transposer une tab en open tuning en accordage standard

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

le croque mort

Artiste participatif
142 messages
disangie a écrit :
je suis désolée, mais sur sur cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=r9HS6E96EKA, je ne vois pas de capo (1.11)...

c'est vrai que dans la version du songbook "first blood last cut", c'est bien noté capo fret 7 et ça commence comme ça
|----------------------------------------------------7---------------|-----------------
|-------------8--------7---8-----10----------8-----------7--8--------|-----------------
|---------9--------9-----------------9-------------------------------|-----------------
|--------------------------------------------------------------------|-----------------
|-----7----------------------7-----------7-------7---------------7---|-----------------
|--------------------------------------------------------------------|-----------------
ça c'est la partie d'intro, corrigée, en arpège avec capo (ici notée sans capo) qui dure 4 mesures (2 fois les mêmes), mais qui est la plus intéressante

disangie a écrit :
mais la tab que j'ai pour la version accoustique est différente :

D#|---------------------------------|-0-------------------0-----------|---------2-----------0---------
A#|---------------------------------|-----0-------3-----------0-------|-------------3-----------3-----
F#|---------------------0-----------|---------0-------0-----------0---|-----2-----------2-----------2-
C#|---------2-------2-------2-------|---------------------------------|-0---------------------------0-
G#|-----2-------2---------------2---|---------------------------------|-------------------------------
D#|-0-------------------------------|---------------------------------|-------------------------------

ma tab est-elle complètement mauvaise?
parce que j'ai au moins 5 versions différentes de the idol, mais j'aimerais jouer la version accoustique
"show me the way coz i'm no angel..."

ça c'est tout le reste de la chanson, sans capo. Il me semble que la version de ton songbook est très facilement adaptable en version accoustique. Ton lien video ne marche pas mais je pense que c'est la même version que sur le dCD ou à peu de choses près.
I don't need no doctor



merci à toi pour toutes ces précisions; adapter, ahah, "i can't" on verra ça dans 10 ou 15 ans alors, quand je saurai jouer (rire) magic doesN'T run through my fingers!

bon, pour le lien, désolée, c'est vrai que quand on click dessus, youtube plante hammer ; mais si tu cherches the idol + accoustic, tu tombes dessus (c'est la version 1992 tv argentine)

le croque mort

Artiste participatif
142 messages
Bon, j'ai été voir la vidéo. Rien de plus facile : tu ne joueras même pas les arpèges... Tu reprends ta partition sur le songbook, tu "condenses" les notes pour avoir les accords et tu fais le battement par dessus.
Les accords pour le couplet ce sera


--0----|----2----|---0---2---|---0----|
--0----|----3----|---1---3---|---0----|
--0----|----2----|---2---2---|---0----|
--2----|----0----|---2---0---|---2----|
--2----|---------|---0-------|---2----|
--0----|---------|-----------|---0----|

Si tu ne fais pas le battement, tu peux juste plaquer les accords et... chanter par dessus. En général, ça rend pas mal et ça te permet de voir si tu es juste dans le temps.
Puisque tu aimes W.A.S.P. essaye aussi Sleeping (In The Fire)

image du forum

maitre bravo
1 million de mercis!

oui, sleeping fait aussi partie de ma liste...il y a tant de choses à jouer...et à apprendre...et je dois avouer que je n'ai pas l'impression de progresser aussi vite que je le souhaiterais icon_redface ; mais peut être que j'en demande trop; enfin, j'ai du plaisir à prendre ma guitare, je suppose que c'est normal, il faut, comme on dit "donner du temps au temps"...

le croque mort

Artiste participatif
142 messages
Malgré tout ce que les "puristes" du coin pourront dire, je te conseille d'acheter le logiciel GuitarPro (à peu près 50€ en ligne), puis de chercher des tabs.

j'ai tux guitar...et au moins 55000 tabs (souvent avec basse et percu en plus);je n'aurai sans doute jamais le temps d'écouter simplement toutes ces chansons, encore moins de les apprendre mais j'adore collectionner (rire)...

le croque mort

Artiste participatif
142 messages
J'ai aussi un nombre conséquent de tabs sous GP. Quasiment que du metal !!
Tu t'en sors avec ces tabs ?

bah! je débute! je prends des cours (avec un super prof et dans une super ambiance), je bloque encore sur les barrés (faut travailler, je sais et j'applique), je joue plus ou moins 4 à 5 x par semaine 1h30 à 2 h par jour, mais j'approche de la cinquantaine et je n'ai aucune formation musicale; et je suis du genre qui a besoin de comprendre avant de faire...j'ai eu une grande période de découragement, j'avais l'impression de ne rien savoir, d'être complètement nulle...alors un copain sur le net a trouvé les mots, il m'a dit : "il y a un an, tu savais ce qu'était un Am? non, et maintenant tu sais, alors comment peux-tu dire que tu n'as pas progressé?" (rire)alors j'ai trouvé une tab que j'aimais, j'ai beaucoup travaillé, et ça m'a remotivée (mais je ne maitrise pas encore parfaitement);
pour le moment, je travaille surtout les arpèges, car là j'ai vraiment du mal (doigts ne suivent pas, problème de vitesse), et les barrés, j'essaie de jouer en barrés ce qu'on voit au cours, pour fortifier ma main; les gp ça m'aide aussi beaucoup pour les rythmiques...
mais malgré toutes mes difficultés, j'éprouve du plaisir quand je prends ma guitare, je pars dans mon monde, j'oublie tout...tant pis pour les oreilles du chien (rire)!

levieuxgris

2 messages
Le raisonnement de jeguil est tout ce qu'il y a de plus juste et logique. Qu'arrive-t-il si je place un capo sur la première frette? J'augmente la tonalité de l'ensemble des cordes de....un demi-ton ou...un dièse. Que se produit-il si je plaque un accord de ré sur la troisième frette (deuxième par rapport au capo)? Et bien, par rapport à ma nouvelle tonalité j'obtiens bien un Ré majeur, mais par rapport à la tonalité de base (représentée par la position du sillet)j'obtiens....un Ré dièse majeur. Normal puisque tous tes accords étaient augmentés d'un dièse, il faut conclure que le compositeur avait placé un capo en première frette, ce qui augmentait d'un dièse tous les autres accords par rapport à une notation standard. Normalement, le compositeur aurait du notifier la position du capo, ce qui aurait empêcher toute confusion.

levieuxgris

2 messages
Ton raisonnement, jeguil, est tout ce qu'il y a de plus juste et correct. Pas besoin de te rectifier!

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Tu réponds 2 ans après et de façon erronée! La guitare est en Mi bemol et pas Mi dièse! wink

EP 5 titres en vente! 7€ fdpin http://www.myspace.com/wednesdaybreak
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
disangie a écrit :
Bonjour,

voilà donc mon problème : j'ai une tab avec l'accordage suivant :

D#
A#
F#
C#
G#
D#

mais je n'ai pas envie de changer l'accordage de ma guitare pour essayer d'apprendre ce morceau (je doute qu'il soit de mon niveau...); comment dois-je m'y prendre pour transposer en accordage standard? je suppose que c'est possible? attention, je suis débutante smile et aucune formation musicale....mais je ne demande qu'à apprendre....

merci de votre aide

T'inquiète pas david, je suis toujours là et en relisant tout le topic, je m'aperçois qu'on s'est tous planté sur cette affaire-là...
La tab' est 1/2 ton en dessous du standard, donc elle demandait comment la jouer avec une gratte standard. Donc l'histoire du capo est complètement erronée (comme tu dis) !
La solution c'est de baisser l'accordage de la gratte d'un demi ton , c'est tout ! wink

Mais je ne sais pas si ça va servir à disangie, vu que le compte est fermé. Mais ça servira à d'autres ! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accordage, transposer, standard, apprendre, tab, bonjour, voil, donc, morceau



+