fender mexicaine vs fender usa

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Après avoir visité pour mon taf les usines de Corona et d'Ensenada, voici mon avis: Arrêtons de délirer sur des "vernis différents", des "bois différents" entre "Fender US" et "Fender mex"; Les bois sont les mêmes, l'érable du Canada pour les manches p.ex, les vernis aussi : rien n'est plus couteux en cas de problème qu'une incompatibilité de produits entre des process différents!.Le fil des micros est le même, les bobineuses électriques sont les mêmes, les frettes aussi, etc... En fait, tout est pareil !Un ou deux semi font des aller-retours, avec dans un sens de la pièce brute (Bois, plastique, peinture, fil, vis, etc...)et dans l'autre de la guitare finie

Mais voilà...Une strat dans son prix de revient, c'est à la louche 80% de masse salariale et 20 % de pièces : en localisant l'usine à Ensenada, à 300 km de Corona et 100 km de la frontière, avec un SMIC US à 8 euros, et un SMIC Mexicain à 4,5 euros de l'heure, on a une différence de moins 44%; Sur 80 % du P. revient, ça fait que le produit fini sort à moins 35%

le controle de qualité en fin de chaine garde les "zero défaut" : elles ont le régalge fait et les cordes montées aux USA, le job minimum pour mériter le sticker "made in USA"...Et le prix qui va avec. Les autres non "zero défaut", mais pas nécessairement avec des défauts (c'est très standardisé) sont vendues avec le sticker "Mex";

les seules qui ont un process de fabrication radicalement différent sont celles du custom Shop, qui les fabrique comme G&L fabrique ses guitares, par exemple.

Et sérieusement....Vous connaissez un autre produit qui peut avec les mêmes composants avoir un prix dans un facteur 20 ? Si ce n'est en créant des légendes pour saturer le marché verticalement et que, "quelle que soit la thune que tu aies, il y aura une strat pour toi"...? love



Intéressant , mais bon tu n'est pas le premier à raconter une visite de ses usines , ça confirme ce que je pense . Cependant deux choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord .

Pour mérité le "Label Made In Usa" , il faut tout de même plus qu'un simple montage des cordes et réglages aux USA . Si c'était le cas une bonne partie des Epiphone Coréene auraient étés affublés de cette mention , et de mémoire il y'a un cahier des charges à respecter étrangement foutus mais qui restreignent relativement bien les compagnies de faire tout et n'importe quoi avec les maquilladoras .

Dire que le Custom Shop fabrique les guitares comme G&L , c'est un peut gros . G&L est une grosse société , certes moins importante que Fender mais qui s'est depuis longtemps démocratiser et internationalisés . Si il existe deux types de constructions au Sein du CS fender , ce que tu prétend ici signifierais que TOUTE les G&L's dispose d'un dégré supérieur , en termes de qualités de productions et des matériaux et d'un "savoir faire" plus professionnel question lutherie , ce qui n'est évidemment pas le cas dans la réalité puisque là plupart des G&L vendues aujourd'hui , je pense nottemment aux Tribute sont sortis des Usines Coréennes , Indonésienne et depuis peut Chinoise .

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour avoir décortiqué des Strats USA et des Strats mexicaines, il ne s'agit absolument pas des mêmes guitares et ;les matériaux employés ne sont pas les mêmes non plus. Ca ne relève pas du fantasme, c'est très aisément vérifiable, et je suis près à détailler la chose si nécessaire.

Et accessoirement, sans chercher si loin, il suffit d'essayer une American Standard derrière une Standard Mex pour n'avoir aucun doute sur la question.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
berzin

God of Partoch
5255 messages
C'est l'évidence, je rejoins Syle. Le même processus de fabrication ne veut pas dire les mêmes matériaux.

Hé oui...
chrichri600

Artiste motivé
3 photos
229 messages
D'accord avec Syle et Berzin!


Même en prenant une Classic Player Mex (haut de gamme Mex) et de jouer ma US juste derrière, ça n'a RIEN à voir.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Idem, j'ai eu une Classic player mexicaine, et j'ai maintenant une Américan Special (qui n'est pourtant pas le haut de gamme) et la différence est notable, rien que le sustain...

chrichri600

Artiste motivé
3 photos
229 messages
Oui, rien que ça, déjà, c'est flagrant pour moi; mais aussi la réponse, la puissance, le confort... après c'est à chacun de se faire une idée, cependant, le haut de gamme Mex n'est pas déplaisant non plus, mais ça reste bien inférieur à du US (même bas de gamme US).

le_sephiroth

Artiste très motivé
1 photo
352 messages
et mêmes bois ne veut pas dire même qualité de bois^^.
a mon avis l'histoire du tampon US et Mex c'est pas impossible.

Je ne suis pas spécialement d'accord avec vous.
Vous comparez un peut des truc incomparables , une Classic Player n'est clairement pas ce que j'appellerais le haut de gammes Mex , qui sont aujourd'hui plus les RoadWorn et RoadHouse .
Par ailleurs comparé une mex standard et une Americaine sont en soit clairement différente d'un point de vue conception et qualité des matériaux mais son surtout différent niveau électronique et je pense à titre de comparaison que si on foutait l'éléctronique de la Standard U.S sur la Mexicaine , l'écart se réduirait bien plus . On peut faire le même constat même entre les Fender US d'aujourd'hui les New American Standard et celle faites avant 2000 qui sont juste totalement différentes aussi .

Les bonnes et moins bonnes séries de guitares chez Fender ça à toujours existé , c'est pas nouveau.
Certaines Mij , explose un bon nombres de d'US . Tu vois une Tele Kotzen qui en neuf coutait moins chère qu'une Tele Us deluxe , je peut te dire que t'hésite pas laquelle prendre au finale .
Pareil pour les Mexicaine , perso les nouvelles standard , je ne m'y retrouve pas dedans et je trouve bien plus intéressant les nouvelles séries Mexicaine que fait Fender .
La production U.S de Fender ces derniers temps , y'a vraiment peut de nouveautés à part chez le C.S.
Même la Highway one ne m'a pas convaincu . Y'a bien que les RI qui sont vraiment au dessus du lot chez Fender US et qui ont une certaine constance en terme de qualité et qui se démarque la production et qui mérite vraiment un prix élevés , en comparative des Standardes.
Après pareil tu as chez Squier la serie des Classic Vibe , avec par exemple la Simon Neil signature qui bien que ce soit une Squier et pire , une signature est juste géniale et entre elles et une classic player , le choix se fait aussi vite fait alors que pourtant on est "soit disant" dans la gammes en dessous .

Je dirait plus au final qu'en achetant une U.S ont augmente ces chances de tomber sur une bonne strat parf exemple avec de meilleures finitions que les Mex . Fender ce n'est pas la loterie mais y'a toujours eu des pelles qui sonnent moins bien que les autres même .
Mais d'un point de vue générale et en moyenne oui les U.S. sont logiquement et c'est normal en termes de jouabilitée et de sons mieux que les Mex.
Mais cette supériorité n'est pas absolue et ne se retrouve pas dans tout les modèles , séries .

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ouaip, sauf que du coup, vu les différences radicales que tu soulignes (et que j'avais également soulignées), il est assez insensé de dire que les américaines et les japonaises sont fabriquées de la même façon avec les mêmes matériaux et que ce n'est qu'une fois la guitare fabriquée que l'on va choisir si on la badge "made in USA" ou "made in Mexico"...
Et c'est par rapport à ça que je réagissais.

Après, effectivement, la supériorité du made in USA est à relativiser si l'on compare à du haut de gamme mexicain ou à du japonais.
Comme je le disais au début de ce topic, entre une Highway 1 américaine et une Roadhouse mexicaine, je prends la Roadhouse sans la moindre hésitation.
De la même manière, je confirme qu'il m'est arrivé de rencontrer des japonaises qui enterraient pas mal d'américaines (mais j'ai aussi croisé des japonaises carrément immondes qui ne valaient pas un pet de coucou).
Mais bon, je mets le marché japonais de côté en ce qui concerne Fender car c'est très particulier (en raison des hauts de gamme destinés au marché local).
Après, sans être fan des Strat Standard actuelles, je n'ai encore jamais vu une mexicaine qui puisse objectivement soutenir la comparaison sur le plan de la qualité intrinsèque (sans tenir compte des critères subjectifs, donc, même si c'est difficile). Et quand on tape plus haut dans la gamme US, ces écarts se creusent encore (ce qui est la moindre des choses vu les différences de prix !)

Bref, même si on peut trouver d'excellentes pelles made in mexico, acheter du Fender USA ne peut pas non plus s'assimiler à du snobisme.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
Bonjour, vu qu'on parle de qualiter etc sur ce topic, j'aimerai savoir si une rumeur qu'on peut lire assez souvent sur le net sur les tele BAJA, qui aurait une lutherie très variable en ayant des défauts de fabrications ou tout le contraire ??
Merci, au passage vous la trouver comment ?

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Je pense que ça vaut pour toutes les grattes wink

Pour ma part, j'avais testé la Baja une première fois l'an dernier, et je n'avais pas du tout aimé, que ça soit au niveau du son, du toucher, de la gratte quoi. J'ai remis les mains dessus il y a peu et j'ai trouvé ça beaucoup mieux, et j'irais même jusqu'à dire que c'est une gratte très sympa ! :)
Ensuite, je ne sais pas si c'est vraiment dû à une différence entre les deux guitares, ou si c'est moi qui ai "évolué".

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
La disparité entre plusieurs guitares sensées être identiques, ce n'est pas une légende et ça se vérifie dans la plupart des marques (notamment chez Gibson) selon des échelles plus ou moins importantes.

Concernant la Baja, c'est une guitare qui m'a plutôt déçu, alors qu'en la découvrant sur catalogue, j'avais l'intention d'en acheter une.
Avec une Telecaster en frêne avec les micros de la 52', je m'attendais à jouer sur une sorte de clone low cost de Tele 52'. Alors qu'en fait, pas du tout.
Elle est beaucoup plus neutre, beaucoup plus passe partout qu'une 52. Assez polyvalente, mais elle manque de caractère à mon goût.
Sinon, elle est belle, plutôt bien faite, confortable (ça, c'est subjectif)... Bref, une bonne guitare.
Mais elle ne correspond pas à ce que j'attends d'une Telecaster.
Je lui préfère très nettement la Lite Ash, moins bien finie mais à la personnalité beaucoup plus marquée.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
niko36

Artiste motivé
170 messages
J'ai également une télé mex, une nashville, genre avec un micro de strat au milieu ^^
j'ai voulu essayé, je suis plus que content de la qualité et finitions, j'ai jamazis eu un manche aussi agréable, reste les micros qui sont un peu décevant...

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Juste pour info;
j'avais une Classic player Mex, je l'ai vendue une semaine après avoir reçu une Squier Classic Vibe 60 beaucoup plus jolie, mieux fini et niveau son beaucoup plus authentique.

Après l 'American special a vraiment un super toucher, très agréable et la touche érable love

Du coup j'ai toujours la US et la squier! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : fender, Fender, mexicaine, merci, quelle, les, oui, entre, difference



+