son jeu de guitare hallucinant tiré de sa fender strat et des sons cristallins qu'il en tire, idem pour Pink Floyd et David Gilmour.

Bref entre "sultans of swing" et "highway to hell" mon coeur balance, "comfortably numb" ou "black dog".

Venons-en au fait, n'ayant le budget ni pour une Gibson SG ni pour une Fender stratocaster USA, le choix est vite vu mais j'ai remarqué ça qui a l'air vraiment de correspondre à ce que je cherche :
http://www.thomann.de/fr/fender_deluxe_fat_strat_rw_bk.htm
ou http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTRIQUE+FENDER+MEXIQUE+-+DELUXE+SERIES+-+FAT...

Une "vraie" strat avec ses deux single coils et un humbucker pour lui donner un peu de pêche.

Mais certains sites ont l'air de dire que c'est une fender mex ?

Dans ce cas, serait-ce mieux ça :
http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTRIQUE+FENDER+USA+-+HIGHWAY+1+SERIES+-+STRA...

Qu'en pensez-vous ? est-ce vraiment polyvalent pour emplir les deux exigences citées ci-dessus (Dire straits- VS -AC/DC ou Pink Floyd- VS -Led Zeppelin) et que pensez-vous de la gratte en elle-même.

Merci à tous

P.S : "vraiment cool ce forum" icon_cheesygrin



hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
J'ai découvert que deux humbucker était plus polyvalent que 3simples ou 2simples/1double..
Puis, Knopfler a joué à plusieur reprises sur des Les Paul, sur scène. Y compris pour Sultan Of Swing !

Pour ma part, la question se pose même pas, Gibson SG.


f@b ©

Sous Dieu du Forum
3 photos
4217 messages
hack
hack a écrit :
J'ai découvert que deux humbucker était plus polyvalent que 3simples ou 2simples/1double..
Puis, Knopfler a joué à plusieur reprises sur des Les Paul, sur scène. Y compris pour Sultan Of Swing !

Pour ma part, la question se pose même pas, Gibson SG.



... Si t'as une vidéo de Sultans of swing en humbucker, vas-y, lance.
Peut-être ces derniers temps sur sa Pensa Suhr, en config HSS ...

Pour ma part, moi qui suis fan devant l'éternel de Marko, je prendrais dans un premier temps la SG . Et pourquoi pas splitter le micro chevalet par la suite.

mk_fan

Petit causeur
13 messages
J'ai écumé le web ces dernières heures mais une vidéo en live de sultans of swing en micro double (ou même en gibson) pas trouvé non plus wink

Bref, f@b toi aussi grand fan de MK, pourquoi choisir la SG ? ton choix m'étonne un peu, explique smile_cool

f@b ©

Sous Dieu du Forum
3 photos
4217 messages
Il y a des morceaux mythiques que tu ne pourras pas gérer avec une strat.( brothers in arms, et j'en passe )
Avec une SG, tu aurais un peu plus de rondeur, et tu aurais la possibilité de splitter le double chevalet ,pour t'approcher d'un micro simple.
Et puis la SG, elle est magnifique. ( je parle en conséquence de cause wink )

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
Oups, en effet, j'ai mélangé avec Borthers In Arms.
Excusez-moi. '^^

Mais ceci dit, je reste sur mon avis de la SG.


berzin

God of Partoch
5255 messages
Brothers in arms et Money For Nothing, c'est LP 59 effectivement. Pour le reste, surtout la Strat. Notez que Page a aussi souvent utilisé des Fender. Pour le solo de Stairway, In the Evening et tout le permier album.

C'est une question de choix. C'est dur de trancher à ta place.

Et oui...
il faudrait que tu essayes et prend celle avec qui tu as le plus de feeling

mk_fan

Petit causeur
13 messages
LoL, oui je me rends bien compte que c'est pas un choix tellement facile à faire.

Ma question, c'était plutôt, est-ce que les guitares que je propose pourraient faire globalement les deux ? du bon son clair et du un peu gras de temps en temps.

f@b ©

Sous Dieu du Forum
3 photos
4217 messages
berzin
berzin a écrit :
Brothers in arms et Money For Nothing, c'est LP 59 effectivement. Pour le reste, surtout la Strat.



Toute la période post-Dire Straits, c'est Pensa Suhr HSS, voire même Schecter SSS . Mais je dirais que la LP a commencé à empiéter sur le territoire Strat depuis l'album ' On every Street ' .

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
salut, ton choix se porte a mon avis sur deux guitares totalement differentes,dont la reputation n'est plus a faire

d'entrée de jeu ,une strat c'est 3 simples,on a beau dire et beau faire,pas de double sur une strat,ou alors ce n'en est plus une,je parle en tant que puriste,bien que le modele strat avec un double existe,mais bon.

apres pour la SG,faut aimer,et le son est totalement different de la strat,seul toi pourra faire la difference,le manche,le son ,la jouabilité ,eventuellement le look totalement a l'opposé.

c'est un avis personnel,mais la strat sera plus polyvalente que la SG,question gros son la SG sera devant,n'empeche que si tu as un bon ampli et les effets qui vont avec,la strat ne sera pas a la traine.

mais dans tous les cas seul toi meme peut prendre la decision,pas facile certes,mais ca merite reflexion

f@b ©

Sous Dieu du Forum
3 photos
4217 messages
pour résumer, quand on hésite entre deux guitares aussi différentes... C'est qu'on a absolument besoin de les essayer, et de pratiquer un peu dessus. Parce qu'effectivement .... Les deux ne jouent pas dans le même registre, aussi bien niveau son que confort de manche.

mk_fan

Petit causeur
13 messages
Ok, bien reçu.

Globalement c'est soit l'une soit l'autre mais l'idée de rendre une strat polyvalente avec un humbucker vous enchante pas.

J'irais tester ça dans quelque temps alors pour faire mon choix et je vous dirais quoi...

Thx

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Disons surtout que si tu n'as pas le budget pour la SG, la question ne se pose même pas.
Et effectivement, le souci qui se pose, c'est que tu manqueras de rondeur et de patate pour certains morceaux avec une Strat, et que tu n'obtiendras jamais un son clair cristallin à la Knopfler avec une SG...

D'où une déduction très simple : il faut les deux icon_cheesygrin

Bien sûr, tu ne vas pas acheter les deux tout de suite, va falloir faire un choix. Et là, je vois deux solutions :

- Tu économises pour t'offrir une bonne SG ou une bonne Strat (à toi de définir ta priorité en matière de son).

- Tu as envie d'une bonne petite gratte plus polyvalente pour te faire plaisir tout de suite, sachant que si tu es un passionné, tu finiras quand même par vouloir acheter plus tard la SG et la Strat... Et au final, tu auras une SG, une Strat, et une autre guitare un peu plus cheap et plus polyvalente qui pourra être quand même bien pratique.

Le premier choix est sage, mais le second choix se défend tout à fait aussi !

Si tu optes pour la seconde solution, tu peux en effet te prendre une Strat HSS, et dans ce cas, je te recommande très vivement celle-ci : http://www.thomann.de/fr/fender_deluxe_lone_star_strat_rw_3ts.htm
Tu peux aussi opter pour une gratte d'un autre style, plus dans l'esprit de la Pensa Suhr de Knopfler, comme par exemple une Washburn X50, avec ses micros splittables (et qui sonnent vraiment bien une fois splittés) : http://www.dv247.fr/invt/44667/ http://www.dv247.fr/invt/34968/
Ou la WI66 à laquelle le système VCC (split progressif des micros) donne une excellente polyvalence. http://www.dv247.fr/invt/44656/
...et le rapport qualité/prix de ces Washburn est vraiment excellent...

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Arghhh, la Wi66, j'aime tellement cette gratte que je délaisse de plus en plus ma Lite Ash, que pourtant j'apprécie beaucoup. C'est à mon sens, le meilleur compromis que l'on puisse trouver entre qualité de la lutherie et des micros, confort de jeu et polyvalence. Cette gratte sonne d'enfer et elle est tellement facile à jouer que tout autre instrument ressemble indiscutablement à une bûche. Voilà, j'ai beau adorer Fender, cette Wi66 enterre toute la concurrence sur cette gamme de prix. Avec cette gratte on peut tout jouer, elle s'en sort avec les honneurs dans tous les domaines.

Après, c'est sûr, il y a encore mieux, mais c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus cher.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : fender, strat, gibson, www, dire, guitare, deux, des, black



+