[Débutant]... Quelques conseils?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,
tout d'abord, je me demandais si il ne fallait pas poster sur le forum "Débutants" mais je me suis dit que le forum Basse serait plus approprié. Donc peut-être que le post sera à bouger.

Donc, j'ai 15 ans et je ne vais pas tarder à me mettre à la basse. L'inspiration m'est venu en essayant d'écouter la basse dans certains morceaux et depuis que je suis rentré au lycée un de mes ami joue de la basse, ça m'a permis d'essayer un peu et de me donner envie icon_cheesygrin Comme cet ami va changer de basse, je compte lui racheter son ancienne qui est une basse de débutant (donc parfait pour moi =) avec tout le matos (ampli,etc...)

Mais mon problème viens plus du fait que je suis dans l'impossibilité de prendre des cours "traditionnels" donc je me tournerai plus vers des méthodes écrites et Internet. Donc je crains de louper des étapes, vouloir aller trop vite. Comme je voudrais faire les choses bien, je me demandais qu'elles étaient les bases à avoir et si les connaissances en solfèges étaient indispensables ou, que je pourrais les rattraper.
Si vous avez des bons sites ou des bonnes méthodes à proposer je suis preneur^^
Bien entendu mon ami m'aidera au début mais je voudrais progresser tout seul par la suite.

Merci de votre attention,
merci d'avance pour vos réponses,

enjoilife

PS: j'écoute pas mal de "vieux" rock, en ce moment, Led Zep, Deep Purple, Black sabbath. Mais je n'en connais pas des masses sinon icon_redface



au début tu commence avec des morceaux que tu aime !
essai de te procurer guitar pro et après tu télécharge les tabs sur ultimate guitar par exemple !

comme site tu a slappyto.net, bassebruno est pas mal non plus !


apres apprend des gammes.


voilou

A+

metal-bass

Artiste motivé
193 messages
comme méthode bien tu as "la basse pour les nuls" je l'ai et en paralllèeleau cours sa aide pas mal mais si tu veux bin apprendre il faut vraiment la suivre a la lettre sa sera mieu :) sinon le solphège je ne crois pas que c'est indispensable je met deux heures pour te lire une partition en clé de fa et je sais bien jouer donc sa c'est pas un probleme... et puis quand tu as appris les bases tu peux tacheter des songbooks avec des chansons que tu aimes pour te faire plaisir aussi e jouant ( dans la méthode que je t'ai dit c'est que des exercices pas becaucoup de morceaux)

Merci à vous pour vos réponses! Je regarderai les sites et "la basse pour les nuls".
Mais je me demandais aussi à quoi servent les gammes?

Encore merci!

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
Les gammes te servent beaucoup pour l'impro, quand tu boeuf entre zicos c'est super pratique et surtout pour la construction de tes lignes de basse.

En revanche le solfège est indispensable si tu ne veux pas rester dans la "masse" des bassistes ignorants qui ne peuvent pas faire grand chose en groupe.
Quand je dis solfège je dis savoir lire une partition, connaitre tes gammes et tes accords, et c'est à peu près tout.
C'est pas énorme, mais c'est un plus indéniable ! wink

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Ca demande quand même un effort pour apprendre et pour mettre en pratique. Mais c'est vrai que c'est bien pour évoluer.

Si tu veux jouer pop-rock-blues-soul-funk-reggae, commence à apprendre les gammes pentatoniques. C'est passe-partout, ça peut suffire pendant un moment et quand tu as le schéma dans les doigts, tu peux le reproduire sur tout le manche. Ca aide. smile_cool

Bien sûr que ça demande un effort, mais c'est loin d'être insurmontable et ça apporte énormément !
C'est une bonne idée de commencer par les pantatoniques, ça te permettras plus tard de te tourner vers les gammes majeures/mineures sans grosses difficultés.

D'accord merci beaucoup, et les accords, qu'est-ce que c'est?
Et sinon j'ai remarqué que sur certaines tabs il y avait des lettre, à quoi elles servent?

Encore merci.

PS: Désolé, j'essaye de me renseigner sur tout =)




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : des, basse, donc, les, tout, ami, plus, thodes, voudrais



+